< Tous les avis Ibanez MTM1 Mick Thomson Signature
Ibanez MTM1 Mick Thomson Signature

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série Mick Thomson

vinz115 vinz115
Publié le 11/01/12 à 12:32
Guitare fabriquée en Corée, 24 cases, diapason 25.5". J'ai une des 1er version celles qui ont des micros EMG 60/81.
Le chevalet est un peu particulier puisqu'il reprend la forme d'un floyd rose mais qu'il est fixe, ça pourrait paraitre bizarre mais à l'usage il est confortable.

Pour plus de caractéristiques il y a le site de D'Ibanez qui est pas mal fichu.

Pour le manche c'est un classique du genre Ibanez, bien fin et "rapide" avec un accès aux aiguës incroyable notamment facilité par le manche traversant redoutable et les frètes jumbo.

Le corps est de forme super strat, la guitare est relativement légère sans être un poids plume il s'en dégage une impression de densité (et donc de qualité puisque comme le disait Boris le Hachoir "le poids est synonyme de qualité"). La finition est parfaite sur la mienne le vernis, l’ébarbement des frètes, le binding rien a redire même en étant tatillon.

Je joue principalement en disto avec, mais le son clair en micro manche est très correcte chaleureux plein et moderne en baissant légèrement le potard de volume (seul potard de la guitare d'ailleurs) on retrouve un son plus proche d'une sonorité "acoustique".

Pour la disto c'est sur que ça envoie du lourd, son droit défini, moderne. L'acajou amène une côté bien "bassi" et une belle rondeur à l’ensemble.
Je l'ai utilisé avec pas mal d'ampli modélisation, hybride, vintage tout lampe moderne tout lampe etc etc(c'est une peu ma guitare fétiche) j'ai toujours trouvé mon bonheur avec.

Alors alors le bilan, je l'utilise depuis 4 ans peu être 5 le temps passe...
j'avais essayé pas mal de guitare avant et encore plus depuis elle reste ma guitare fétiche. Attention je précise que je ne suis pas particulièrement fan de Mick Thomson ni de Slipknot, je l'ai acheté sans savoir d'ailleurs de qui était la signature, je l'avais essayé et j'étais tombé sous son charme. La couleur la qualité de la lutherie le manche traversant, les micros,la tête inversée etc.

Pourtant tout n'est pas parfait, les mécaniques ne sont pas parfaites loin de là voir même selon moi à changer si on veut la garder ad vitam æternam pour le moment je ne l'ai pas encore fait mais ça viendra car elles vieillissent mal, mais tiennent bien l’accord. Au chapitre des réclamations la visserie n'est pas top mes mains moite on réussi à les faire rouiller de bout en bout. Pour une guitare acheté 1700€ ça la fou mal...mais ça reste des détailles le SON est là la lutherie est parfaite une guitares qui ne bouge pas peu importe le tirant ou l'accordage on peut la régler avec l'action (hauteur de corde) optimale le manche est réactif la dynamique des sons reste parfaite, ce n'est pas qu'un argument commercial cette guitare aime les "détunage" et autre drop des familles moi aussi ça tombe bien.

En conclusion, la note finale baisse à cause de détaille et du tarif je crois que depuis elle ce négocie moins chère. En ce qui concerne le principal c'est à dire le son tout est là ça envoi du lourd.

Je l'avais acheté sur un coup de cœur, je l'ai comparé à d'autre 6 cordes en pleine action l’équilibre de son son, la simplicité allié à l'efficacité en font un instrument d'exception. Pour tenter d'illustrer mon propos une simple descente de gamme et vous verriez (en tout cas sur mon modèle ;-)) à quel point l'instrument est équilibré l'équalisation à l'ampli n'intervient plus pour corriger des erreurs/déséquilibres mais pour placer l'instrument dans un mixe avec encore plus de finesse. Son look...ouais ça serait domage de penser qu'elle ne sert qu'a jouer du slipknot mais ça n'est que mon avis...perso je l'ai acheter car je la voyais un peu comme un shinken près à découper tout ce qui passe sans avoir à ce soucier des éclaboussures de sang.