Ibanez PGM30 Paul Gilbert Signature

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série Paul Gilbert

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • RocknwebRocknweb

Une petite merveille après upgrade des micros

Ibanez PGM30 Paul Gilbert SignaturePublié le 20/10/10 à 23:21
    1 photo
    Les caractéristiques de ma PGM30 different de la série d'origine datant de 1995 et fabriquée par les usines Cort en Corée, un upgrade à été réalisé précédement. Je ne connais donc pas la valeur des micros d'origine, les miens sont tous simplement parfaits à l'image de la PGM 300 guitare de référence dans la série PGM. Un changement de vibrato par un Edge Pro est envisageable, personnellement je n'en vois pas l'intérêt vu l'excellente tenue d'accord du TRS II dans mon cas.

Donc les specs sont

- Dimarzio Tone Zone en chevalet
    - Dimarzio PAF en manche
    - Floyd TRSII
    - 1 volume, 1 sélecteur 5 positions classique strat
    - Sillet bloc corde efficace jamais déréglé
    - acastillage Cosmo black du plus belle effet

Rien à redire sur la finition, çà tient la route pour une guitare de 15 ans.
    Quelques petits craques sont visibles le long des micros, typique des Ibanez de cette catégorie.

La guitare n'est pas légère, elle est en revanche très bien équilibrée, l'ergonomie d'une super strat. Le manche est déroutant par sa largeur, au bout d'un mois on ne peut plus s'en passer et on se demande comment on va pouvoir reprendre un manche de strat... précision, confort en un mot une véritable autoroute.
    Pas de réglage de la tonalité mais on s'y fait très vite, car elle sonne très bien, les positions de micros ainsi que le réglage du volume permettent de varier la tonalité sans toucher à rien sur l'ampli. A signaler très peu ou pas de hum quelque soit la position.

Tout est possible avec cette PGM du picking country aux saturations les plus furax impossible de la prendre en défaut. Y a du claquant, du mordant c'est toujours précis, très grosse polyvalence. C'est exactement ce que je recherchais pour sortir des sentiers battus des grattes trop typées (strat, tele, LP, Gretsch). On a une guitare moderne dans le bon sens du terme, le son est expressif et le floyd n'altère en rien le substain qui est énorme.

Vraiment agréablement surpris je suis allé l'essayer sans trop savoir de quoi il retournait je cherchais une Jem SV au départ mais bon les prix sont élevé et je ne voulais pas encore mettre 1600 euros dans une guitare dont je n'étais pas sur à 100%. L'upgrade micro de cette PGM m'avait mis la puce à l'oreille et effectivement je l'ai essayé sur un Bugera 333 XXL et çà sonne du feu de dieu. Chez moi actuellement j'utilise un Valve Junior avec un pédalier en entrée sortant sur un cab 4x12 et c'est déjà très bien...
    Je la joue depuis plusieurs mois et honnêtement à par la Gretsch je ne joue plus que sur celle-ci...
  • papalolopapalolo

3 micros INF ( H-S-H )
    1 selecteur 5 position
    bloc corde
    vibrato floyd rose
    un look superbe , une belle impression de robustesse.

Le manche est parfait , action tres basse , tres juste, excellent pour le jeu rapide.
    Tres long sustain.
    On peut jouer des heures sans fatiquer.
    Le son est beaucoup moins Hardos que son look le laisse supposer .. c'est plutot en finesse qu'on obtient le meilleur de cet instrument diabolique.
    Le seul bémol est uniquement du au reglage par un seul potar , pas de reglage grave aigu....

Elle supporte tout avec facilité . mais le son se travaillera…
    Guitare serie prestige fabriquee en 2002 au japon
    manche plat 43 mm
    24 frets
    3 micros INF ( H-S-H )
    1 selecteur 5 position
    bloc corde
    vibrato floyd rose
    un look superbe , une belle impression de robustesse.

Tres long sustain.
    On peut jouer des heures sans fatiquer.

Elle supporte tout avec facilité . mais le son se travaillera surtout a l'ampli.
    je l'utilise principalement sur un Hughes Kettner tube100 ( 3 corps a lampes )
    le son clair est precutant sans saturer. Le gros son reste correct meme s'il est moins rond qu'avec ma Gibon SG deluxe 1970 ( avec 2 p90 ) mais tellement plus facile a jouer...

Je l'ai depuis 2 ans , elle ne se desaccorde jamais , je l'utilise moins depuis l'achat recent d'une Godin XtSA ( avec synthe ) . Mais impossible de m'en séparer
    Elle n'existe maintenant que d'occasion mais je la recommande entre 500 et 700€