< Tous les avis Ibanez RG1570
Ibanez RG1570
Ibanez RG1570

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série RG Prestige

jijisopretty jijisopretty

« La polyvalence à un nom : RG 1570 »

Publié le 21/08/10 à 19:44
Tout a été déjà énoncé sur ce point, je ne répète pas.

Le manche est plaisant et très agréable, ça glisse tout seul, c'est précis.
Je trouve que cette gratte à un look de déesse (modèle Mirage Blue). Niveau poids, je la trouve sur le long terme (entendre par là des sessions de 4 à 5h de jeu) assez lourde, quelques douleurs dans le dos malgré une sangle large. Dans tous les cas, elle est toujours moins lourde que mon ancienne Ibanez ART ^^

Pour ma part, je joue dans un style résolument Neo Metal (à la Rammstein). Le micro chevalet est très étudié pour les distortions sauvages tranchantes et agressives. Pour l'épaisseur, on repassera par contre, ce n'est pas une Les Paul. Dans mon cas ce n'est pas indispensable car je joue avec un son très tranchant, je ne recherche pas l'épaisseur qu'assure notre 2nd guitariste.
Le micro manche se prête davantage à un jeu que je qualifierai d'atmosphérique. Le son est cathédralesque en exagérant sans même utiliser la moindre Reverb. Par contre, pour les distortions, sur ce micro, je suis pas encore convaincu sur la plupart des styles. En son clair, c'est génial par contre.

Si je devais utiliser un mot pour qualifier le son de cette guitare, je dirai "froid" et c'est très exactement ce que j'aime chez elle.
Si je devais utiliser un mot pour qualifier ce que n'est pas le son de cette guitare, je dirai "gras" ou "épais".

Pour un style Métal Lead, Rock psyché ou alternatif, éventuellement Métal rythmique, cette guitare convient parfaitement, surtout si vous recherchez le son des groupes de métal scandinaves / germaniques.

J'utilise donc cette Ibanez depuis 2 ans.

Avant de l'obtenir, je jouais sur une Ibanez ART (micro actifs) qui a un son plus épais que la RG... mais qui pêche par son manque de précision face à la RG. J'ai eu l'occasion de tester une LTD Viper 400 qui m'avait également convaincue pour les distortions. Toutefois, elle n'avait pas la polyvalence de la RG.

Ce que j'aime dans cette guitare, c'est simple : Elle sait faire tout ce que j'aime et elle le fait bien en plus.

Pour ma part, j'ai la chance d'avoir un modèle datant de 2004 (pièces de meilleures qualités que les modèles actuels dixit un luthier ^^), une 1ère main. Je l'avais eu pour 475€.
Je referai ce choix si je disposais du même budget.