Ibanez RG2550E

RG2550E, Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série RG Prestige.

Tous les avis sur Ibanez RG2550E

Note moyenne :4.7( 4.7/5 sur 20 avis )
Amyuzik18/09/2014

L'avis de Amyuzik

Ibanez RG2550E
Mon modèle est une J.Craft de 2005 fabriquée au Japon.

Le chevalet est Ibanez Edge Pro.
Le manche est de type Wizard Prestige 24 frètes.
Les micros sont des DiMarzio/IBZ en configuration HSH mais je les ai remplacé par des EMG 89 en neck, EMG SA en middle et EMG 81 en Bridge.
Avec la configuration micro d'origine il y a un sélecteur 5 positions (Neck, Neck+Mid, Mid, Mid+Bridge, Bridge) un potard de volume et un potard de tonalité

Le manche est génial. Il peut être un peu trop plat pour ceux qui ne joue que des accords ouverts ou barré mais dès que l'on commence à vouloir se balader sur le manche c'est un vrai régal.

L'accès aux aigues est tout aussi impressionnant, on ne se rend même pas compte qu'on est déjà à la 22e frète et pour atteindre la 24e il n'y a aucun gène si ce n'est la jonction corps/manche qui commence seulement à pointer le bout de son nez.

Si vous avez l'habitude de jouer sur des guitares plus bas de gamme, la qualité des sons que vous arriverez à en tirer n'en sera que plus facile.

Les sons que l'on peut obtenir avec les micro d'origine sont assez variés. Du rond et chaud en micro neck, du précis et froid en micro bridge, et se rapprochant un peu de son Strat en micro middle.
Avec les EMG que j'ai monté dessus, le choix est encore plus vaste. Il y a les mêmes mais avec un potard de volume en Push/Pull qui permet de passer du micro neck Humbucker à un Single Coil équivalent au EMG SA. La chaleur que cela rajoute au Single Coil est vraiment très agréable.

Je l'utilise avec un ampli Randall RT50C qui est plutôt typé Metal mais également dans mon Home Studio branché dans Guitar Rig ou Amplitube et tous les types de sons rendent très bien.

Je l'ai depuis un peu moins d'un an et ayant eu une Ibanez RG321 avant celle-ci, je n'arrive plus à jouer sur la 321 tellement la différence de qualité et de confort est énorme.
La prochaine étape pour monter en gamme sera une guitare de luthier parce que la série Prestige de chez Ibanez est vraiment de très bonne qualité mais surement pas autant qu'une guitare faite "sur mesure".

Avant d'acquérir ce modèle, étant plutôt débutant en guitare, j'avais un peu de mal à me dire qu'une guitare pouvait valoir plus de 1000€. Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir une telle différence de qualité mais maintenant je pense vraiment que les guitares chères valent leur prix.

Bien que je sois maintenant curieux de voir si un modèle signature serait d'encore meilleure qualité et que le prix n'est pas seulement dû au fait qu'il s'agisse de la guitare de Steve Vai ou de Satriani, je referai ce choix sans hésiter.
kikip24/06/2012

L'avis de kikip"Bon instrument dans l'ensemble"

Ibanez RG2550E
Tout a déjà été dit je pense:
- Made in JP
- edge zero tremolo
- HSH, micros dimarzio/ibz pour les 3 (non-splittables mais bon.. vous allez pas acheter une Ibanez RG pour faire du funk)
- frettes jumbo
- Sélecteur 5 positions
- 1 vol/1 tonalité

Le Manche est ultra agréable, c'est une véritable autoroute. Il est plat et plutôt large donc parfait pour les bends. Aucun souci au niveau de l'accès aux aigus.

L'action est plutôt basse. Pour ceux qui préfèrent une action plus haute, ils ont toujours la possibilité de la régler directement grâce aux petites vis sur le chevalet/floyd.

La guitare a une forme de strat mais elle est légèrement plus lourde, néanmoins elle est très bien équilibrée et je ne pense pas que 500grammes en plus ou en moins vous fatigue beaucoup plus l'épaule quand vous êtes sur scène.

Petit bémol à mon niveau sur cette guitare: le floyd. Si vous l'utilisez trop comme des barbares (comme moi), la guitare se désaccordera malgré les mécaniques bloquantes présentes sur la tête du manche. Néanmoins, on peut régler le chevalet pour qu'il devienne un chevalet "fixe" ou alors pour que lui floyd ne puisse servir que dans un seul sens tel un vibrato. J'ai choisi de faire comme ça et depuis plus aucun souci.

J'ai un matos plutôt peu original : Ampli Fender super Champ, disto metal muff (electro harmonix) et boss DS1, Overdrive Vox Joe Satriani, Compressor T-REX CompNova.

En clean : Le son est vraiment bon. Les micros dmz/ibz sont vraiment polyvalents, je le préfère limite au son clean de ma deluxe player strat. A mon sens la position manche + les 2 positions intermédiaires sont vraiment bonnes : ca claque assez pour le funk et le raggae (intermediaire manche), c'est cristallin (intermédiaire chevalet), c'est assez chaud pour le blues et le jazz. La position intermédiaire manche peut même servir pour les riffs blues. Bref, essayez la vraiment, vous comprendrez.
Je ne me sers pas de la position chevalet en clean, elle n'a vraiment 0 utilité. Vous avez "tout" ce qu'il faut sur le manche et les 2 intermédiaires.

En disto/metal/shred/fusion : La guitare est faite pour ça.. Je ne pense pas avoir besoin d'expliciter. Le micro chevalet est ultra précis et fait super bien ressortir les harmoniques. Il ne sort pas un son sale ni brouillon.
Idem, à tester pour vraiment voir les possibilités de ce micro.

Je l'utilise depuis 2007 et j'ai eu avant une Telecaster sur laquelle j'avais mis un Hotrails en chevalet. La Tele est une guitare que j'adore mais c'est un autre style. Sinon j'ai joué sur LTD Eclipse 1000 et sur Deluxe Player Strat.
On va comparer ce qui est comparable, entre l'Eclipse et la RG, j'achèterai la RG grâce à son accès aux aigus (oui, c'est du de faire du metal sur une forme Les Paul pour les 3 dernières cases vous cassent les doigts) et ses micros DMZ/IBZ.

Le + : les positions intermédiaires qui sont une folie en clean et le micro chevalet très précis en disto/metal
Le - : Floyd a bien régler. Moi je l'ai plus mis en mode vibrato, et ça me convient très bien

Je n'utilise plus la guitare car j'ai fait l'acquisition d'une Vigier Supra. Cette RG Prestige est néanmoins le meilleur rapport qualité/Prix qu'on puisse trouver dans cette gamme de guitare de metal. Elle est polyvalente en clean et disto et elle a énormément de gueule. Pour ceux qui sont un peu réticents, ils peuvent aller voir chez Charvel, Jackson ou Ltd/Esp, mais à ce prix là, il n'y aura rien de mieux en termes de config et de confort.

Je mets 8/10 car au final, je suis passé chez le concurrent :) Sinon vous pouvez aller chez Ibanez les yeux fermés
thomas.capocci01/04/2012

L'avis de thomas.capocci"La Qualité Ibanez Prestige"

Ibanez RG2550E
Tout a été dit plus haut pour les caractéristiques constructeur.

Je met 9 et non 10 car bien que les manches Wizard II soient de véritables autoroutes, j'aurais apprécié que les deux pièces de noyer aient été plus épaisses, mais c'est plus par "gourmandise" qu'autre chose.

Le manche est un pur plaisir. Comme d'habitude, Ibanez offre un manche autoroute ultra fin avec un parfait accès aux aigus et un sustain convenable qui peut devenir très satisfaisant si la guitare est bien réglée.

Très bonne ergonomie globalement, pas lourde du tout et agréable à jouer debout comme assis. Petit bémol, certain d'entre vous mettrez des coups de médiator de manière fréquente dans le micro simple... Un peu dommage mais pas handicapant.

Les micros DiMarzio's Ibanez sont d'excellente facture. Je passe du Blues chaud au Shred sans encombre sur des amplis milieu de gamme.

En son clair, le micro bridge n'a pas vraiment d'intérêt. J'ai été beaucoup plus séduit par les positions intermédiaires avec le micro simple, et par le micro manche seul.

En satu, tout va bien. C'est DiMarzio alors forcément un petit Satch Boogie et ils sont tout contents. Attention cependant à ceux qui aiment jouer en drop, ne pas descendre en dessous de drop C. En dessous, même avec un bon tirant, c'est pas terrible.

Cela fait maintenant 5 ans que je l'utilise et je ne suis toujours pas lassé. Je n'ai jamais eu besoin de contacter le service client depuis.

Ce que j'aime le plus c'est sa finition globale et son côté un peu JEM...
Ce qui m'a un peu déçu c'est la finesse du vernis et la peinture du floyd qui s'en va avec la transpiration.

EXCELLENT Rapport Qualité/Prix, surtout lorsqu'on regarde les Signatures JS100 de Satriani qui valent 1100€ et qui sont montées en micros infinity... Comme quoi Ibanez est capable du pire comme du meilleur.

Depuis je n'achète que du Prestige car c'est un véritable gage de qualité. D'autant plus que le bébé est livré en Flight Case, ce qui n'est pas négligeable.

Avec l'expérience, je referais ce choix mille fois! J'aurais peut être seulement voulu la prendre en blanc...
eavyzboub9620/01/2012

L'avis de eavyzboub96"Juste énorme avec un bon ampli !"

Ibanez RG2550E
Tout à été dit précédemment! A part la fragilité du verni sur certains models, pour une guitare de cette gamme, elle atteint presque la perfection !

Le manche, une autoroute !! On prend son pied à tous les niveaux. Si cette guitare à une réputation plutôt métal, elle se débrouille très bien avec le funk comme le blues.
Les sons clairs sont étalements de grande qualité !
Elle pèse son poids mais avec une bonne sangle, sa passe tranquille !
Je joue avec un balckstar ht5R et le son es à mon avis le meilleur de sa catégorie ( puissance de 5W )

Les micros manche et chevalet sont super pour les grosses distorsions. les micro intermédiaires permettent une grande variété de sons.Je préfère le micro chevalet, plus agressif, plus incisifs avec un ampli à lampes !

j'ai cette guitare depuis près d'un an, j'en ai testé beaucoup avant de l'acheter. N'hésitez plus, d'occasion elle est vraiment abordable, pour un rapport qualité/prix imbatable !
Mon avis reste totalement subjectif, testez la avant ;)
Je mets 9/10, car rien n'est parfait, !
joe_mannix3118/07/2011

L'avis de joe_mannix31"Jem la RG2550"

Voir descritpif plus bas

le manche est vraiement tres plat, l'ergonomie est bonne une fois prise en main, la pelle est assez imposante. Les Di Marzio/IBZ de base s'en sortent pas mal malgré toute les critiques dessus, on trouve tout type de son bien sur avec les 5 combinaisons possible des 3 micro, mais evidemment c'est une guitare dédiée au shredder matallique

on obtient un son puissant avec ces Di Marzio, tranchant et précis en saturation avec des lampes (blackstar boosté par une DS1), le son clair n'est pas trop son fort, le sustain est excellent, la gratte est relativement lourde, on sens toute la matiere du tilleul, paradoxalement, elle ne pardonne pas les erreurs tout en facilitant le jeu, j'adore le micro manche en saturation volume tres bas, legerement crunchy, délicieux, c'est excatement ce son que je recherchais.

On sait pourquoi on achete cette gratte: pour sa precision son confort de jeu et son manche qui favorise tous les exces de vitesse, presque la même que Vai le tarif exorbitant en moins.
nassif103/07/2009

L'avis de nassif1

Ibanez RG2550E
Dans quel pays a-t-elle été fabriquée ? (USA, Japon, Mexique, France...)

Fabriquée au Japon (Fujigen) Mon modèle date de Janvier 2003
Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration ?

Micros plutôt typés metal et ce genre de registres, plus ou moins polyvalents, le micro centre n'a pas de patate du tout : Config HSH
Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...) ?

Le chevalet est un type Floyd Rose : Edge Pro (Ibanez) parfait, très bonne tenue de l'accord une fois réglée parfaitement (le mien a tenu plusieurs mois et tient encore la route)
Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...) ?

1volume 1ton Switch 5 positions
Quel type de manche ?

Le manche est un wizard prestige de chez Ibanez, fin, plat, extrêmement rapide

Le manche est-il agréable ?

LE meilleur manche sur lequel j'ai jamais joué, parfait, très bonne prise en main...
L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile ?

Elle est taillée pour, aucune difficulté à faire sortir les notes les plus hautes.
L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...) ?

La guitare est très légère, très bonne prise tant debout qu'assis, l'ergonomie est très bien faite.

Obtient-on facilement un bon son ? ...

On trouve son son assez rapidement, en tatonnant avec les potards et le sélecteur, le reste vient, bien-sûr, de l'ampli utilisé

Conviennent-elles à votre style de musique ?

Elle est vraiment polyvalente une fois les micros réglés à son goût, on peut jouer de tout, elle assure parfaitement en sons clairs, hormis le micro central, très faiblard et sans chaleur.
Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous ?

Je joue sur un Line 6 spider III (30 watt) en ajoutant un léger delay, le son est tout simplement parfait (mon avis).

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ?

Tout dépend, chacun voit son de sa propre manière, je trouve le micro chevalet légèrement criard lorsqu'on joue beaucoup en aigues, sinon le son est assez chaud en utilisant le micro manche, et on obtient un très bon son lorsque le sélecteur est sur central+chevalet.
Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?

J'aime beaucoup le micro manche, et surtout le chevalet, le micro central quant à lui est bon seulement lorsqu'il est associé à un des deux autres, surtout avec le chevalet.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Je l'utilise depuis Janvier (2009)
Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le manche, et son floyd, les deux sont parfait, les micros nécéssiteront un changement avec le temps.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Je suis resté chez Ibanez, essayant 1570 350 370 mais la 2550 E (pas la Z) m'a beaucoup plu.
Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Pour les qulités de cette guitare, le prix en vaut la peine (aux alentours de 1000€) si ce n'est qu'elle nécéssitera peut-être (en fonction de l'acquéreur) un changement de micros.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Sans hésitation !
dmlb02/01/2009

L'avis de dmlb

Ibanez RG2550E
Fabriquée au Japon (mon modèle date de 2003)

Manche 24 cases frets jumbo, 2 micros doubles et 1 simple.

Vibrato Edge Pro Ibanez (type floyd)

Règlages: 1 volume et une tonalité

Manche vissé "Wizard prestige" extra fin.

Je tiens à préciser que je note mon modèle de 2003 car j'ai essayé le même modèle versions 2004 et 2007 et je n'ai jamais retrouvé la même sensation ni la même qualité de lutherie.

Le Manche: Très confortable, très fin, accès aux dernières cases sans aucun problème.
J'ai essayé des tas de bonnes guitares (ESP, Jackson, PRS, Fender, Gibson....) mais
pour moi aucune n'a un manche aussi confortable que mon Ibanez.

Le Poids: Pas super légère mais pas tres lourde non plus. Un bon équilibre.

Bien qu'a la base cette guitare est surtout conçue pour le gros Rock et le Metal, elle est vraiment polyvalente quand on sait jouer avec les micros et le bouton de tonalité. On peut
même jouer du Blues, du Funk etc....

Les micros sont de bonne qualité. Fabriqués par Dimarzio pour les séries prestige Ibanez.
Cela fait plus de 5 ans que j'utilise cette guitare et je n'ai pas ressenti le besoin de changer de micros alors que je les ai changés sur la plupart de mes autres grattes.

Donc dans l'ensemble une bonne polyvalence sonore même si elle convient mieux pour le gros son (pour le funk par exemple c'est quand même mieux avec une strat).

Je l'utilise intensivement depuis plus de 5 ans et c'est vraiment le type de guitare qui me convient le mieux. J'aime le look à la fois sobre et moderne, j'adore l'ergonomie du manche
et j'aime ses possibilités sonores.

N'oubliez pas que c'est une guitare à Floyd (donc un peu galère à règler quand on change les cordes).

Le rapport qualité prix est bon même si je trouve que sur les nouveaux modèles (a partir de 2004) la qualité globale a baissée (bois de moins bonne qualité, finitions moins bonnes et profil du manche différent).
alexis0524/08/2008

L'avis de alexis05

Voir les autres avis

Le manche est une bombe je n aime pas le mot autoroute mais on s y deplace sans le moindre probleme c est sublime
l accée aux aigue est ultra simple j ai rarement vu des guitares ou l accée aux aigué se faisait mieux que sur celle la
elle est ultra légère
et pour le son c est la guitare la plus polyvalente que j ai essayé jusqu a maintenant et j en ai essayé un paquet on joue n importe quoi dessus

Je joue du death/black et elle est parfaite pour ca il m arrive de jouer du blues ou du jazz et la le micro simple nous sort un son parfait pour ca
je l ai essayé en magasin sur une tete single rectifier mesa boogie ce fut le bonheur
on obtient tout les son avec cette guitare
j aime toute les sonorités de cette gratte

J aime tout de cette gratte
le rapport qualité prix est exellent car a 1200 euros autant vous dire que c est une affaire
Rhylaxk06/07/2007

L'avis de Rhylaxk

Fabriquée au Japon
24 frettes (cases)
Micro manche : DiMarzio® IBZ-N (H) neck pu
Milieu : DiMarzio® IBZ-S (S) mid pu
Chevalet : DiMarzio® IBZ-B (H) bridge pu
Floyd Ibanez Edge Pro (le meme qui est monté sur les JS 1200 et Jem JEM7V pour les fana de Satch et de Vai, bref, ce qui se fait de mieu, ou preque... ^^)
1 volume
1 tonalité
1 selecteur micro 5 positions
Manche Ibanez vissé (une autoroute ^^)

Pour ce qui est du manche, c'est belle et bien un manche d'Ibanez RG, donc une autoroute :-)
Mais une bonne autoroute! Rapide, un peu large mais plat. On plaque les accords et arpéges sans aucuns problèmes...

L'accès aux aigus? Hey, hey ^_^
EX-CEL-LENT! (Ibanez RG oblige). Et pour celles ou ceux qui ne connaissent pas, Ibanez est réputé pour avoir un très bon accès aux aigus (même à la 24e frette).
Pour mieux m'expliquer, il marrive de me retrouver à la 21e frette alors que je voulais aller à la 17e ^_^ .
Car en fait, je joué avant sur une Squier Fat Strat 21 frettes et augmenter de 3 frettes en plus avec un accès aux aigus aussi simple... Ca change haha... (mais bon question d'habitude).

Pour ce qui est de l'ergonomie, bha aucuns problemes, que ce soit débout ou assis. Aucuns probleme. Elle ne pique pas du nez ou inversement. (poid : 3.4 kg, 0.1 kg de - qu'une Strat classique).

Ce qui est super avec cette gratte, c'est qu'elle à beau etre un peu typée métal (voir beaucoups enfin ca dépend lol), c'est que l'on peut obtenir tout type de sonorités...
Je suis quelqu'un d'ouvert un peu à tous styles de musiques...
J'essaye de jouer un peu de tout et mes gratteux favoris restent : Slash, Stevie Ray Vaughan (SRV), Joe Satriani et Steve Vai...
Donc voila quoi, blues rock, jazz, rock, hard rock, pop rock, metal, trash metal (metallica est du trash metal) ect...
Donc voila, cette guitare permet vraiment de jouer de tout

J'ai la chance de posséder deux amplis, un pour jouer solo (un Roland Cube 30) et un pour jouer avec mon groupe de Hard rock (Marshall combo 60W de 20 ans d'âge...). Et j'arrive très bien à la faire sonner sur mon petit 30W

Avec ces super micros (dimarzio Ibanez) on peu autant avoir un super son chaud typé jazz/blues (micro manche), intermediaire manche/milieu => un super son cristalin.
Au milieu, un son très acoustique, mais je trouve qu'il lui manque un peu de peche...
Intermediaire milieu/chevalet => son funky
Et quand au micro chevalet, un son spéciale pour les grosses disto' ^_^

Donc je met un 9/10 car ca reste vraiment très polyvalent et vraiment sympa comme config' de micros...
On peu vraiment jouer tout style de musique

Et juste en infos', les Dimarzio IBZ sont de VERITABLES Dimarzio. Ce ne sont pas des copies genre Duncan Design. Ce sont en fait des micros Dimarzio concus spécialement pour Ibanez. Ils sont donc impossible à acheter a part...

Je ne l'utilise que depuis 3 jours et j'en suis vraiment content
Elle est vraiment très jolie et classe. La photo donnée sur le site internet d' Ibanez n'est pas très causante... J'entend par la que la guitare est bien plus jolie. Elle assez sombre et c'est une plaque mirroir "rosé sombre" qui est posée decu (n 'HESITEZ PAS à me demander des PHOTOS).
Je pense que ce j'aime le moin chez elle c'est le fait qu'elle soit peut etre un peu trop sombre lorsque qu'il n'y a pas beaucoups de lumière, l'absence du trait blance sur la tete (mais bon, il est remplacé par "préstige" ^_^) et peut etre le fait qu'elle soit un peu trop typée d'aspect...
Hormis cela, je l'adore!
Je l'ai achetée d'ocaz' à 750€, elle n'a que 11 mois et quasi neuve (et je l'au eu avec une house rigide et un pied pour 10€ de plus).
Sinon, la belle est livrée avec un étuit rigide Ibanez.
Neuve, elle est vendue environ 1100€. Je pense que niveau raport qualité prix ca vaut un bon 8/10...
Cela fesait plus d'un an que je cherchais une nouvelle gratte (ayant en plus fait le salon du son et de la musique à Paris). D'un poin de vue objectif, je pense que c'est vraiment une bonne guitare
A l'avenir je referais surement ce choix... A moin de tomber sur une Jem 555 ou une JS 1000 à ce prix lol
Mais bon le fait de ne pas avoir une guitare signature, permet de ne pas se sentir obliger de savoir jouer les memes choses que le gars lui meme ^_^
Je vais tacher de faire une VIDEO TEST sur YOU TUBE d'ici quelques jours.
Et pour les personnes qui hésitent, envoyer moi un mail pour toutes types de questions ou demandes de photos.
En éspérant avoir été utile pour quelqu'un
pelly21/06/2007

L'avis de pelly

Tout a été dit plus bas

Manche super agréable, très fin. une vraie autoroute. L'accès aux aigus est vraiment facile.
Guitare très kegère malgré le volume du corps.

On obtient très facilement un bon son grace à ces DiMarzio notament..

Magnifique.. je joue en général du shred mais touche à tout (blues, pop,...) elle me donne entière satisfaction pour tout type de style. le son est assez claquant en clean mais peut être rond en micro chevalet.

Je l'ai acheté 600 d'occazz il y a un an.. elle avait été acheté neuve 3 mois avant.
je referais ce choix sans aucune hésitation.. vraiment une bonne gratte