< Tous les avis Ibanez RG2570E
Ibanez RG2570E

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série RG Prestige

Sonik Stach Sonik Stach
Publié le 11/03/06 à 15:10
Made in Japan, la mienne est de 2003 avec la tête de même couleur que le corps (gris argent texturé ?)
Corps en Basswood (tilleul), manche vissé en érable, touche palissandre, 24 frettes jumbo, profil "Super Wizard", repères "dents de requin"
Chevalet Ibanez Edge Pro (leur copie Floyd améliorée, plus besoin de couper les boules des cordes)
Micros Ibz/Dimarzio: fabriqués aux USA ce sont des SuperDistortion customisés pour Ibanez
configuration H S H selecteur 5 positions (avec splits sur 2 et 4) volume, tone

Le manche est super fin et super plat c'est le plus fin de chez Ibanez. Il favorise le jeu très technique et véloce, mais perso je deteste les manches plats. La finition satinée est très agréable, l'accès aux aigus est royal grâce au talon judicieusement aminci et arrondi. Petit défaut: les repères de touche façon mirroir sont invisibles en position de jeu.

La reputation des floyd Ibanez n'est pas usurpée: bonne tenue d'accord malgré des abus "SteveVaiesques", mais la tige n'est pas réglable: elle fout tout le temps le camp en arrière et se balance au gré du jeu de scène ...

Le poid est plutôt léger et la guitare bien équilibrée. Elle sonne "puissant" à vide et les micros sont conçu pour le rentre dedans !

Le son général est haut medium, avec pas mal de présence, juste ce qu'il faut d'agressivité, modérable par la tonalité: elle a bien évidement été conçue pour le Hard, Heavy, Trash, etc ... Mais la tonalité très exploitable permet de jazzer sur le micro manche en baissant un peu le volume, et le simple donne des crunch bien strato, un poil plus aigus peut être, on sent quand même une grande différence de volume entre les doubles et les position splitées. Le son clair est très agréable sur le micro manche et les positions 2&4, par contre le simple seul et le micro chevalet sont clairement orientés saturax.
Les aimants Céramique des micros manquent un peu de chaleur par rapport à des Alnico, mais on ne demande pas non plus le Blues à cette gratte ...

Je l'ai trouvée comme neuve d'occasion il y a trois mois. Je pensais ne pas aimer les Ibanez, je cherchais autre chose dans le neuf (sans succès) mais comme c'est pour jouer du Hard 80's, je crois que c'est ce qu'il me fallait, il faut juste que je m'habitue à ce manche autoroute en évitant les excès de vitesse ;) Peut être que plus tard j'y mettrai des micros Alnico pour avoir un son plus Rock que Metal.