< Tous les avis Ibanez RG2770Z
Ibanez RG2770Z
Ibanez RG2770Z

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série RG Prestige

Joe-Rhys Joe-Rhys

« bonne guitare bien construite !! »

Publié le 01/02/15 à 11:43
j'ai testé cette guitare un après-midi dans un magasin de musique à grenoble.
je l'ai branché dans une tête ENGL fireball.
cette guitare est construite avec un corps en acajou (bonjour le poids !!) surmonté d'une belle table en érable flammé (d'ailleurs, je trouve que pour un modèle sois-disant fabriqué au japon, ils auraient pu faire l'effort de lui mettre une table sélectionnée plutôt qu'un placage pas terrible !!), le manche érable/noyer 24 cases touche palissandre avec repères possède un vernis très doux à l'arrière et facilite les démanchés.
à noter d'ailleurs que l'érable sélectionné pour le manche est très beau ; un magnifique érable flammé ; le manche est fait en 5 parties d'érable/noyer ; donc, 1 morceau érable, 1 filet de noyer, un morceau érable central qui và dans le sens opposé au 1er et 3eme morceau, 1 filet de noyer et, enfin, un dernier morceau d'érable.
les frettes n'accrochent pas du tout au passage de la main gauche lors des acrobaties satrianesques et je me suis sentis chez moi en jouant dessus.
les micros sont des IBZ/dimarzio et là, pour moi, c'est encore une erreur qui a été commise car, pour un modèle fabriqué au japon, ils auraient quand même pu mettre de véritable dimarzio ou seymour-duncan ou EMG (comme sur les japan custom par exemple !!).
le vibrato est très bien ; on monte jusqu'à une quarte en appuyant dessus ; c'est bien, on peut au moins travailler des morceaux de steve vaï sans se poser de questions !!
les cordes étaient un peu usées sur ce modèle de magasin ; donc, déjà, il y a moins de dynamique dans le jeu au médiator.
branchée, cette guitare délivre un son costaud (merci l'acajou !!) et dynamique (merci l'érable flammé !!) ; très bonne surprise !!
je trouve que la différence entre l'acajou et l'aulne est flagrante ; une guitare en acajou délivre un son "lourd" "costaud" qui a du poids dans les notes (et sur les épaules aussi !! ah ! ah !), alors qu'une guitare en aulne délivre un son puissant mais sans cette impression de lourdeur, de poids dans les notes.
branchée dans la tête ENGL, cette guitare produit exactement le son que j'ai décris dessus ; un son lourd, costaud ; les notes ont du poids dès que l'on joue et un son précis, claquant ; c'est vraiment le meilleur des 2 mondes !!
je suis même surpris d'un tel équilibre sonore ..
par contre, j'ai trouvé que les dimarzio/ibanez n'étaient vraiment pas à la hauteur de cette guitare ; j'ai vraiment eu l'impression qu'ils ne restituaient que le son de cette guitare ; ils n'apportent pas, à mon avis, grand chose au son.
si je dis celà, c'est que, par expérience et pour l'avoir eu sur mes guitares, monter des seymour duncan, des dimarzio ou EMG, apporte plus de "caractère" de relief à votre son ; d'ailleurs, c'est bien connu, en général, les micros ibanez ont un caractère neutre et ceux-là ne dérogent pas à la règle !!
en attendant, j'ai pu jouer de la funk sans problème sur cette guitare en position 2 sur le sélecteur (la transition entre le micro manche et milieu) ; c'est claquant comme il faut ; du sans fautes !!
pour le reste, je n'ai pas été très convaincu ; le son des micros est sans caractère propre ; c'est dommage pour une guitare à ce prix-là : 1500€ tout de même !!
il y a des personnes qui disent dans les magasines de guitare que celà peut-être un avantage parce que l'on peut se créer un son sur mesure ; oui pour ceux qui y croient et non pour moi !!
par ailleurs, j'ai pu noter une différence importante de niveau sonore entre les micros doubles et le simple ; c'est même flagrant sur la vidéo youtube que j'ai posté là ;
moi, qui ait eu l'habitude avec mes EMG 85 d'avoir un son puissant, avec du caractère, et pas de bruit, j'ai vraiment été déçus par ces micros ; j'ai d'ailleurs procédé à un test différences/similarités avec une lag arkane 1000 purple haze et le résultant est sans appel ; les micros EMG de la lag arkane délivrent un son bien plus équilibré et les différences de niveau sonore entre le EMG 89 et le single au milieu est moins marqué que sur l'ibanez !!
à ce sujet, la lag arkane est vendue 1000€ et je la trouve bien plus cohérente que l'ibanez RG 2770Z et la lag est fabriquée avec les même composants que l'ibanez ; corps acajou profilé avec une table érable flammé.
pour terminer, j'ai envie de dire que l'ibanez RG 2770Z est une guitare électrique bien construite, bien pensée pour un jeu rock et soliste.
son seul défaut est, à mon avis, le set de micros monté dessus qui n'est pas à la hauteur de la qualité de cet instrument !!