< Tous les avis Ibanez RG3120F
Ibanez RG3120F
Ibanez RG3120F

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série RG Prestige

Grattouille33 Grattouille33

« C'est ma guitare... Une vraie guitare qui a une âme. »

Publié le 22/11/09 à 18:36
Fabriquée au japon par la team J-craft, les luthiers japonais de la marque de Paco (Ibanez ^^). Corps en sipo, table érable, manche érable/noyer en cinq parties.
Un floyd Edge Pro, que je vais bloquer.
Manche Wizard, le bien nommé autoroute: moi en tout cas, j'aime, j'adore, je plussoie.
24 grosses frettes, 2 micros humbuckers D-Sonic/At-1.
1 volume, 1 tonalité, 1 sélecteur 3 positions.
Pour ceux qui n'ont pas envie de lire c'est la même que sur la photo !
Néanmoins, je n'aime pas la couleur, je compte la faire teindre en vert translucide... Miam.

PS: Accordée en Ré standard (Ré/Sol/Do/Fa/La/Ré).

Le manche est super bien, après deux ans dessus je l'aime toujours autant.
Les frettes sont comme je les aime (un peu larges quand même, je prendrais des medium jumbo la prochaine fois), les bends et le tapping passent sans problème.
L'accès aux aigus... Les doigts dans le nez !
La guitare n'est pas lourde, les chanfreins (avant et arrière) la rendent très agréable à jouer...
Pour le son, ben, ça fait deux ans qu'on se connait, je sais comment l'utiliser, c'est presque une partie de moi-même maintenant hahaha. Donc j'obtiens facilement un bon son.
Néanmoins, sur ma guitare, le Edge Pro est vraiment A CHIER, c'est la raison pour laquelle je vais le faire bloquer. En effet, lors d'un changement de cordes, il va commencer à se soulever après le jeu, même sans utiliser le vibrato. Ce qui fausse complètement l'accordage. Alors trop, c'en est trop. Après des années de peur d'utiliser le vibrato (qui désaccorde en plus affreusement la guitare lorsqu'on l'utilise), je vais le faire complètement bloquer pour ne plus jamais qu'il me gêne.
Sinon, cette guitare est un régal. Ce qui m'amène à la troisième partie de l'avis...

Les sonorités sont tout à fait de mon goût. Après changement des micros d'origine pour un D-Sonic en chevalet et un AT-1 en manche (Air Norton avec plus de niveau de sortie, plus de bas médiums et plus de punch et d'harmoniques), c'est super. Les sons clairs sont pas vraiment au niveau (ça passe à peu près en position intermédiaire, mais c'est pas du Fender !), mais les sons saturés sont énormes.

Je joue du prog/métal/jazz-rock/rock. C'est la guitare idéale pour ça. Sa lutherie donne un son "chaleureux" (même si les micros le durcissent un peu), après avec un "growl" dans les bas médiums.
Couplée avec un Mesa Boogie DC-5, ça sonne super ! Le micro manche pour faire des soli lyriques, le micro chevalet pour des soli plus rock et speed et les rythmiques, la position inter pour les sons clairs, c'est une bonne config. Je la préfère d'ailleurs à la config trois positions, trop complexe à utiliser dans le fil de l'action.

Un jour, peut-être que je m'équiperais de Bare Knuckle, mais en attendant, je suis très satisfait de la guitare en elle-même.

Les aigus sont présents mais pas trop, les hauts-médiums le sont plus et coupent le mix, les bas-médiums ronronnent et sont rebondissants (surtout sur le micro manche), les basses sont en retrait (laissons la basse faire son travail) et cela donne un son bien serré, voire "concentré" dans les médiums/aigus, ce qui est très agréable je trouve. Une bonne attaque partout sur le manche.

Vous pouvez l'entendre avec un repiquage d'ampli sur ce passage: https://soundcloud.com/arthur-laborderie/les-sept-cieux-preview-solo

Bref, la lutherie est bonne et on le sent (mon luthier m'a dit que c'était une très bonne guitare, et que le manche était très bien construit pour une guitare d'usine).

Donc voilà, c'est une excellente guitare. Je l'ai depuis deux ans, j'aurais préféré une autre couleur, j'aurais préféré que le vibrato marche mieux, mais... C'est ma guitare, et je suis fier de la posséder. J'ai compté la vendre à un moment pour acquérir une Music Man, mais l'achat ne s'est finalement pas fait, et je compte la garder longtemps finalement, après une errance sur un possible échange avec des 7 et 8 cordes.

Le vibrato sera bloqué, je vais changer sa couleur, et ce sera une guitare absolument magnifique. Parfois, j'ai l'impression de ne pas être digne d'elle (je suis une merde à l'aller-retour).

A l'achat direct et comme elle est maintenant, je mets la note 8. Avec les modifs, ça aura un bon 9,5 je pense.
Une guitare unique, la meilleure 6 cordes RG chez Ibanez, voire la meilleure 6 cordes Ibanez tout court !

Voilà, je l'aime, et elle me manque, j'adorerais qu'elle soit parfaitement accordée, elle va vite fait faire un passage chez le luthier pour la bloquer (vite vite vite).
Je vous tiens au courant !