Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez RG2550Z
Photos
1/628
Ibanez RG2550Z

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série RG Prestige

Sujet Quel ampli?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 4 131 vues
  • 5 followers
1 Quel ampli?
:D: bonjour, je possède actuellement un une Ibanez RG 2550Z + un pédalier à lampe ZOOM G9, je me demande quel ampli irait bien avec cette guitare, pour valoriser notamment les sons métal solo (type solo 80'S) et les accords métal très dense en saturation? Pour le moment je me rend compte qu'il va falloir complètement reprogrammer le Zoom G9 pour optimiser le son...
La renarde
2
Alors, comment dire.

Achète des lampes? Ouais, un bon triaxis, un 2x50 ou 2x90 au cul.

Le reste poubelle.


:-)
Désolé d'être aussi catégorique, mais j'ai jamais eu ce que je cherchais avant de passer full-lampe. Et c'est pareil pour eux, dans les "années 80", c t de l'ADA 666mod au triaxis.

Bonne continuation!
3
Salut

Pour moi ce qui fait la grosse différence c'est surtout le guitariste. Cette guitare est à mon goût très précise et de ce fait, l'attaque et le jeu que tu as changera totalement le son de la guitare (c'est généralement vrai pour toutes les guitares mais d'autant plus, je pense, pour les guitares précises comme celle-ci).

J'ai pas eu l'occasion de la tester sur beaucoup d'ampli, actuellement je l'utilise sur un petit marshall mg50 dfx et un hartke GT60. Ca sonne. Mais faut avouer que je ne chipote pas trop sur le son, je sais très bien que de toute façon en live tu joues sur des scènes, des salles et des sonos pourris donc que t'ai un ampli à 4000€ ou 400€ c'est presque pareil.

Par contre une fois je l'ai prêté à un pote guitariste le temps d'un répète, il l'a branché dans son super ampli de la mort (pré-amp marshall 4 canaux, ampli mesa boogie 2*40 je crois et baffle marshall avec V12) et là ... ben ça sonnait carrément moins bien qu'avec sa gibson firebird (guitare de prestige faut dire). Mais ça sonnait même moins bien qu'avec ltd bas de gamme type gibson moderne (qu'un autre pote lui avait prêté).
J'ai pas testé moi même la guitare avec cet ampli, mais là on voit bien que par rapport au style de jeu du guitariste (rock/metal/stoner/vieux hardcore) et son ampli, la ibanez n'était pas la meilleur, donc c'était pas la bonne config, et l'ampli tout lampe n'était pas LA SEULE ET UNIQUE solution.

En suite si tu veux un bon conseil, choisi bien ton ampli, mais surtout, choisi bien ton baffle et tes enceintes. Par exemple les V12 sont très directionnelles, et quand tu utilises l'ampli guitare seul (sans repiquer sur la sono) ben c'est super chiant pour le publique. Quand il est face au baffle il se prend tout les aigus, et quand il est décalé ça va mais forcément on entend moins la guitare...

Au pire, vu que tu as un multi effet, t'as toujours la solution de le bancher directe dans la sono, c'est pratique, pas de gros ampli et baffle à transporter. Sinon tu peux aussi utiliser le multi-effet comme pré-ampli et brancher à la suite un ampli de puissance et un baffle, ce qui t'économise l'achat et l'encombrement d'un pré-ampli pas forcément utile.

Je vois bien les gens dire qu'un multi-effet ça n'a pas le même son que les vrai ampli à lampe donc c'est de la m****. Mais c'est pas parce que c'est différent que c'est moins bien ... Si à tes oreilles ça sonne, alors ça sonne, c'est aussi simple que ça :p

Enfin voilà les options que t'as, la meilleur façon de savoir c'est encore de tester directement ta guitare sur les ampli de tes potes (et magasin), comme ça tu entends et juges toi-même comment ça sonne.

Bonne recherche ;)
4
Citation :
Je vois bien les gens dire qu'un multi-effet ça n'a pas le même son que les vrai ampli à lampe donc c'est de la m****. Mais c'est pas parce que c'est différent que c'est moins bien ... Si à tes oreilles ça sonne, alors ça sonne, c'est aussi simple que ça :p


Pour rajouter un peu d'eau à ton moulin Boudartiste, Dimebag Darrell dans Pantera était sur du transistor et il se faisait bien plaisir, lampe, lampe, ça dépends du rendu qu'on veux et du jeu.
5
Citation :
Mais faut avouer que je ne chipote pas trop sur le son, je sais très bien que de toute façon en live tu joues sur des scènes, des salles et des sonos pourris donc que t'ai un ampli à 4000€ ou 400€ c'est presque pareil.

La grosse caricature. Essayes un ampli haut de gamme et je t'assure que tu ne verras plus jamais ton MG de la même manière. Ca va être poubelle directe.:fou: C'est justement sur scène que la différence se fait. Avec un bon ampli, ça passe tout seul, alors qu'avec un drouille, tu passes ton temps à régler, à corriger ceci ou cela, à ne pas t'entendre etc. Mais bon, comme tu dis que tu ne prêtes pas trop attention au son, ceci explique sans doute que tu minimises la différence.

 

6
Citation de Berzin :
La grosse caricature. Essayes un ampli haut de gamme et je t'assure que tu ne verras plus jamais ton MG de la même manière. Ca va être poubelle directe.:fou: C'est justement sur scène que la différence se fait. Avec un bon ampli, ça passe tout seul, alors qu'avec un drouille, tu passes ton temps à régler, à corriger ceci ou cela, à ne pas t'entendre etc. Mais bon, comme tu dis que tu ne prêtes pas trop attention au son, ceci explique sans doute que tu minimises la différence.


Ouai justement, dans l'exemple que je prend après, je cite l'utilisation d'un ampli qu'on pourrait qualifié de haut de gamme (il doit bien valoir 3-4000€). C'est sûr qu'il est mieux que le MG (surtout que le 50W en répète c'est pas suffisant), mais est-ce que ça justifie le prix ... En tout cas je reste sur mes positions en ce qui concerne la salle et la sono, si c'est nul, c'est nul aussi avec de super ampli. Que ce soit dans des salles immenses et vides qui raisonnent (parce que les gens sont trop paresseux pour se déplacer ^^), dans les salles avec plein de baies vitrées qui raisonnent aussi mais différemment, ou dans les mini-bars où les ampli sont dans les pieds du publique, t'as beau chercher, ça ne sonnera pas ... Ou peut être en poussant le volume, mais attention aux oreilles qui saignent :p

J'avoue que mon avis est très tranché, voir limite caricatural, mais ça concerne bien uniquement l'utilisation dans les salles inadaptées. C'est sûr que maintenant dans une belle salle étudiée pour faire de la musique, ou en répète, les ampli haut de gamme sonnent carrément mieux ! (heureusement vu la différence de prix ! :8) )