< Tous les avis Ibanez RG270DX

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série RG Standard

khorram khorram
Publié le 09/02/06 à 08:15
Cible : Les débutants
Deux potards, un pour le volume (juste passable) et un pour le grain (presque inutile).

Un selectionneur de micro plutôt bien fait.

Deux micros double bobinnage et un simple.

Manche 24 frètes.

Chevalet floyd permettant de tendre et de détendre les cordes sur lequel on accorde le jeu après avoir bloqué les cordes en tête de manche.

Le manche est agréable sans plus. Ce n'est pas le genre de manche qui fait qu'on a l'impression de jouer comme un Dieu mais c'est un bon manche tout de même.

L'accès aux aigus est très facile, pour ça aucun problème.

La guitare est lourde, presque trop, un concert de trois/quatre heures et on sent l'épaule s'enkiloser.

Les reglages sont très simples donc pas de soucis à ce niveau.

Un bonne guitare pour la rythmique.

Les aigus sont trop faiblairds. Je conseille de changer le double bobinnage (humbucker) aigu (mettre un Di marzio norton par exemple).

Très facile d'avoir un son très gras, agressif. Bien plus dur d'avoir un son cristallin. En clean, j'utilise un chorus ElectroHarmonix Small Clone, c'est sympa mais j'avoue que le son clair reste le point faible de cette guitare: Un son froid, cassant, sans âme. A la limite pour quelques arpèges ça passe mais ne pas abuser. Quand je l'ai achetée, j'étais fan de Metallica et j'en ai passé des heures à me prendre pour James Heltfeild.

Donc ne pas prendre si c'est pour faire du Cabrel. J'ai joué avec sur un MArshall Vs100 et un Fender 80.

Je l'ai depuis six ou sept ans. Je trouve qu'elle n'a pas trop mal vieillit. BOn aujourd'hui je la garde par nostalgie pour mes débuts et je joue sur ma SG.

Je dirais que le gros point fort de cette gratte est son rapport qualité prix qui en fait l'instrument idéal pour débuter. Par rapport à ce qu'on peut voir dans cette gamme de prix, elle surpasse la concurrence. Une gratte honnêt qui ne promet que ce qu'elle peut offir.