< Tous les avis Ibanez RG270DX

Publié le 14/07/06 à 14:34
- Fabriqué en Corée

- 24 frets, 2 Humbuckers (manche et chevalet) + 1 micro simple

- Vibrato sous licence Floyd Rose

- deux potars (volume + tonalité)

Le floyd n'est pas évident à gérer, d'autant plus qu'il faut absolument réhausser la corde MI grave qui frise légèrement. Sinon le manche est agréable mais sans plus, on notera qu'il est assez large ce qui rend moins évident les accords barrés mais favorise un jeu en "pizzicato", donc idéal pour les solos de longue haleine ; )
L'accès au aigus se fait sans aucun effort de contortion.
Pour ma part le vibrato est pas mal, bien que je ne m'en serve pas énormément.
Le corps de type "stratoïde" la rend très agréable pour le jeu aussi bien assis que debout,et son poids est plutôt correct.

Pour le son c'est une autre histoire. Le humbucker de chevalet est correct, il donne bien dans les graves (un peu trop peut-être) et dans les mediumx. Le micro simple est nickel pour un son clean propre mais sans réelle personnalité et, de plus, le humbucker de manche ne donne rien à part un son un peu étouffé.

J'aime jouer de tout et cette guitare avec les bons réglages d'amplis peut répondre à beaucoup d'envies, bien qu'elle soit plutôt orientée Rock et Metal.
Les sons que l'on obtient le mieux sont de beaux middles cristallins pleins d'harmoniques, ou un son froid qui "claque" (les deux sons que je préfère). Quand on passe la disto, il vaut cependant mieux rester sobre et ne pas chercher un son gras et crunch pour éviter une saturation des micros tandis que pour une disto plus lourde et agressive vous serez servis.

C'est ma seule guitare, mais j'en ai essayé d'autres et pour une guitare de moyenne gamme elle a un très bon rapport qualité/prix.
Je pense bientôt changer les micros pour des DiMarzio et avoir enfin le son que j'attends, car je me suis habitué à sa lutherie.

Je pense qu'avec de l'expérience j'aurais pris une guitare de sa catégorie (mais avec d'autre micros).