< Tous les avis Ibanez RG270R

Harker Harker
Publié le 30/05/06 à 20:21
Fabriquée en Corée.
24 frets.
Vibrato sous licence Floyd Rose.
2 micros doubles - 1 simple.
1 volume - 1 tonalité - 1 sélecteur 5 positions.

Je connaissais déjà la réputation des manches Ibanez et j'ai trouvé ce que je cherchais. Un manche plat, fin et large, très agréable et quasiment adapté à tous les styles de musique.
L'accès aux dernières cases ne posent pas de problème (on est loin des contorsions nécessaires sur une Les Paul!).
Niveau ergonomie, la guitare est un peu lourde mais bon, rien de bien méchant même en jeu debout.

Au niveau des sonorités, là encore, cette RG270R joue la carte de la polyvalence. On peu taper dans le jazz, le blues, le rock, le hard, le funk et le metal sans soucis. Les micros manquent un peu de pèche mais en son clair, c'est vraiment renversant.
Ayant un style un peu particulier (mélange de funk-rock-metal-blues), j'ai trouvé mon bonheur grâce à une palette de son suffisament large et variée pour m'adonner à mes styles favoris.
Toutefois, si j'ai envie de taper dans le hard-heavy et avoir un son lourd, je me penche plutôt vers ma Lag Roxanne. Mais pour le shred que je pratique régulièrement, je reprends illico l'Ibanez.
Seul bémol : le Floyd. Au début, j'en faisais un usage intensif et la tenue d'accord était loin d'être parfaite. A présent je me suis calmé et plus aucun soucis (d'ailleurs, je n'utilise plus le Floyd).

J'utilise cet instrument depuis plus de 6-7 ans et j'en suis toujours autant satisfait. Lorsque j'en aurai les moyens, je changerais juste les micros pour me rapprocher des sonorités nouvelles auxquelles je m'intéresse actuellement.
Cette guitare bénéficie en outre d'un très bon rapport qualité/prix (aujourd'hui, on peut la trouver d'occaz pour une bouchée de pain).
Bref, en résumé, un très bon instrument pour débuter et même au-delà. Bien sûr, ce n'est pas un instrument professionnel mais il devrait satisfaire l'utilisateur lambda avide de jouer dans différents styles.