< Tous les avis Ibanez RG320FM

- Frettes Jumbo
- Floyd Rose Edge III
- Micro INF3 en Manche / INF4 en Chevalet
- 1 Tonalité et 1 volume avec un sélecteur 5 positions

Pour les dimensions du manche et autres informations sur les différents coloris : http://ibanez.com/ Il existe un modèle plus récent avec des repères en dents de requin sinon niveau micro, bois et Floyd c'est sensiblement la même.

- Le manche est-il agréable?
Rien à dire sur ce point, il est très agréable. Sa glisse tout seul.

- L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile?
L'accès aux dernières frettes est facilité par le fait que le talon est travaillé et arrondit. Bref un véritable changement comparé aux énormes talons de chez Fender et Squier !

- L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...)?
La guitare est assez lourde, c'est la un de ses défauts. Mais si l'on souhaite jouer debout, pas de problème d'équilibre entre le manche et le corp.

- Obtient-on facilement un bon son?...
Les réglages sont très instinctifs. Un potard de volume et un de tonalité, accompagné d'un sélecteur de 5 positions.

1er position : Micro Aiguë. (pour disto et crunch)
2eme : Les deux micros splittés (passage d'un double en simple). (son stratoïde avec du claquant)
3eme : Micro Aiguë et Micro Manche ensembles.
4eme : Micro manche connecté en parallèle.
5eme : Micro Manche. (manque de rondeur tout de même)

- Et pour les réglages ?
La moindre des choses avant de la jouer sera de la régler. Le réglage du Edge III vous donnera du fil à retordre si vous êtes néophyte dans l'univers du Floyd. Pour éviter les mauvaises surprises, il vous faut garder le même tirant de cordes, sans quoi le Floyd ne gardera pas sa position parallèle à la table. Certes avec le temps, les cordes peuvent s'user et exercer moins de tension et les ressorts se détendre, ce qui influera sur la position du Floyd.

Pour accorder la guitare il vous faudra déserrer les vis du bloque-corde au niveau de la tête (sans les enlevés car on peut les remettre dans une mauvaise position), et mettre les Fine Tuner à mi-course. Accorder normalement son instrument avec les mécaniques. Quand le réglage est bon, resserrer les vis du bloque corde et accorder précisément sa guitare avec les Fine Tuner.

Une fois réglé, le Floyd désaccorde très peu la bestiole. Si l'accord bouge un peu, les Fines Tuner vous évitent de déserrer le bloque corde à chaque accordage.

Réglage du Floyd (si vous êtres novice allez vous la faire régler dans le magasin de musique le plus proche de chez vous car certaines opérations sont minutieuses et irréversible comme pour le truss-rod):

- Conviennent-elles à votre style de musique?
Cette guitare est avant tout destiné pour le gros son : Métal, Rock et dérivés. Mais si vous aimer picorer dans des styles variés, elle pourra vous dépanner le temps de quelques accords jazzy sur les autres positions que celle du chevalet.

- Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous?
Sur un Line 6 Spider 2 30 Watt (modélisation).
Je l'ai tester sur des ampli à lampes en magasins et il y a un meilleur rendu au niveau des nuances et du son. C'est du lampe quoi ! Pour tirer les meilleures capacités de cette guitare, dites adieu aux transistors.

le micro chevalet est fait pour la saturation en tout genre, en grosse disto les harmoniques sont biens rendues. Le split des deux micros donne un coté statoïde avec un son claquant. Pour le son clair, il est préférable de choisir les positions intermédiaires.

C'est pas bien difficile Le point faible c'est le manque de rondeur du micro manche.

- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?
Le manque de rondeur du micro manche... Sinon les autres micros sont vraiment biens. En disto, le micro aiguë délivre de belles harmoniques avec un grain très métal. Puis les autres positions son plus destinés au jeu ''tranquille'' en clair ou en crunch.

Il vous est possible de l'upgrader pour une paire de EMG 81/85 pour avoir LE son métal (j'ai vu sa sur youtube). Ou si vous voulez un son bien chaud et rondouillé opter pour des seymour duncan, un pack sh-4 et sh-2 est dispo sur thoman pour moins de 100€. Sinon toujours possible de vous trouver une paire de Dimarzio, Evolution pour les fans de Steve vai ou tone zone, paf pro, etc...

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Sa fait 2 semaines. J'ai eu assez de tracas avec le Floyd qui est difficile à régler (j'y connaissait rien) mais maintenant j'ai compris le système. Mainteant, les dive bombs ne désaccorde plus la guitare!

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
Petit bémol, c'est le micro manche qui ne délivre pas de son rond. Le derrière de la tête est un peu rêche, ce qui dénonce peu être un défaut de ponçage. Finition impeccable.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
J'ai essayer pas mal d'Ibanez dans la même gamme de prix et c'est celle que j'ai préférée.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Rapport qualité prix de 8/10 car ce n'est pas parfait mais pas irréprochable non plus.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Peu être dans 1 an je me dirai, mais pourquoi j'ai pas acheter le modèle Steve Vai ?? Sérieusement, je referai ce choix.
J'envisage d'acheter un combo lampe genre Peavey Valveking 212 pour exploiter les capacités de cette guitare. Puis un changement de micro peu être intéressant si on est plus exigeant vis à vis du son. Je pratique la guitare depuis 2 ans et c'est donc celle cette grate qui remplace ma Squier Showmaster HSS.

Je suis entièrement satisfait des possibilités qu'offre cette guitare, les réglages sont instinctifs, on trouve le son quasi-immédiatement. Une palette sonore satisfesante.

+ : Le look dut à la table en erable flamée, le manche plat typique des ibanez, la configuration de micros, le floyd.
- : La bête est lourde tout de même !