< Tous les avis Ibanez RG321MH
Ibanez RG321MH
Ibanez RG321MH

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série RG Standard

Mike_E Mike_E

« Une petite guitare à upgrader pour en faire une Grande Guitare ! »

Publié le 03/09/16 à 13:14
Pour les caractéristiques, tout a été dit, je reprends ce qui me parait important:

Les points forts de cette guitare:

- Manche Wizard II 24 case, touche palissandre. Ce manche est LE point fort de cette guitare! J'y reviendrai.
- Poids léger (3,2 Kg sur ma balance)
- Confort extrême dans toutes les positions (assis, débout... couché :D ) dû à la combinaison de la forme RG, du faible poids et du manche fantastique.
- Chevalet fixe, facile à vivre, très bon sustain et pas de galère de floyd (en particulier les "floyd" d'entré de gamme qui équipent les RG premiers prix: usure, changement de cordes pénible, moins de sustain, pb de tenue d'accord, etc...)

Les points corrects
- Les mécaniques d'origine correctes pour le prix, mais d'une qualité moyenne
- La finition correcte sans plus (mais plutôt bonne pour le prix, Ibanez sait faire des guitares pas chères et quand même acceptables).

Les points faibles:
- Les micros d'origine bas de gamme et brouillons
- Les réglages d'origine (Ah bon, elle a été réglée? :D )

Donc,

Micros changés par un luthier pour des EMG 60/81, mécaniques à blocage, réglage aux petits oignons (actions abaissée, manche réglé pile poil, etc...) et là... C'est une autre planète!

De petite guitare de complément qu'on prend quand on joue dans un endroit "qui craint", elle est devenue une de mes grattes préférées. Je la joue quasi tous les jours!

J'ai monté un capteur GK3 dessus pour utiliser les modèles COSM de guitare du Boss GP10 et les synthé du Roland GR33 et c'est carrément le bonheur.

Le manche est un vrai rêve: ultra-rapide, d'un confort absolu, le vernis à l'arrière du manche qui accrochait un peu au début s'est vite patiné, et la glisse est fantastique! Bravo Ibanez d'offrir à ces prix des outils aussi top à jouer!

Et avec le Kit EMG, le son est d'un rare polyvalence. En jouant avec le Tone et le sélecteur, on passe du Jazz (Emg 60 en manche tone bas) ou plus furieux des métal (à l'opposé), et au milieu, toutes les nuances du blues, rock, pop...

Elle a détrôné certaines de mes guitares (Gretsch, Strat), et rivalise (c'est bizarre de dire ça, mais c'est la vérité), avec des grattes qui valent 5 à 10 fois son prix.

Elle n'est évidemment pas au niveau de ma Vigier Excalibur, mais elle a enterré pas mal de mes grattes moyenne gamme dont je vais décider de me séparer un de ses quatre.

Mon conseil donc: jetez un oeil à cette "petite" guitare, qui, avec 300/350 € d'upgrade, peut devenir une de vos guitares favorites!