< Tous les avis Ibanez RG350DX
Ibanez RG350DX
Ibanez RG350DX

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série RG Standard

Gloufidou Gloufidou

« Un grand pas en avant. »

Publié le 28/12/10 à 01:39
Cette superbe guitare Ibanez made in Indonesia est une vrai bombe pour son prix (environ 400 euros). Elle est équipée d'un vibrato Edge III Tremolo de type Floyd Rose vraiment fiable et précis et d'un manche 3pc Wizard II Maple neck style "autoroute" 648mm/25.5". Pour ce qui est des frets, il y en a 24 de type jumbo. Les micros sont passifs: deux humbeckers et un simple, de la gamme infinity. Tous réglages sonores se feront avec deux potards, un volume et un tonalité, en un sélecteur de micros cinq positions.

Le manche est surprenant au premier abord, mais devient très vite agréable à tout point de vue. Il est légèrement plus large que la moyenne, peu bombé, autrement dit plat, et est de type autoroute. Ce qui facilite considérablement les techniques telles que le sweeping, le tapping, l'alternate picking, etc...
Pour ce qui est de l'ergonomie, c'est... on va dire très convenable. La forme RG est irréprochable. En revanche le poids est un peu problématique. Pour avoir fais plusieurs concerts où le "headbang" était de rigueur, le dos n'a pas forcément apprécié. Mais rient de très grave. Cela reste une très bonne guitare. L'accès aux aigus est très faciles. Mais n'attendez pas trop des quatre dernières frets (à part si comme moi vous aimez les tappings bien techniques qui varient entre les premières et dernières frets rapidement).
Pour le son, c'est très simple d'en obtenir un correct. Avec les nombreux amplis sur lesquels j'ai joué avec cette guitare, j'ai toujours un bon son. Certes différent à chaque fois mais tout de même...

Cette guitare correspond tout à fait à mon style de musique. C'est à dire Metal Alternatif, Metal Progressif, Nü-Metal. Pour le Death Metal et le Heavy Metal, j'avoue que les micros sont peut-être un peu trop "passifs". Heureusement que ma Boss Metal-Core ML-2 est agressive.
En jouant en groupe (avec une basse 5 cordes), j'utilise un réglage assez plats. Deux tiers d'aigus et de médiums et 1/2 de basse. Avec ça, ma disto et la basse on envoie du métal!
Maintenant, le matos au grand complet:
-Boss Metal Core (grosse disto)
-Boss Distortion (disto)
-Boss Chorus Ensemble (chorus)
-Cry Baby (wha-wha classique)
Je n'ai jamais étais déçu du son de ma guitare. Les problèmes venaient toujours des amplis.

J'utilise cette guitare depuis maintenant 1 an et demi. Comme vous avez pu le constater j'en suis très content, mais toujours est-il que je vais en changer. Elle est bien à tout point de vue ou presque, s'adapte bien à beaucoup de style, est issue d'un bon travail, etc... mais ce n'est pas une guitare de professionnelle! Les petits défauts qu'il y a dessus peuvent se faire ressentir à certain niveau technique atteint. Pour le son, vous n'avez qu'à changer les micros!
Les points forts:
-Le manche
-Le vibrato
Les points faibles:
-Les micros
-Le poids
Cela dit, le rapport qualité prix est excellent.
Pour ce que ça intéresse, je vais passer à une Lâg Arkane 500 Stage Black Shadow. =)