Ibanez RG350MZ

4.5/5
  • ShibbyShibby

Excellente dans sa catégorie

Ibanez RG350MZPublié le 25/02/18 à 22:24
    •Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare? Pour quel style de musique et de jeu?
    Je joue sur un Blackstar ID TVP 260 (à modélisation lampes de puissance). En effets j'ajoute une equalizer MXR 10 bandes et occasionnellement une Boss Tera Echo pour la création d'ambiances. Je joue principalement du métal tendance thrash/death/métalcore et aussi un peu d'ambient/atmosphérique. Etant plutôt batteur j'avais pris cette guitare (en occase) pour jouer comme ça de temps en temps, bosser des exos mais je me vois très bien l'utiliser dans un contexte live.

•Quel est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument? La guitare tient-elle l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?
    J'ai le modèle noir, j'ai toujours adoré l'association corps sombre et manche érable. Fabriquée en Indonésie, je suis toujours surpris, voire impressionné par la qualité de cette guitare au vu du prix. Pour à peu près la même somme j'ai eu une Epiphone SG qui faisait pâle figure. Sur l'Ibanez même en regardant de près je cherche encore les défauts... à la rigueur le pickguard qui n'est pas plaqué uniformément mais c'est à peu près tout ! Aussitôt achetée je l'ai faite régler chez un luthier qui a fait un super boulot (accordée en do standard). Je suis du genre à faire le zouave avec les vibratos, j'en mets à peu près partout (l'influence Dimebag) et ben le Lo pro Edge ne bouge pas. Pourtant les vibratos Ibanez n'ont pas la meilleure réputation, mais faut croire qu'avec un réglage aux oignons aucun problème. Le manche est excellent, il autorise tout type de jeu, c'est un plaisir de bosser des soli bien speed dessus. Peut-être que l'érable de la touche n'est pas de premier choix, il n'est pas aussi joli que les modèles haut de gamme et les frettes accrochent un peu sur les bords mais rien de rédhibitoire. Allez pour chipoter encore un peu, le potard de volume n'est pas assez progressif, ce qui gêne un peu pour les "swells".

•Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro? Le spectre est-il équilibré?
    Aussitôt achetée j'ai fait installé un DiMarzio X2N que j'avais chez moi en position chevalet. Gros niveau de sortie, c'est du qui tâche, parfait dans cette guitare. Pour les 2 autres je suis surpris de voir qu'ils sonnent plutôt bien, encore une fois relativement au prix de l'instrument. Le simple est à peine plus bruyant que le humbucker, il délivre un son assez neutre, fonctionnel dans un registre clair brillant. Le micro manche est chaleureux, il fait le boulot rien de transcendant mais je l'enclenche volontiers pour une descente de solo, taper un riff stoner/sludge ou pour mes sons clairs ambient. En somme on a une large palette de son avec ces micros de série. Je prévois quand même de les changer à l'avenir.

•Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Le plus appréciable encore une fois c'est le rapport qualité/prix, pour un prix d'entrée de gamme on se retrouve avec un instrument plutôt début de moyenne gamme. Je m'attendais à une guitare d'étude, qu'on ne sort pas de sa chambre mais après 2 ans d'utilisation, je dis guitare fiable que j'emmènerais sans hésiter en studio ou en tournée.
  • sachaklsachakl

Plutôt bien sympathique

Ibanez RG350MZPublié le 27/02/16 à 16:56
    2 photos
    Répondont aux questions pour se faire un avis utile :

-Sur un Laney IRT Studio , une noise gate NS2 , une digitec metal , et un me 25 , utilisons juste l'amplis en lui même et son baffle IRT212.
    -Pour du steve vai , du satriani ....voir Jimmy page, en gros pour les partie soliste , donc des style hard rock , heavy métal , tout ce qui est typée 80's quoi

-En terme de lutherie , c'est plus que correct , déjà …
    Répondont aux questions pour se faire un avis utile :

-En terme de lutherie , c'est plus que correct , déjà le corps (surement en tilleul) est pas mal lourd , donc , du bon sustain malgré l'edge , le manche quand à lui , est une autoroute , fin , agréable , confortable , un manche ibanez quoi , en revanche , la finition accroche un peu , j'ai satiné le mien , ce qui le rend 20 fois plus jouable , mais ce sont des preferneces personnel ... la peinture est bien posé , la jonction corps manche agréable , la touche en érable es bien finis , les frettes fines , bien posé , pas de rebords de frettes qui accroche la main ... bref , on a une super lutherie pour une guitare a moins de 400 euros
    Le floyd : franchement chapeau , un edge zero III je crois , il est super , tant par la souplesse que par la tenue d'accord , les fine tuners sont un peu souple (pas solide) mais à part ça , pour une gratte à ce prx c'est formidable !

Les sons clair dont relativement bien définis , sa sonne chaud et équilibrés , donc aucuns problème du coté du clean .
    Pour le crunch , en poussant le potard de volume et de gain , on se retrouve avec un son sympathique à la zz top , un crunch un peu gras , mais qui conserve une belle définition des notes.
    Les sons en distos , sont plutôt bon , après on reste sur des INF , ce qui est loin d'être le top , pourquoi ne pas l'upgrade en dimarzio ... , sinon pour les registre heavy métal on s'en sort pas mal , idem pour les harmoniques , mais bon , on reste limité avec ces micros , bref je leurs met 3/4 sur 5

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les moins : guitare un peu lourde pour une super-strat , marque de punch des micros , manche qui colle (vernis nitro)

Les plus : cette gratte a de a geule , donc : son style , son prix , son floyd , l'équilibre , la clarté des micros en clean