< Tous les avis Ibanez RG370DX
Ibanez RG370DX

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série RG Standard

Reiep Reiep
Publié le 30/01/06 à 19:19
L'avis suivant concerne une RG 370 DX de "première génération" de 2004. La RG 370 DX a subit une petite cure de rajeunissement début 2005, donc il peut y avoir quelques différences par rapport au modèle actuellement dans le commerce.

Nous avons donc ici une jolie petite coréenne à 24 frets, noire en ce qui me concerne. Son manche, assez fin, est en érable, la touche est en palissandre alors que son petit corps est en tilleul.

A propos du tilleul (je cite) :
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Le tilleul (basswood) est très populaire car il est à très bon marché et léger. Il a un son riche, brillant et doux. Très répandu sur tous les continents, sa densité est de 0,40 à 0,50.</span>

Elle dispose de 2 micros doubles au manche et au chevaler, ainsi qu'un micro simple au milieu. Les configs micro sont les suivantes :
Micro double manche
Micro double manche splitté + micro simple milieu
Micro simple milieu
Micro simple milieu + micro double chevaler splitté
Micro double chevaler splitté
</ul>

Ajoutons à cela un bouton de volume, un de tonalité (efficace d'ailleurs), des mécaniques non bloquantes et bien sûr un chevalet de type Floyd Rose sous licence nommé Edge Pro II.

Bref, niveau équipement ça roule.

Le manche est donc assez fin. Moi j'aime bien, ça dépend des goûts de chacun. L'accès aux aigus est correct, peut-être que ceux qui ont des très petits doigts auront du mal à aller chercher les 3 dernières frets. En tout cas la corne inférieure laisse bien assez de place pour mes grosses mains.

En terme de poids il faut bien avouer qu'elle n'est pas la plus légère... Etant plutôt baraqué ça ne me dérange pas trop, cela dit les personnes habituées aux guitares plus légères risquent de ne pas accrocher. Mais bon ce n'est pas un âne mort non plus hein ! Cela dit l'équilibre est très bon, elle tient droit la petite ! Et je trouve que c'est un point très important.

Abordons quand même le "problème" du chevalet. Tous les vibratos de type Floyd Rose sont connus pour être hardus à régler. Etant débutant dans le domaine ma première tentative de réglage perso n'a pas été une franche réussite :-D Mais bon, à ma décharge les cordes étaient passablement usées, et je ne suis pas des plus patients... Cela dit le vibrato en lui-même est de très bonne facture, ce n'est peut-être pas un original ou un Schaller mais il tient très bien l'accord et sait répondre présent quand je le sollicite (certes pas souvent). Il remplit donc parfaitement son office. Donc, hormis cette particularité inhérente à TOUS les Floyd, cet Edge Pro est plutôt bon.

A noter que sur le nouveau modèle l'Edge Pro II a été remplacé par l'Edge III. Ne me demandez pas quelles sont les différences je n'en sais rien !

La RG 370 DX a une réputation de hard-rockeuse/métalleuse. Ca tombe bien, c'est mon style ! Cela dit il est un peu réducteur de la cantonner dans ces deux domaines : elle est tout-à-fait capable de s'attaquer au blues ou au jazz. Cela dit les micros ont une petite tendance à saturer rapidement : les amateurs de son clairs ultra-cristallins seront certainement un peu déçus. On peut aussi leur reprocher un petit manque de définition ; ça va avec. On ontient donc plus facilement un son gras qu'un son précis, sans pour autant avoir un son "dégoulinant" hein !

Comme je l'ai dit plus haut nous avons 5 positions de micros avec une tonalité plutôt efficace : ceux qui sauront s'en servir auront une palette de sons plutôt chauds à leur disposition. Il ne faut donc pas hésiter à jouer avec la tonalité, c'est une des leçons que j'ai appris avec cette guitare. Les autres se contenteront du micro chevalet et des potards en mode "toutafon" - peut-être que la réputation métalleuse de cette guitare vient de là.

A noter que les micros ont eux aussi été changés dans la version actuelle de la guitare.

Je joue sur sur un Roland Cube 30 (qui a dit "matos du parfait débutant" ? ;-)), qui est donc un ampli sympa à modélisation. L'un et l'autre s'accordent bien. Je n'ai pas eu l'occasion de jouer avec sur un autre ampli, cela fera l'objet d'un édit un de ces jours...

J'utilise ma RG 370 DX depuis maintenant une grosse année : c'était mon cadeau de Noël 2004.

Les points positifs :
<ul>
Le look : les inlays sont superbes, vive les dents de requin ! L'allure générale est plutôt sympathique, surtout en noir comme la mienne
Le son : j'obtiens des sons qui me plaisent, c'est je pense le principal.
La qualité globale : après une année d'utilisation tout est parfaitement en place, aucun jeu nulle part, le vernis tient bien et tout. La finition est impeccable. Bref, c'est, pour l'instant, du solide ! Peut-être rendez-vous pour un prochain édit...</ul>

Les points négatifs :
<ul>
Les micros : ils gagneraient à être un peu plus précis. Mais çane m'handycape pas vraiment
Le poids : risque d'être contreignant pour certains
La touche : non pas en qualité mais en visuel : mais pourquoi diable avoir mis un binding blanc sur cette touche ?? Ca tranche de trop avec le reste de la guitare. D'ailleurs, une touche en ébène aurait été la bienvenue : une gratte toute noire ça l'aurait fait !
</ul>

Le rapport qualité/prix est très bon (payée 420 €), c'est d'ailleurs que qui m'a fait choisir cette guitare, par rapport aux nombreux échos entendus. Et oui, étant débutant, essayer une guitare n'apporte pas grand chose.

Refaire ce choix ? Oui, sans aucun doute. Mais en ayant appris à régler un Floyd seul avant :-D