Ibanez RG370DX

4.1/5
  • bolentibolenti

Décevant

Ibanez RG370DXPublié le 05/01/12 à 10:27
    Cela fait une année que je l'ai.

Fabriquée en: Indonésie
    Chevalet: Edge III (floyd Rose de Ibanez)
    Manche: Wizard III, fin, plat et un peu large, 24 frets
    Configuration: HSH (INF3, INF3S, INF4)
    Réglages: 1 pot volume, 1 pot tonalité

Le manche est-il agréable ?
    Plutôt agréable, mais peut être un peu trop plat et/ou large pour certains
    Bonne ergonomie, bon poids,
    Bon accès aux aigues

Le vibrato fonctionne mal, ne retourne pas en position initial et il est difficilement voir non réglable

Les micros sont passables.
    Le humbucker (INF4) en chevalet est un peu criard
    Le simple (INF3S) en position centrale n'est pas très clair

Ne tient pas …
    Cela fait une année que je l'ai.

Fabriquée en: Indonésie
    Chevalet: Edge III (floyd Rose de Ibanez)
    Manche: Wizard III, fin, plat et un peu large, 24 frets
    Configuration: HSH (INF3, INF3S, INF4)
    Réglages: 1 pot volume, 1 pot tonalité

Le manche est-il agréable ?
    Plutôt agréable, mais peut être un peu trop plat et/ou large pour certains
    Bonne ergonomie, bon poids,
    Bon accès aux aigues

Les micros sont passables.
    Le humbucker (INF4) en chevalet est un peu criard
    Le simple (INF3S) en position centrale n'est pas très clair

Ne tient pas correctement l'accord dû à son médiocre vibrato flottant qui ne peut pas être réglé non plus de façon optimale

Pour 379€, je ne referait pas ce choix.

Il est bon de noter:
    1° Le vibrato de cette guitare est mauvais, car il n'est pas vraiment réglable dans la mesure où il accepte qu'un maximum de 3 ressorts, qu'il visse dans du bois mou et friable, qu'il s'use vite et qu'il ne retourne jamais en position initial
    2° Le bois de cette guitare n'est pas solide, mais par contre résonne de manière assez neutre (pas trop aiguë, ni trop grave)
    3° Un changement de micro permet d'obtenir un son vraiment plus intéressant. Par contre attention la cavité du micro simple est trop petite pour accueillir un micro simple de dimension standard
    4° Le remplacement du vibrato Edge III par un OFR est possible, mais coûte cher.
    5° Une visse du vibrato a cassée avec l'usure et non en serrant trop
  • patedefoiepatedefoie

une très bonne gratte

Ibanez RG370DXPublié le 12/12/10 à 17:33
    tout d'abord,je suis assez satisfait de ma Ibanez rg370dx...

cependant,c'est vrai que la qualité du bois n'est pas la meilleur,mais elle est satisfaisante...par contre,cette gratte n'est pas faite pour les maniaque de la propreté(pour moi en tous cas,je l'ai acheté en noir).

les micros sont satisfaisant dans l'ensemble(INF3,INFS3,INF3):micro de manche,micro centrale,et micro de chevalet.

2 potars:un pour le volume,un pour la tonalité.C'est deux la ont l'air un peu (je dis bien un peu)fragile,mais tourne facilement comparé a la plupars des guitares.

24 frets
    tout d'abord,je suis assez satisfait de ma Ibanez rg370dx...

24 frets
    je l'ai commandée en belgique au prix de + ou - 400 euros(un peu moin peut etre),mais je ne sias pas ou elle a été fabriquée par contre.

Question manche,il est vraiment super(grande qualité chez ibanez).

le poids n'est ni trop lourd,ni trop léger,il est bien.J'aime bien la forme plutot pointue du corp,et surtout la forme de la tete.L'accès au derniere frets n'est pas encore trop difficile.

Cette guitare convient plus au type Metal,hard rock,rock alternatif ou progressif,...au trucs a sons bien durs quoi.
    possédant un ampli Fender frontman 212r,les sont ne sont pas trop mal du tout.Quand on met de la basse et du drive a fond,on entend bien la sonorité hardmétal qu'elle produit.
    J'aime vraiment bien les sons grave qu'elle produits,un peu moins les sont aigus,mais ils sont bien quand meme.

Ca fait maintenant quelques jours que je l'ai recue,et elle me plait beaucoup déjà.
    Avant celle ci,je n'ai su utiliser q'une burswood(vraiment bas de gamme),une hudson,une jakson,...donc vous comprenez que ca me change un peu.

J'aime vraiment bien sont disign (avec les deux pointes très pointues,et noir chromée).Mais je la sens un peu fragile quand meme,je conseille donc de faire attention.

Le rapport qualité prix est fiable,pour certain trop bon marché,pour d'autres trop cher,je ne sais vraiment pas dire.Je la conseille vraiment,mais les micros ne peuvent pas plaire a tout le monde,donc avec quelque changement,elle sera vraiment parfaite!
  • TooxToox

Ibanez RG370DXPublié le 08/04/09 à 10:28
    Tout a déjà été dit

un mot sur la qualité du corps: le bois est complètement naze, il offre de bons sons mais est horriblement fragile (N'ALLEZ SURTOUT PAS BIDOUILLER LA TENSION DU FLOYD!!!!!)
    en parlant du floyd: immitation Floyd Rose, réglage extrêment difficile, et une forte propension à désaccorder violement la gratte si on a pas bloquer à mort les cordes à chaque extrêmité (j'ai carrément du mal à désserer les vis)
    Tout a déjà été dit

mais une fois bloqué à mort et bien reglé (pour ceux qui changent de tirant en la recevant), il remplit son office, mais attention toute fois à ne pas trop lui en demander sous peine de passer une heure à réaccorder. il vaut mieux l'utiliser comme un floyd Fender sans bloqueurs

Le manche: une véritable autoroute, le pied intégral! On glisse parfaitement de la tête au corps sans que la main ne cogne violemment, la jonction du manche avec le corps est vraiment super, l'accès au aigus est incroyable, je fais des gammes entre la 20e et la 24e frette sans soucis, c'est dire.
    Le corps: les formes sont plaisantes, elle est agréable à jouer dans n'importe quelle position. Son problème vient du poids et de sa fâcheuse tendance à piquer du nez quand je joues debout.
    Aucun soucis pour trouver le son qu'on recherche, ça vient tout seul.

Le neck est parfais pour le rock, le metal, ou le blues, et permet des accords clean assez ronds, parfois un peu trop bardés de basses p-e, mais globalement corrects.
    le middle s'en tir honorablement en clean, seul ou couplé avec un humbucker, il offre un son assez funky, bien sympatique en accords, et permet des arpèges mélodieux à souhait.
    le bridge quand à lui m'a longtemps dérouté. j'ai pour ma part un problème de souffle qui limite son utilisation pour les accords de puissance, mais pour ce qui est des solos, il arrache, rien à redire. il faut pas mal de temps de jeu sur cette guitare pour la faire crier comme il faut, mais au final j'obtiens maintenant des sonorités aggressives à souhaits en metal, des solos ronds à souhait en blues, des rythmiques sympa et des mélodies envoûtantes en clean

Après 2ans et demi d'utilisation intensive, voici le bilan:
    lorsque j'ai voulut régler la tension du floyd, une des vis m'est restée dans la main... j'ai donc du enfoncer les deux vis à fond pour pouvoir continuer à utiliser le vibrato.
    les vis des bloqueurs sont trop courtes pour les tirant de 46, il est impossible de bloquer à fond les deux graves, ce qui remet en cause tout l'accordage de la gratte après utilisasion du floyd.
    les potards remplissent leur office mais manquent cruellement de précision.
    les micros peuvent délivrer un son horrible aux amateurs et un son magnifique aux habitués, tout est une question de réglage.
    malgré un poid conséquent, l'ergonomie est absolument fabuleuse, et le manche est purement divin.

avec l'experience, je reprendrais bien cette guitare, mais en chevalet fixe, le vibrato de cette guitare tenant plus du gadget.
    j'ai tellement aimer cette guitare que plutôt que de la revendre pour financer l'achat d'un modèle Prestige, j'ai préférer investir dans des emg 60 et 85 que je vais placer d'ici peu.
    elle m'a rendu bien des services et fera une guitare de remplacement tout à fait honorable.
    je serais PDG Ibanez, je la vendrais 200€ de plus...
  • skander21skander21

Ibanez RG370DXPublié le 26/07/08 à 16:52
    Tout est mentionné

Tout est mentionné

Coté manche, c le paradis des doigts, un manche plat, bien large pour un comfot de jeu exceptionnel, c une guitare conçue principalement pour le metal, mais tres polyvalente, on peut joué au dessus du jazz du blues.... tous ce que vous pouvez imaginez, et meme plus, j'ai essayé beaucoup de guitares haut de gamme, comme la fender stratocaster(1900 euros!!!), une lag et une yamaha, et vraimenet ca n'a rien a voir avec le confort de jeu de notre chaire ibanez, c la BMW des guitares, en plus c'est une guitare très élégante, surtt avec le sigle d'ibanez, il est vrai qu'elle est un peu lourde mais tres solide aussi, je l'ai fait tomber pas mal de fois, et elle toujours comme neuve. et coté son alors la pour un tel prix c'est plus que reussi, j'utilise un multieffet korg et j'ai reussi a obtenir pas mal de sons chauds. ah en plus, ma premiere montée sur scene avec cette guitare c'etais pour joué du jazz. et je vous assure, elle dechire, tt le public etait surpris par le son d'une telle guitare (de metal!!!!!!!!!)

Coté son alors la pour un tel prix c'est plus que reussi, j'utilise un multieffet korg et j'ai reussi a obtenir pas mal de sons chauds. ah en plus, ma premiere montée sur scene avec cette guitare c'etais pour joué du jazz. et je vous assure, elle dechire, tt le public etait surpris par le son d'une telle guitare (de metal!!!!!!!!!).

C'est ma premiere guitare. Et comme je suis gaucher et qu'en Tunisie il faut faire une commande pour une coupe gaucher, alors je l'ai commandé sans même l'essayer, j'ai pris le risque et j'en suis fier. après avoir obtenu cette guitare, j'ai essayé des fenders, des epiphone et des lag. et franchement ca n'a rien a voir avec notre belle rg370, c un merveille et j'en suis tombé amoureux
  • ben997sben997s

Ibanez RG370DXPublié le 01/05/08 à 16:39
    Tout a été dit

Le manche est très agréable , fin , bien profilé , tout ça pour un jeu rapide. L'accès aux aigus est excellent , on atteint facilement la dernière fret. Je trouve l'ergonomie plutôt bonne pas trop lourde le manche ne penche pas en avant donc c'est parfait aucun soucis pour jouer assis et debout pour moi c'est parfait!

Tout a été dit

NEWS du 01/05/08: Des problèmes apparaissent sur ma gratte tel que le décollement de la touche qui s'est vite aggravé et a nécessité un recollage complet de la touche sur le manche. Le décollement est du selon mon luthier a un mauvais collage au départ de chez Ibanez ( sois mauvaise colle ou alors mise sous presse pas assez longtemps ou fortement) et mes frettes se sont relativement vite usées ( je joue 1h30 en moyenne par jour)et résultat frettes complètement usées et inégales (selon mon luthier une planimétrie ne ferait que retarder le refrettage de quelques mois vu ce qui reste comme matières sur les frettes) donc en clair si je veux rejouer correctement dessus il faudrait que je la fasse refretter ce qui ferait au total avec le recollage que j ai effectué avant + le refrettage complet le prix de la gratte neuve^^ donc ça n'en vaut pas la peine. Je baisse donc la note mais n'est en moins cela reste une bonne gratte qui a de belles sonorités mais de fabrication asiatique loin d être parfaite donc des que l on commence a ce passionner pour ce fabuleux instrument qu'est la guitare et a jouer tout les jours assez longtemps il vaut mieux investir dans une meilleure gratte parce que elle ne risque par forcement de tenir le coup ou de valoir le cout d'un refrettage complet voila. Peut être que je suis tombé sur un mauvais modèle.

Elle me convient parfaitement , je trouve le son qu'il me faut , et elle est vraiment très polyvalente! Les micros offrent une bonne sonorité mais si je trouve que des fois le son est un peu "plat" et donc un peu trop neutre(en contrepartie elle est l'aise dans tout les styles) mais en tout cas j'adore cette gratte.Le Floyd ne pose aucun soucis je l'ai fais régler par un luthier il y a quelque tps il a tout nettoyé , vérifié etc et tout est nickel,le réglage du Floyd est a faire une seule fois (vaut mieux le faire régler par un luthier le prix n'est pas exorbitant et c'est plus sur) tant que l on en change pas de tirant de cordes et tant que l on abuse pas des différents accordages.L'accordage ne bouge pas trop sur ma gratte donc voila pas de soucis. Je trouve que cette guitare est vraiment très très bien!

Cette gratte a un très bon rapport qualité/prix a mon sens , a part le changement de corde un peu chiant et qui demande de l'habitude mais a part ça elle est géniale! Ce que j'aime le plus c'est le manche et le Floyd (je l'utilise assez souvent) ce que j'aime le moins le son un peu plat dans certaines configurations du sélecteur de micros sinn rien a redire , avant de l'acquérir j ai essayé pas mal de modèle et sans hésiter je referais ce choix!

NEWS du 01/05/08:Je baisse la note de mon avis global car elle n'a que 2ans et ces problèmes surtout les frettes qui se sont usées n'auraientt pas du apparaitre si tôt mais je ne change pas mon point de vue malgré ce qui m'est arrivé(voir plus haut dans utilisation) , donc je referais quand même ce choix car elle m'a permit de découvrir la guitare électrique et de me faire plaisir , de faire mes 1eres compos et de jouer a peu prés tout les styles que je voulais et donc de découvrir le son que je voulais.
  • bobcachelotxxbobcachelotxx

24 jumbo frette
    floyd rose
    2 micro H et un simple
    Manche très fin

Physique: Cette guitare superstrat a des courbe plus tot agressive, beaucoup plus que les dinky de jackson si se n'est que du headstock, le poid est bien réparti, le manche est très fin ce qui permet une bonne aprentissage au niveau solo, l'accès au aigu est la meilleur qualité de cette guitare.tel que dit précédemment, l'accès au aigu est facile de la 1ere a la 24e fret. le floyd rose est plus tot dérangent, il faut du temps pour apprendre a accorder la guitare, et encore plus pour changer les corde, désagréable si l'on aime changer de tuning, on peu passer limite de standart a drop d sans difficulté pour le reste il faut tout désajuster.il faut se réaccorder avant chaque pratique... très désagréable, et faire vérifier le floyd par un luthier s'il n'est pas trop pointu, je brise en moyenne une corde par pratique se qui est très désagréable.

Niveau sonore cette guitare est très polyvalente, le pickup de bridge est très bien pour des riff metal et hardrock, le pickup bridge a un son que je ne saurai décrire pour les solo, il est superbe, le pick up simple...inutile,On a l'impression qu'ils veulent impressionner la galerie en mettans le plus de pickup possible. je me sert de celui si sur le son clean mais uniquement entre le manche et le centre, ce micro seul ne vaux pas grand chose.

Avis général: Je l'ai depuis plus d'un an et je songe a la changer, non pas parce quel ne joue pas bien mais parce que j'ai trouver mon style et qu'une jackson me conviendra mieu, je ne regrette rien de cette guitare, excelente pour débuter sans contredit,c'est un excelent rapport qualité prix.Seule point négatif est que cette guitare n'a pas de personalité au niveau du son( tres neutre)et le floyd est de qualité assez mauvaise.

Ibanez RG370DXPublié le 12/07/07 à 16:58
    Guitare fabriquée en Indonésie.
    Corps en tilleul.
    Manche en érable wizard II vissé, 24 frettes jumbo et de 25.5".
    Micros Ibanez:humbucker Infinity 3 céramique en position manche
    simple Infinity s3 alnico au milieu
    humbucker Infinity 4 alnico en position chevalet
    Vibrato Ibanez EdgeIII type Floyd.
    Un potard de volume et un de tonalité.
    Sélecteur 5 positions.

Au premier abord, la guitare paraît bien finie. Mais si on va voir dans les cavitées micros ou vibrato, ont s'aperçoit que les luthiers indonésiens ne font pas dans la dentelle! Les parties cachées sont en bois brut: pas de vernis et encore moins de peinture.
    De plus, j'ai eu la surprise de voir écrit un gros…
    Guitare fabriquée en Indonésie.
    Corps en tilleul.
    Manche en érable wizard II vissé, 24 frettes jumbo et de 25.5".
    Micros Ibanez:humbucker Infinity 3 céramique en position manche
    simple Infinity s3 alnico au milieu
    humbucker Infinity 4 alnico en position chevalet
    Vibrato Ibanez EdgeIII type Floyd.
    Un potard de volume et un de tonalité.
    Sélecteur 5 positions.

De plus, j'ai eu la surprise de voir écrit un gros "7" au feutre en dessous des ressorts tenant le vibrato! A, la grosse production!

Mis à part tout cela, cette RG est vraiment belle en noir. Les incrustations "dents de requins" sont trés réussies. Je rappelle que je l'ai achetée 400€.

Seulement, au bout de 1 an de vie, cette guitare commence à tomber en pièce! Mais j'en parlerai plus tard.

Pour ce qui est de l'ergonomie, c'est vraiment impressionant!
    La guitare épouse parfaitement le corps(surtout debout). De plus, elle est vraiment légère: même avec une aprés-midi de répetition, on reste en forme et on est pas cassé en deux!
    Le manche WizardII est vraiment bon, quoique trop fin pour moi(je m'en suis rendu compte 6 mois aprés...). C'est surtout l'accès au aigu qui est hallucinant! On peut encore bourriner au fond du manche!
    La dessus rien à redire.

Seulement, le vibrato est une vrai plaie. Au premier changement de cordes j'ai mis au moins 2 heures à le régler!! Quand il enfin en place, il pas mauvais mais je ne sais pourquoi, il semble fragile.

Et bien au bout de 10 mois, j'ai eu la réponse: bois de mauvaise qualité + vibrato type Floyd=0!
    En effet, deux gros vis tiennent des ressorts qui eux mêmes tiennent le bloc Vibrato(un Floyd quoi). Et un jour, pendant que j'utilisait ce même vibrato, un gros bruit se fait entendre en provenance de la guitare. J'enlève le plastique protégeant la cavitée vibrato et la, surprise, un des deux vis à arraché le bois qui le tenait. Donc il fallut le visser à fond pour qu'il puisse tenir.
    Le vibrato est devenu inutilisable puisqu'il est tiré au maximum et cela à fragilisé la guitare toute entière.
    Super non?

Pour ce qui est du son, les réglages sont simplissimes(voir plus bas).

Cette guitare est ultra polyvalente. Elle conviendra à celui qui joue de tout (ce qui est un petit peu mon cas). En fait, les micros Ibanez n'ont pas de personnalités. Ils sont neutres, mais dans le bon sens du terme.

Le micro manche est celui des trois micros qui m'a le plus convaincu. En clair, avec beaucoup de basse, de bonnes sonorités jazzy et goulue ressortent. Mais ne surtout pas mettre le gain à 10 car cela devient une boullie infame.

Le micro chevalet est plutôt "capricieux". En effet, il est trés sensible au potard de tonalité. J'avais l'habitude de mettre ce dernier à fond. Avec cette RG j'ai arreté! Mais dans l'ensemble, ce micro est satisfaisant. Les sonorités distordues à la Black Sabbath sont mêmes trés bonnes.

Le micro simple est plus nul! Ses sonorités ressembles à celles d'un synthétiseur bas de gamme! Les médiums sont, à mon oreille, beaucoup trop "creusés". Je ne sait franchement pas quoi jouer dessus. Par contre, si on le mixe avec les humbuckers, il y a des sons clair trés interréssant.

Chez moi je joue sur Marshall MG100 est une Boss DS-1 pour les solos. En répet j'utilise un vieux Digitech RP-1 branché sur une table de mixage et de grosse baffle ou sur le Peavey tout lampe de mon pote.

Le gros avantage de ces micros, c'est leur polyvalence.
    Leurs défauts, c'est qu'on met un temps important à trouver le son qui nous interrésse et qu'ils n'ont pas de caractère propre.

Cela fait 1 ans que j'ai cette gratte et je l'ai rammenée chez mon revendeur. Quand je lui est exposé le problème du vibrato, il m'a dit qu'il n'avait jamais vu ça sur une guitare d'à peine 1 an.
    De plus, le bois est tellement médiocre qu'un des straplocks s'est tout simplement fait la malle: comme le vis du vibrato, il s'est arraché.
    Je tient a souligné que ma guitare n'a subie aucun mauvais traitement, malgrés de nombreux transports, je l'est toujours bien protégée. Seulement le bois est une retentissante daube, alors...

Donc, si vous voulez jouer de la guitare pendant pas plus d'un an, tout en ayant un son trés polyvalent, cette RG 370dx est faite pour vous!
    Et avec l'expérience, si on m'en donne une nouvelle, je la revend directo!

PS:Je me suis récemment acheté une Ibanez SZ520qm d'occasion équipée d'EMG 81/60a et s'est une pure merveille!
  • sgst345sgst345

Ibanez RG370DXPublié le 18/03/07 à 14:41
    selecteur 5 positions,1 volume,1 tonalite
    wizard 2

Le manche est-il agréable?
    oui

- L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile?
    oui,assez facile

- L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...)?
    elle est assez lourde,en terme de forme elle super!

- Obtient-on facilement un bon son?
    oui

- Conviennent-elles à votre style de musique?
    je joue du rock,metal donc oui

-Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous?
    je joue sur un cube 30 de roland

cette guitare est plutot oriente vers le metal mais elle quand me…
    selecteur 5 positions,1 volume,1 tonalite
    wizard 2

Le manche est-il agréable?
    oui

- L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile?
    oui,assez facile

- L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...)?
    elle est assez lourde,en terme de forme elle super!

- Obtient-on facilement un bon son?
    oui

- Conviennent-elles à votre style de musique?
    je joue du rock,metal donc oui

-Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous?
    je joue sur un cube 30 de roland

cette guitare est plutot oriente vers le metal mais elle quand meme tres polyvalente

-Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?
    j'aadore les distos,je deteste aucun sons

Je l'utilise depuis 6 mois,j'adore son look,je n'ai essayer aucun autre modeles avant de l'aquerir,le rapport qualite est correct,avec l'experience je pense que je referais ce choix.

Ibanez RG370DXPublié le 17/08/06 à 19:16
    24 frettes donc manche erable touche pallisandre, corps en bassewood (tilleul en francais), deux micros doubles un simple, un reglage volume, un tonalité, un selecteur 5 positions pour les micros donc, chevalet vibrato type floyd rose (edge proII de chez ibanez ici)

Alors la, la perfection meme, le manche est genial, rapide, fin agréable confortable, rien a redire! le poids est dans la norme je pense pas trop lourde pas trop legere lol, on obtient très facilement un bon son! l'ergonimie est ideale pour jouer debout comme assis! il faudra juste acheter un jack coudé pour jouer assis sous peine de casser les prises jack!

Les sonorités sont exellentes je…

Les sonorités sont exellentes je trouve, je n'ai jamais vu de tels micros au niveau de sortie et a la sonorité magique! et de plus directement a l'achat! j'ai un amis qui a mis des emg sur une vieille gibson.. ils n'arrivent pas a la cheville des micros ibanez sur ce modele (avis perso) les basses ressoretent a merveille, les aigu aussi (un peu beaucoup mais dans mon style je ne m'en plaind pas loin de la!) les sons jouables vont du blues au metal sans probleme vu la configuration des micros

Je l'utilise depuis quelques mois maintenant je la trouve super pour ce que j'en fait! je joue aussi bien sur scene que chez moi avec et je ne m'en plaind pas! je refferais ce choix 1000 fois sans probleme!
  • ReiepReiep

Ibanez RG370DXPublié le 30/01/06 à 19:19
    L'avis suivant concerne une RG 370 DX de "première génération" de 2004. La RG 370 DX a subit une petite cure de rajeunissement début 2005, donc il peut y avoir quelques différences par rapport au modèle actuellement dans le commerce.

Nous avons donc ici une jolie petite coréenne à 24 frets, noire en ce qui me concerne. Son manche, assez fin, est en érable, la touche est en palissandre alors que son petit corps est en tilleul.

A propos du tilleul (je cite) :
    <p class="bbcode-cite">Citation : <span>Le tilleul (basswood) est très populaire car il est à très bon marché et léger. Il a un son riche, brillant et doux. Très répandu sur tous les continents, sa densité est de 0,40 à 0,50.</span>

E…

A propos du tilleul (je cite) :

Elle dispose de 2 micros doubles au manche et au chevaler, ainsi qu'un micro simple au milieu. Les configs micro sont les suivantes :
    Micro double manche
    Micro double manche splitté + micro simple milieu
    Micro simple milieu
    Micro simple milieu + micro double chevaler splitté
    Micro double chevaler splitté
    </ul>

Ajoutons à cela un bouton de volume, un de tonalité (efficace d'ailleurs), des mécaniques non bloquantes et bien sûr un chevalet de type Floyd Rose sous licence nommé Edge Pro II.

Bref, niveau équipement ça roule.

Le manche est donc assez fin. Moi j'aime bien, ça dépend des goûts de chacun. L'accès aux aigus est correct, peut-être que ceux qui ont des très petits doigts auront du mal à aller chercher les 3 dernières frets. En tout cas la corne inférieure laisse bien assez de place pour mes grosses mains.

En terme de poids il faut bien avouer qu'elle n'est pas la plus légère... Etant plutôt baraqué ça ne me dérange pas trop, cela dit les personnes habituées aux guitares plus légères risquent de ne pas accrocher. Mais bon ce n'est pas un âne mort non plus hein ! Cela dit l'équilibre est très bon, elle tient droit la petite ! Et je trouve que c'est un point très important.

Abordons quand même le "problème" du chevalet. Tous les vibratos de type Floyd Rose sont connus pour être hardus à régler. Etant débutant dans le domaine ma première tentative de réglage perso n'a pas été une franche réussite :-D Mais bon, à ma décharge les cordes étaient passablement usées, et je ne suis pas des plus patients... Cela dit le vibrato en lui-même est de très bonne facture, ce n'est peut-être pas un original ou un Schaller mais il tient très bien l'accord et sait répondre présent quand je le sollicite (certes pas souvent). Il remplit donc parfaitement son office. Donc, hormis cette particularité inhérente à TOUS les Floyd, cet Edge Pro est plutôt bon.

A noter que sur le nouveau modèle l'Edge Pro II a été remplacé par l'Edge III. Ne me demandez pas quelles sont les différences je n'en sais rien !

La RG 370 DX a une réputation de hard-rockeuse/métalleuse. Ca tombe bien, c'est mon style ! Cela dit il est un peu réducteur de la cantonner dans ces deux domaines : elle est tout-à-fait capable de s'attaquer au blues ou au jazz. Cela dit les micros ont une petite tendance à saturer rapidement : les amateurs de son clairs ultra-cristallins seront certainement un peu déçus. On peut aussi leur reprocher un petit manque de définition ; ça va avec. On ontient donc plus facilement un son gras qu'un son précis, sans pour autant avoir un son "dégoulinant" hein !

Comme je l'ai dit plus haut nous avons 5 positions de micros avec une tonalité plutôt efficace : ceux qui sauront s'en servir auront une palette de sons plutôt chauds à leur disposition. Il ne faut donc pas hésiter à jouer avec la tonalité, c'est une des leçons que j'ai appris avec cette guitare. Les autres se contenteront du micro chevalet et des potards en mode "toutafon" - peut-être que la réputation métalleuse de cette guitare vient de là.

A noter que les micros ont eux aussi été changés dans la version actuelle de la guitare.

Je joue sur sur un Roland Cube 30 (qui a dit "matos du parfait débutant" ? ;-)), qui est donc un ampli sympa à modélisation. L'un et l'autre s'accordent bien. Je n'ai pas eu l'occasion de jouer avec sur un autre ampli, cela fera l'objet d'un édit un de ces jours...

J'utilise ma RG 370 DX depuis maintenant une grosse année : c'était mon cadeau de Noël 2004.

Les points positifs :
    <ul>
    Le look : les inlays sont superbes, vive les dents de requin ! L'allure générale est plutôt sympathique, surtout en noir comme la mienne
    Le son : j'obtiens des sons qui me plaisent, c'est je pense le principal.
    La qualité globale : après une année d'utilisation tout est parfaitement en place, aucun jeu nulle part, le vernis tient bien et tout. La finition est impeccable. Bref, c'est, pour l'instant, du solide ! Peut-être rendez-vous pour un prochain édit...</ul>

Les points négatifs :
    <ul>
    Les micros : ils gagneraient à être un peu plus précis. Mais çane m'handycape pas vraiment
    Le poids : risque d'être contreignant pour certains
    La touche : non pas en qualité mais en visuel : mais pourquoi diable avoir mis un binding blanc sur cette touche ?? Ca tranche de trop avec le reste de la guitare. D'ailleurs, une touche en ébène aurait été la bienvenue : une gratte toute noire ça l'aurait fait !
    </ul>

Le rapport qualité/prix est très bon (payée 420 €), c'est d'ailleurs que qui m'a fait choisir cette guitare, par rapport aux nombreux échos entendus. Et oui, étant débutant, essayer une guitare n'apporte pas grand chose.

Refaire ce choix ? Oui, sans aucun doute. Mais en ayant appris à régler un Floyd seul avant :-D
  • vampire008vampire008

Ibanez RG370DXPublié le 18/08/05 à 02:34
    24 cases
    selecteur 5 position 1volume 1 tone

manche en bois?..non tout acajout+la touche

Manche tres agreable et super plat coll pour les solos!!
    acces aux aigus facile meme a la 24 eme case
    bonne ergonomie et pour le poids avec une flyt case ca commence a faire asser lourd quand on marche avec + de 200 metres mais la guitare a elle seule a un poids moyen
    juste un truc c la prise de jack est mal foutue pour jouer assis on peut peter le jack si on s est assié dessus gare aux tete en laire ...(je lai deja fait..)
    cote son rien a dire c est nikel

C une guitare tres polyvalante quasi tout passe avec cette gratte!
    un v amp+un pea…
    24 cases
    selecteur 5 position 1volume 1 tone

manche en bois?..non tout acajout+la touche

Manche tres agreable et super plat coll pour les solos!!
    acces aux aigus facile meme a la 24 eme case
    cote son rien a dire c est nikel

C une guitare tres polyvalante quasi tout passe avec cette gratte!
    un v amp+un peavey express 112 acheter hier (compe acheter radall rg 200g2) d occase et ca donne bien quasi en tout!!!
    j aime le miro vers le corps un son tres chaud!

Je l utilise depuis 1 mois est c est le pied
    j aime sa classe,le manche hyper slim,finicion et sa couleur(je precise que la mienne c est une rg 370dx ce////ce &gt;canal dark blue c magifique)
    mmmmm o ..8 ou 9 je sais plus
    rapport prix CA VAUT LE COUP et surtout d occase
  • dark-snoopydark-snoopy

Ibanez RG370DXPublié le 02/11/04 à 19:41
    Une guitare légere au manche rapide, et bonne au niveau qualité/prix. Le floyd Rose n'est pas vraiment très utile, mais on aprécie l'utilisation excessive du vibrato sans penser aux accordages.

Un manche special solo, un acces aux aigus très bon, la guitare permet d'augmenter considérablement la vitesse de son jeu.
    Pour le Floyd, je ne trouve pas le changement de corde ni l'accordage très pratique (quand je joue une musique où il n'y a pas de vibrato, je dévisse pour accorder rapidement en cas de souci). Avec l'entrainement, 15 minutes sont tout de meme nécessaire pour cvhanger les cordes.

Enfin, je ne supporte pas la sortie du jack, sur le flanc bas de la gratte.. Jouer assis sur un canapé, où sur un fauteuil n'est pas conseillé :-/

La guitare a un son plutot feutré, qui est vraiment polyvalent. La distorsion est excellente, surtout sur un ampli peavey ou marshall. De plus le selecteur 5 positions permet de valser entre les 3 micros (double-simple-double), et là, en modifiant le son de l'ampli, on a un palette impressionnante de son. Cette guitare s'adresse plutot au rockeurs qu'au metalleux où au blueseux.

Une très bonne guitare, pour jouer de la punk, du hard rock, (un peu) de blues et de metal, qui permet une grande liberté, tant au niveau sonore qu'au niveau physique, le manche m'ayant charmé dès mon 1er essai.

J'ajoute que les notes que je donne sont absolument subjective, et si elles peuvent paraitre excessive, c'est parcque une guitare à 450 euros à cette qualité les vaut largement ;-)

allez, à plus tard, et bon coup de gratte
  • BatousaiBatousai

Ibanez RG370DXPublié le 14/08/04 à 23:45
    C une gratte assé complete ki permet au débutant d'avoir une guitare de gamme moyenne.

Cette guitare com tout le monde le dit est surtout tourné vers le metal et le gros rock,se qui n'empéche pas de l'utilisé pour d'autre type de musique,elle est ken mm assé polyvalente avec son manche plat et son chevalet.Pour les barré il suffit juste de posé et sa sonne.

Je joue du punk rock et du metal donc autan dire que cette guitare et un vrai régal, sans parlé des solo beaucoup plus facile a joué avec,cette guitare ma permi de beaucoup m'amélioré au niveau de la technique mais aussi de la vitesse de jeu.
    Le seul défo que l'on pourrai lui reproché est que cett…

Le seul défo que l'on pourrai lui reproché est que cette guitare sature naturellement mais cela peu etre une qualité dans la plupart des cas

Je l'utilise depuis 6 mois et je pratique depuis 3ans et j'en suis heureux,je pense que cette guitare et a essayé par le plus grand nombre car la meilleur façon de se faire une opinion dessus est de l'essai(et sa coute moin chere que de l'acheté).

Ibanez RG370DXPublié le 11/10/03 à 18:30
    Toutes les caractéristiques sont données sur le site officiel https://www.ibanez.co.jp/world/guitar/page_rg/rg370dxce.html.

Le manche est le Wizard II d'Ibanez, qui est fort fin et fort agréable; question de goût peut-être, mais il permet de glisser facilement autour. La combinaison de deux micros doubles avec un simple permet une bonne diversité de sons, mais celui-ci reste toujours plus "heavy" qu'avec une RG170 par exemple.
    Cela dit mon avis est tojours celui d'un débutant étant donné que cette gratte est ma première électrique.

Je joue avec cette guitare sur un Behringer Ultraroc GX110, qui a de nombreux effets intégrés, et qui permet une multitude de sons différents. L'utilisation des micros à double bobinage donne de très bon sons distordus. Il est difficile d'avoir un son vraiment clair, car même avec les micros simples le son reste "heavy" (comme je l'ai déjà dit...).
    Reste à voir votre style de musique, elle sera plutôt orienté metal et hard rock (tout en restant assez polyvalente pour un débutant).

Je ne possède cette guitare que depuis 2 semaines, donc je ne saurais pas beaucoup prendre beaucoup de recul par rapport à mon achat, mais jusque maintenant je suis très satisfait de mon achat. Pour un débutant qui serait tantôt par ce modèle, je conseillerais quand même plutôt une RG170 ou un modèle de la série GIO, qui sont moins chers et peut-être plus polyvalents. De plus le vibrato flottant type "floyd rose" ne leur sera surement pas utile.