< Tous les avis Ibanez RG570 [1997-2002]
Ibanez RG570 [1997-2002]

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série RG Standard

rahow rahow
Publié le 20/08/07 à 21:52
Voir les avis precedents ^^ la mienne est couleur vert marbree au centre qui se degrade vers le noir sur les bords

Le manche est tres agreable, il est fin et permet de faire des trucs rapides sans se faire trop mal aux doigts.

l'acces au aigues ne pose aucun probleme, au pire ca m'arrive d'avoir du mal a bender a la 24eme case mais sans plus (pas sure que j'y arriverais mieux avec un autre modele).

la forme est tres moderne et esthetique (c'est une "superstrat") notement grace a l'absence de plaque (je trouves ca trop tape-a-l'oeuil, mais c'est tres subjectif) et elle est infiniement plus legere que ce que j'avais avant.

le vibrato est tres efficace (c'est un vrai floyd rose pro je crois), quoique un peu galere pour changer les cordes, cela dit avant que la guitarre se desaccorde il faudra l'avoir bien poussee pendant un certain temps mais un petit reglage au fine tuner y mettra rapidement un terme. a part ca on peu tirer ou pousser sur la tremolo sans etat d'ames et avec la frequence et puissance que l'on veut.

Je fais du metal et je suis tres satisfait du V8 (micro chevalet) qui me sort un son aigue et dynamique qui tient bien pour sa categorie (meme si ca vaut surement pas un dimarzio ou autre), en tout les cas il repond presque a la perfection a tous les petites bidouilles genre tapping mediator, hammer-pulloff et bend.

je ne me sert pas beaucoup du S1 (micro central) car mon esperance de le voir efficace pour jouer en clair ou simuler des sons de guitarre accoustique est tombe a l'eau (pas assez dynamique, c'est trop fade), du coup j'ai tendance a jouer ne clair uniquement avec le micro chevalet.

en revanche GROSSE deception pour le V7 (micro manche) ----> moi qui m'attendait a un son bien rond, bien grave et bien lourd je n'ai rien de tout cela meme en trifouillant le pedalier ou l'ampli ----> il me parrait meme moins dynamique que celui de ma guitarre precedente qui pourtant etait un modele de debutant a la gomme. c'est d'autant plus dommage qu'il semble repondre correctement notement aux mutes mais il lui manque clairement quelquechose pour avoir un vrai son lourd.

Cela fait deja 5 ans que je possede cette guitarre.

ce que j'aime le plus c'est evidement le micro chevalet (heureusement car c'est celui que j'utilise dans 80% des cas voir plus), le manche rapide et le look bien efficace sans etre non plus trop aggressif ou trop excentrique (pas de chichis quoi ^^, bien que je trouve ca moins styler qu'une S ou une JS).

ce que j'aime le moins c'est les 2 autres micros (hyper deception pour le micro manche) et le fait que les cordes soient embetante a changer avec ce systeme de chevalet (mais c'est pas tres grave).

ma guitarre precedente etait une Lead Star imitation stratocaster ----> autant dire que celle la m'a change tout de suite de dimension (sauf encore ce maudit micro manche qui m'a parru tout de suite avec un son moins lourd que celui pourtant tres basse qualite de la lead star).
sinon j'ai essaye une jackson equivalente avant (genre Dk2 ou un truc comme ca) mais le micro chevalet m'a largement moins scotcher et le look etait tres similaire.

j'ai paye cette guitarre 3000 FRF d'occasion et elle vallait vraiment le coup surtout parce que je savais que j'utiliserais plus le micro chevalet que les autres.

je pense que je referais le meme choix parce que a cette ordre de prix je ne suis pas sure de trouver aussi bien et avec ce genre de look, par contre je ne pense pas faire changer les micros, je prefere economiser directement pour une JS (ou une bonne S que je customise de facon equivalente par la suite)

[edit] Alors voila du temps de passé depuis cet avis, etre temps je joue mieux et j'ai appris aussi a mieux me servir de l'instrument, donc:

- fini les solos au micro chevalet, c'est bel et bien avec le micro manche que je le fais, et si je trouve que ca pourrait être un peu plus mordant quand même et bien il se révèle de bonne facture et sort correctement tout ce qu'on lui demande

- par contre rien à faire pour le medium, c'est vraiment une grosse daube .. il sortira de l'imitation strat si on force un peu son jeu ou avec un rig qui decuple derrière mais c'est vraiment le point faible de cette guitare

- visiblement la lutherie est super, parce que le sustain est assez long et les harmoniques passent tout seul, même sans ampli ^^

- j'ai l'ocassion de la comparé avec d'autres Ibanez plus d'entrée de gamme ainsi que des epiphones Les Paul et des Fender Stratocaster(peut être "mexique" mais des vrais Fender, pas des Squier) et y'a pas photo même si les Epiphone et Strat en question ont d'indéniables atouts de leur coté (son un peu plus rond et granuleux pour la Les Paul, plus "vintage" pour la Strat) ...

- Je referais bien sûr encore plus ce choix maintenant, mais je voudrais tout de même changer les micros (surtout le milieu ... Texas Special rulezzz !!) pour lui filer plus de personalité et de dynamique sans pour autant modifier sa versatilité, mais elle est parfaitement utilisable comme ca.

- Même si je la garde, je ne suis pas contre me customiser une S de metaleux a coup d'EMG 89, histoire d'avoir plus spécialisé dans le gros son mais sinon je suis tout de même très satisfait de celle-la[/edit]