< Tous les avis Ibanez RG570 [1989-1992]
Ibanez RG570 [1989-1992]
Ibanez RG570 [1989-1992]

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série RG Standard

Yann Kovic Yann Kovic

« Polyvalente, une valeur sûre »

Publié le 11/05/11 à 15:06
Fabriquée au japon dans les années 90. Bien meilleures que les Ibanez d'aujourd'hui !
Le chevalet est le LoPro Edge sous license Floyd Rose. Il est irréprochable... Dive bombing sans problème : on peut détendre les cordes à fond, elle revient à l'accord juste ! Jamais vu ça ! Par contre pour s'accorder, comme pour tous les Floyd c'est coton...
Elle comporte 24 frettes de type Jumbo sur un manche Wizard dont la réputation n'est plus à faire.
D'origine trois micros dont deux doubles et un simple au centre (sauf erreur QM1 QM2 et QS1) Configuration: double manche - split manche & simple - simple - split chevalet & simple - double chevalet.
Réglage : un volume, un tonalité.

Manche de type Ibanez Wizard ! Tout est dit... La Ferrari ! Elle est même trop rapide pour moi, j'en ai peur !
Un peu lourde dans ma version (MH) mais confortable. Accès aux aigus irréprochable. Les micros d'origine sont un peu à la traine, j'ai placé des PRS HFS Trebble et Vintage Bass, du coup la bête explose... Seul le simple est resté d'origine.

Son fort gras et plutôt typé métal. Mais en version MH on est agréablement surpris, elle reste très polyvalente, ceci dit, ce n'est pas une stratocaster, loin s'en faut...

Toutes les sonorités sont exploitables, un petit manque de caractère sur le simple seul, peut être. Mes préférées : double chevalet et split manche centre.

Je l'utilise depuis 1994 je crois, je 'lai acheté sur un - heureux - coup de tête.
J'aime la qualité de la lutherie, la finition acajou (MH) et l’accastillage doré.

Il lui manque juste une table d'harmonie plus claquante en érable pour être parfaite. Question de goût. Mais serait ce alors encore une RG dans ce cas ? :-)

Un excellent choix, et d'occasion c'est l'affaire à faire. Il faut juste s'assurer que le manche est droit. Les Wizards avaient à cette époque une fâcheuse tendance à vriller... mais la mienne n'a jamais connu ce genre de problème. Foncez !

Photos liées à cet avis