< Tous les avis Ibanez RG570MH
Ibanez RG570MH

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série RG Standard

Yann Kovic Yann Kovic
Publié le 06/09/07 à 09:28
Guitare fabriquée au Japon.
Corps en acajou finition naturelle satinée, manche en érable avec touche palissandre.
Acastillage doré.
24 Frettes jumbo, 3 micros spécifiques, un double chevalet, un simple central, un double côté manche.
Chevalet avec vibrato Ibanez sous license Floyd Rose (Lo-Pro edge)
Réglage de volume et de tonalité, switch 5 positions: double chevalet, demi-double chevalet + central, central, demi-double manche + central, double manche.
Manche typique Ibanez Floyd, pzarticulièrement plat et rapide.

Manche extraordinaire, très plat et rapide, vernis très rapide également.
Accès aux aigus irréprochable (on ajouterait bien deux cases!)
Ergonomie impeccable, équilibre de poids bien ajusté.
Le son est intéressant sans briller par son originalité, typiquement Ibanez et particulièrement rond et chaud (corps en acajou oblige)

Elle m'a convenu un bon moment, surtout pour les sons overdrived ou à saturation. Le son clean est un peu trop gras à mon goût, mais on s'y fait. Cependant, rien à voir avec une Stratocaster, c'est résolument le contre-pied dans la tonalité...
Je joue sur Peavey Bandit 112. J'obtiens un son clean honnête en position mixte manche + central, avec tonalité à fond. J'adore le son saturé puissant et chaud en position chevalet.

Par contre, le double seul côté manche ne m'a pas convaincu, ni le central seul. La position mixte central + chevalet est exploitable mais sans trop d'originalité...

Je la possède depuis 1995.
Ce que j'aime le moins: le floyd, c'est la merde pour s'accorder, et je ne parle pas du changement de cordes!
Je l'ai achetée plutôt sur un coup de tête, j'étais débutant, et je cherchais une guitare avec un son un peu polyvalent, tirant un peu sur le son d'une PRS.

Je l'ai toujours, et c'est toujours une de mes meilleures guitares.

Le rapport qualité prix était excellent (environs 850€ avec corps acajou finition satinée, acastillage doré et floyd).
Je l'ai équipée en 2008 de micro double PRS (Hf Treebles et Vintage Bass), et elle sonne beaucoup mieux. Il suffirait d'un bon micro centre pour parfaire le tout.
Il lui manque cependant une table en érable pour obtenir un son plus brillant.
Elle sonne donc très fort "métal".

Avec l'expérience je referais ce choix, même si aujourd'hui mes goûts ont changés, et mon budget aussi!