< Tous les avis Ibanez RG770

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série RG Standard

zeepo zeepo
Publié le 03/12/05 à 15:32
Fabriquée au Japon de 1989 à 1993
Guitare à 6 corde et pas à 7 cordes contrairement à l'avis précédent.
Manche 24 cases avec incrustations "dents de requin"
Micros IBZUSAF2 au chevalet
IBZUSAC2 position milieu
IBZUSAF4 au manche
Manche érable, touche palissandre
Vibrato Ibanez Edge Floyd Rose

Manche très agréable avec un "binding" sur les bords de touche
Cette guitare n'a pas de "all access neck". Les "all access necks" n'ont été installés sur les séries RG qu'un peu plus tard.

La configuration des micros IBZUSA F2, IBZUSA C2 et IBZUSA F4 permettent une utilisation dans un large panel de styles.
Le micro aïgue est plutôt destiné à un son saturé, tandis que les combinations possibles permises avec les sélecteur 5 positions qui splitte le micro F4 permetent d'avoir un son clair très brillant et très cristallin, ce qui est parfait pour les sons clairs, même si on note une baisse du niveau de sortie dans cette configuration.

A mon avis cette guitare est un excellent instrument qui permet de jouer dans un grand nombre de styles, à condition toutefois d'avoir l'ampli qui convient. Ayant joué sur des amplis divers (Marshall, Laney, Fender) le choix de l'ampli est cruxial pour tirer de cette guitare le meilleur d'elle même.
Cette guitare n'a pas été largement distribuée en France (à part peut-être les modèles RG770DX). Pour ma part je l'avais achetée aux USA il y a une douzaine d'année, et malgré une utilisation intensive aussi bien en studio qu'en tournées, la lutherie n'a pas bougé.
Cette guitare vallait à l'époque, en France, si mes souvenirs sont bon 7990Frs.
Bref, cet guitare est parmi les meilleures sur lesquelles il m'ait été donné de jouer,(j'en possède 14 Fender, Gibson, Charvel, Washburn entre autres) disons qu'en fait, c'est vraiment la guitare qui me convient.