Ibanez RGAIX6FM

5.0/5
  • AlexisFF_WYBAlexisFF_WYB

Rapport qualité/prix imbattable

Ibanez RGAIX6FMPublié le 18/01/19 à 10:47
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare ? Pour quel style de musique et de jeu ?

Elle est utilisée sur un petit Blackstar HT-1r, GuitarRig en studio et les simulation VST FREE quand je veux jouer sur PC avec le casque à la maison pour ne pas faire de bruit. Pour les effets, j'utilise une MXR M132 Super Comp, une Horizon Devices Precision drive, une Walrus Audio Fathom, une Anasound Utopia et une BOSS NS-2 Noise Supressor. Je joue joue du métalcore/Post-Hardcore et aussi du métal progressif/djent.

Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument ? La guitare tient-elle l'accord ? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu ?

Avant l'achat, je m'étais renseigné sur le net pour voir les retours de cette pelle, je l'avais vu et testée en boutique par la suite donc je savais à quoi m'attendre. Et bien pas de déception. On sait qu'une guitare milieux de gamme à 700/900€ ne sera jamais aussi bien finie qu'une guitare à 1200/1500€ minimum et pourtant cette Ibanez est une bonne surprise. Pour infos on a un beau corps en acajou, une belle table en érable, un manche en érable/bubinga vissé, une touche en ébène, un chevalet fixe Gibraltard Standard (je crois que c'est le nom :8O:), une set de micros DîMarzio Fusion Edge splittables grâce à un toogle switch, un potard de volume et des mécaniques à blocage Gotho MG-T. On déballe, on inspecte la lutherie et pour faire court les détails sur la finition se perçoivent vraiment quand on y va en mode "Oeil de Lynx". En effet j'ai constaté une tache à l'arrière du corps mais c'est vraiment EXTRÊMEMENT minime, le binding blanc (Corps et manche) n'est pas 100% parfait mais reste très correcte pour le prix, on voit aussi que la table à été posée en deux parties (Nervures pas toujours au même endroit sur les deux parties dans le sens où elles ne se suivent pas) mais pour 745,00€ je n'y voit rien de choquant et il faut vraiment y aller au jeu de lumière pour le remarquer et sa s’arrête là. Clairement, d'un point de vue esthétique, les défauts ne se verrons pas au simple coup d'oeil et une fois qu'on joue avec on oublie vraiment tout tellement le son est vraiment fou :O Pour le son, et comme pour la plus part des modèles Iron Label (et prochainement aussi les Action Label), cette guitare est taillée pour le métal mais là, PAS QUE ! Quelle palette sonore... Le micro chevalet est très péchu, tranchant et claire en disto (amateur de Prog/Dejnt elle est pour vous ! :-D), cristallin, clinquant également en clean et d'autant plus une fois splitté avec le petit toogle switch. La position intermédiaire offrira une son doux et équilibré pour (splitté ou non) pour un bon blues. Pour finir, la position manche est superbe pour des lead parts pour son coté versatile ou, une fois splitté, sonne très bien pour des clean parts ambient ET jazz aussi. Donc clairement c'est une très belle surprise d'avoir une un aussi bon électronique et un super son comme ça pour ce prix. Les bois sélectionnés y sont aussi pour beaucoup car on retrouve toujours la chaleur de l'acajou et la précision et le chouille de compression qu'apporte l'érable. C'est vraiment cool ! Le manche est clairement une autoroute, pour ne pas changer chez Ibanez c'est assez impressionnant de voir que peu importe le prix, il arrivent à sortir des manches de folie. Chapeau ! :bravo: Il faudra attendre que la guitare, une fois réglée à vos souhaits, travaille un peu car au début la touche et les frettes restent un peu rêches mais au bout de deux trois jours de jeu c'est parfait. L'accord reste nickel, nous ne sommes pas sur du Schaller ou Hipshot mais les mécaniques sont de très bonnes factures, encore une bonne surprise !

Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro ? Le spectre est-il équilibré ?

Pour les sons, je pense que j'ai déjà fais le tour et ça me convient parfaitement. On a du choix avec la qualité en plus. Moi qui avait prévu d'installer des DîMarzio Titan, j'hésite ! ;) La guitare est légère donc pour le jeu debout c'est le pied, le spectre est très bien équilibré, ça ne pique pas du nez. Encore parfait.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Le plus : La forme, le(s) son(s), le poids, bref un rapport qualité/prix imbattable pour moi.

Les moins : J'avoue qu'un détail me dérange mais je vais le rectifier avec un luthier ; C'est l'électronique concernant le potard de volume car je trouve sa course peu progressive. En gros c'est du son ou rien arrivé à 70% de la course. Dommage mais à ce prix je vais pas chippoter, elle vaut clairement l'investissement.

Elle peut être une très bonne gratte principale avec quelques UpGrades (bien qu'elle soit déjà vraiment folle pour son prix) ou seconde guitare (Live comme studio).

Plus que correct, Je recommande ! :D
  • Slav_eSlav_e

Entrée de gamme avec qualité bonus

Ibanez RGAIX6FMPublié le 28/02/18 à 11:48
    Je joue dans un groupe de Metal Progressif et j'avais besoin d'une deuxième guitare pour un accordage en do. En voyant le prix et le look je me suis presque jeté dessus et j'ai pas été déçu.

Montée en DiMarzio Fusion Edge, cette guitare offre une belle palette de sons, un poil plus large que les EMG typiques de ce genre d'instrument. Les cleans restent un poil froid mais moins que les EMG surtout avec la position du milieu (utilisation des deux micros), parfaite pour des bonnes rythmiques en clean. Je l'utilise sur un ENGL Fireball 100 et évidemment, c'est bien en son saturé qu'elle est le plus à l'aise. Attention quand-même au niveau de sortie élevé des micros, ça nécessite du réglage si comme moi, vous jouez sur des humbuckers plus "classiques" d'habitude. Les micros de cette Ibanez sont montés naturellement très près des cordes mais je reviendrai sur ce point plus tard. Pour ce qui est de la fonction coil tap je l'utilise rarement. C'est un son assez particulier que personnellement je n'aime pas vraiment (ça sonne pas du tout comme un micro simple à vrai dire) mais ça reste un bonus sympa pour le prix.

Au niveau lutherie/finition et électronique: le gros point fort de cette guitare. Les Ibanez sont connues pour avoir des manches très agréables à jouer et je n'ai pas été déçu. La touche en ébène offre une sensation superbe mais c'est surtout le manche en érable et sa finition très douce qui est le gros plus. Contrairement à d'autres manches en érable qui on vernis collant, celui de la RG est juste parfait. La transpiration ne s'y colle pas et même au bout d'un concert de 1h dans une fournaise on est toujours à l'aise dessus.

Accès aux aigus impeccable évidemment et sustain assez surprenant pour une guitare à manche vissé. Les mécaniques bloquantes permettent une bonne tenue de l'accordage même si c'est pas des mécaniques haut de gamme évidemment. Le confort de jeu est LE GROS PLUS de cette guitare pour le prix. Je dirais qu'elle tient facilement la concurrence de certaines guitares à 200-300 euros de plus au niveau rapport/qualité prix.

Les petits bémols

Malgré tout et comme chaque instrument, cette Ibanez RGAIX6FM n'est évidemment pas parfaite même si je lui mets 5 étoiles (pour son rapport qualité/prix et confort de jeu). Le principal point négatif est à mettre au niveau du réglage d'usine. Je sais pas si j'ai juste pas eu de chance mais la guitare est arrivée extrêmement mal réglée (manche tordu, harmoniques fausses, mécaniques peu rodées qui tiennent pas l'accordage les premières semaines).

En plus de ça, j'ai eu une grosse mésaventure avec une vis de réglage des micros. Comme je l'ai dit avant, ceux-ci sont naturellement très près des cordes et si comme moi on est pas fan des cleans qui saturent très vite, on va vouloir les baisser. Malheureusement, il y a très peu de marge de manœuvre. Les micros sont retenus par des ressorts très durs et comble de la malchance, la vis a carrément cassé en essayant de descendre le micro sans même forcer. Je vous dit pas l'enfer que ça a été pour la retirer de son emplacement une fois que la tête était cassée. J'ai du aller chez un luthier qui lui-même m'a avoué que c'était vraiment compliqué à réparer comme connerie. On a donc des vis de qualité médiocre sans grosse marge de manœuvre pour le réglage de la hauteur des micros. C'est le seul vrai point négatif de cette guitare. Autre chose quand-même, le finish satiné c'est très beau mais malheureusement très fragile. Attendez vous à des marques irréversibles rien qu'en laissant frotter une boucle de ceinture dessus.

Conclusion: malgré les petits soucis de fabrication en sortie d'usine, cette guitare tient parfaitement son rang en faisant plus que ce qu'on lui demande. En jouant depuis plus de 10 ans j'aurais pu baisser sa note car j'imagine que des mains expertes verront plus facilement les défauts que j'ai repéré mais encore une fois, ce n'est pas du haut de gamme. Pour sa polyvalence et son look on lui pardonne totalement !