Ibanez RGIX20FEQM

Tous les avis sur Ibanez RGIX20FEQM

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série Iron Label

Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

4.7/5
  • Ezekiel138Ezekiel138

Une excellente guitare axée métal

Ibanez RGIX20FEQMPublié le 17/11/15 à 18:08
    J'utilisais cette guitare avec un ampli combo Vox mini G3 (petit truc à modélisation pour débuter), et maintenant avec un Orange Crush 35rt. C'est ma seconde guitare, achetée pour avoir quelque chose tenant la route dans tous les styles de métal. Pas de floyd, non, mais c'était volontaire et ça m'a bien servi, pour changer facilement mon accordage.

C'est une gratte destinée à quelqu'un cherchant de la polyvalence dans le style métal. De mon point de vue, elle est bien placée dans le milieu de gamme.

Niveau qualité de finition, lutherie ou électronique, c'est presque irréprochable. Aucun défaut ne se fait sentir, si ce n'est des bords de frettes un poil coupants. Le manche, et bien, un ibanez à la hauteur de sa réputation, fin et maniable, une touche ébène très agréable et de toute beauté. La justesse de la guitare est étonnante, et elle tient très bien l'accordage (mieux que ma strat us avec mécaniques bloquantes !).

Le style général de l'instrument est axé sur l'élégance sobre, avec un seul potard et deux switch, une touche d'un noir uni sans fioriture et une tête raccord avec le style du corps. Elle a un aspect assez unique que j'aime beaucoup !

Niveau confort, c'est pour moi le top. La forme du corps s'adapte très bien à un jeu assis ou debout, l'accès aux aigus est très facile.

Les micros (EMG 81 et 60 actifs) sont dantesques et très propres, pour peu que l'on ne recherche pas trop les sonorités blues et claquantes. Les trois positions ont leurs spécificités, mais on ne va pas se le cacher, c'est surtout le micro chevalet qui sera utilisé ! La puissance du son se fait très vite sentir dès que l'on monte le gain de l'ampli. Il est assez difficile d'obtenir un vrai son crunchy, on accède vite à une distortion type métal. C'est appréciable pour la polyvalence dans le style hard rock/métal, mais ça limite beaucoup la gratte dans tout ce qui est sons clairs.

Une chose que j'aime beaucoup est le potard de volume, car sur la fin de sa course, sa caractéristique n'est plus d'augmenter le volume mais simplement la sensibilité de la guitare. Ainsi, avec le potard à fond il est possible de sortir des sons très baveux, avec bruits de doigts qui frottent à foison. En revanche, en reculant légèrement le volume, tous ces frottements disparaissent, et il ne reste que le son de la guitare, à volume inchangé.

Les + :

Excellent rapport qualité prix
    Une finition quasi parfaite
    Excellente tenue d'accord
    Un potard de volume très bien conçu
    Un look d'enfer, sobre, élégant et peu commun
    Un son énormissime dès qu'on veut un minimum de distortion
    Un manche et un confort générale excellent

Les - :
    Des frettes un peu coupantes
    Des faiblesses dans les sons clairs
  • darkkrilindarkkrilin

milieu de gamme ? Noooon pas tout à fait

Ibanez RGIX20FEQMPublié le 06/11/15 à 21:51
    J'utilise cette guitare avec un Line 6 Spider Valve MKII, je joue principalement du metal.

Je l'ai achetée en octobre 2015

Cette Ibanez fait partie de la collection Iron Label de la marque. C'est un modèle destiné pour le metal pur mais pas que.

Coté lutherie, corps en tilleul avec une table en érable ondé. Manche en érable vissé et touche ébène. De plus, un petit binding apporte une touche décorative assez sympa. Visuellement ce bleu saphir sunburst est magnifique. L'accastillage doré renforce l'élégance de cette guitare.

Je l'ai achetée en octobre 2015

Côté électronique nous avons deux EMG actifs, un 60 au manche et un 81 au chevalet. Un potard de volume, le sélecteur de micro et petit sélecteur appelé Killswitch. Ce dernier permet de couper le signal de la guitare. Pratique pour faire des petits effets de tremolo.
    Le prix correspond à du milieu de gamme, elle a une grande soeur qui elle a le manche traversant et autres changements. Cependant, par rapport à d'autres modèles de la même tranche de prix je trouve qu'elle est quand même à un excellent rapport qualité/prix. On pourrait même penser qu'elle vaut plus.
    La position de jeu est confortable grace à la découpe stomacale, le manche est très fin et très rapide (c'est la signature d'Ibanez), une guitare vraiment agréable à jouer. Autre chose de pratique est la loge de la pile qui est déclipssable, pas besoin de se trimballer avec un tournevis pour changer le jus.

En son clair : Oui les EMG peuvent produire un beau son clair si on fait un bon réglage. Nous avons un son assez rond avec le 60 mais plus péchu avec le 81 qui acceptera de faire un léger crunch si on le laisse faire. En position intermédiaire le son clair sera assez sympa à entendre.

En crunch :très bonne dynamique, on peut élargir le style de jeu, un peu de blues jusuq'à AC/DC et autre hard rock

en saturé nous avons le terrain de prédilection de cette guitare. Elle n'a pas peur de la disto, plus on en rajoute et plus elle dévore. Le son est tranchant, droit, pas de parasites (merci l'électronique active). en un mot... GRAOUH !

Les +
    le prix
    le look
    le manche
    les micros
    le killswitch
    la loge de la pile clip

les -
    faut en trouver ? Bon bah l'absence de repères sur la touche mais je sais pas si ça arrangerait la chose, on verrait moins l'ébène. Donc pas de négatif.

C'est une très bonne guitare avec un look et un son ravageur. Elle pourra plaire aux débutants jusqu'aux pro. Elle a un excellent rapport qualité prix. Rien que pour tout ça, elle vaut le coup !!
  • madchapmadchap

Excellente guitare milieu de gamme.

Ibanez RGIX20FEQMPublié le 06/09/15 à 14:14
    Série : RG Iron Label
    Corps : Tilleul
    Table : Erable (Quilt Maple)
    Manche : vissé, Erable-Bubinga 3 parties
    Touche : Ebène
    Profil de manche : Nitro Wizard 3
    Frettes : 24 type Jumbo
    Diapason : 648 mm - 25.5"
    Radius : 400mmR
    Mécaniques : Ibanez bain d'huile
    Couleur : Sapphire Blue Sunburst

Série : RG Iron Label
    Corps : Tilleul
    Table : Erable (Quilt Maple)
    Manche : vissé, Erable-Bubinga 3 parties
    Touche : Ebène
    Profil de manche : Nitro Wizard 3
    Frettes : 24 type Jumbo
    Diapason : 648 mm - 25.5"
    Radius : 400mmR
    Largeur sillet de tête :43 mm
    Largeur manche dernière frette : 58 mm
    Micros : config. HH, EMG 60 (manche) + EMG 81 (chevalet), aimants céramique
    Contrôles : 1x volume, 1x tonalité, sélecteur micros 3 positions
    Chevalet : chevalet fixe Ibanez
    Mécaniques : Ibanez bain d'huile
    Couleur : Sapphire Blue Sunburst

Une guitare qui offre une lutherie très correcte. Sans être le top du custom shop c'est quand même tout a fait respectable pour le prix. Il n'y a aucun défaut a signaler. Et l'aspect visuel est très réussi avec des bindings assez subtil qui font bien leur travail esthétique sans surcharger la guitare.
    Le manche comme toujours chez Ibanez avec ce type de guitare est très fin et facile a jouer. Tout passe sans problème et c'est particulièrement adapté au jeu rapide ou technique. L'action est très très basse (si la guitare est bien réglée!!) et la guitare est bien équilibrée. Elle est relativement légère mais offre pourtant un très bon sustain, c'est d'ailleurs assez surprenant!

Le vibrato est fixe donc pas de soucis et les mécaniques ont l'air correcte, on verra a l'usage ce que ça donne, mais Ibanez a déjà fait ses preuves sur les modèles milieu de gamme tel que celui-ci. Ca fait bien longtemps que les RG existent donc je suis assez confiant. L'unique potard (de volume) est bien progressif et a l'air de bonne qualité. Le killswitch a également l'air assez costaud (rien de dramatique a changer non plus si besoin)
    Très bonne choses a signaler,la trappe pour la pile de micro ne nécessite aucun outils, c'est une cavité avec un cache clipsée comme sur de nombreuses pédales. L’accès au réglage du truss rod est également très pratique et rapide (une trappe coulissante qui s'ouvre avec un médiator!). On voit qu'Ibanez même après toutes ces années a sortir des RG, cherche toujours et encore a améliorer ses guitares! C'est un gage de plus de leur sérieux.

Pour le son, le set EMG fait bien son boulot. J'ai déjà ce set sur une autre guitare (LTD EC-1000VB EMG) et il sonne assez différemment au final (beaucoup plus de bas medium). Je dirais qu'il est tout aussi équilibré mais un peu moins rentre dedans au niveau du rendu. Le son est plus clair et aéré. Pour caricaturer et comme l'on pouvait s'y attendre vu la forme, c'est plus du coté stratocaster que LP. Ça se ressent surtout sur le micro manche ou en position intermédiaire en fait, avec des basses un peu moins présentes et un cote plus incisif.

Le son clean est sympa, assez rond, et passe très bien en arpège ou sur des accord complexes. La position intermédiaire offre un bon compromis, très utile pour des sons crunch, mais ça "sent" quand même le micro actif...c'est un peu raide comme truc... mais c'est vraiment le seul petit bemol que j'ai trouvé a cette guitare, surtout qu' en baissant un peu le volume le micro se calme direct et offre un son que je trouve beaucoup plus agréable et adapté. En disto, alors la, aucun problème, il n'y a plus a prouver que les RG sont des machines parfaites pour le rock et ses dérivés! Quel que soit le micro, ça sonne bien et ça envoi. C'est la, la différence avec mon EC1000VB, le micro manche de l'Ibanez étant moins chargé en basse il en devient plus facilement utilisable sur de la rythmique en saturé.

Particularité de la guitare: le killswitch. Alors bon c'est un peu un gadget a mon avis. Ça revient a ce que je faisais déjà avec une Les Paul, c'est a dire a jouer sur le micro chevalet et a baisser complétement le volume du micro manche ( ou l'inverse) et a utiliser le sélecteur 3 positions pour créer un effet de saccade avec le son ..genre on/off. Je m'en servais sur un morceau de QotSA...mais bon ça reste quand même accessoire comme truc..et ca n'arrange pas le sélecteur! Le switch sur l'Ibanez ne revient pas de manière automatique et peut donc être utiliser comme un bouton on/off si besoin. En fait c'est surtout pratique (et utile) si on joue avec le volume général baissé (comme pour les sons crunch en qui me concerne), comme ça on coupe quand on ne joue pas et quand on enclenche a nouveau on a exactement le même niveau de gain du micro.

Au final, c'est une excellente guitare que nous propose Ibanez. Le rapport qualité prix est vraiment très correct. Ce modèle au look de super-strat est surtout destiné a des guitaristes dont le style principal est orienté rock bien sur (et tout ce qui s'y rattache). Mais elle passe très bien sur beaucoup d'autres choses et vous pourrez sans problème vous attaquer a tous les styles car c'est un instrument très équilibré et agréable a jouer. Aussi étant donne la bonne qualité de la lutherie, rien n’empêche de changer les EMG pour un autre set. Après c'est surtout votre jeu qui fera la différence car l'Ibanez, et ce, même avec les EMG, s’adaptera sans problème!
    En ce qui me concerne, je ne sais pas si je la garderais car elle est quand même très proche du registre de l'EC1000VB mais en tout cas j'aime beaucoup jouer dessus!