< Tous les avis Ibanez RGT320Q Prestige

Tiger foods Tiger foods
Publié le 26/03/09 à 15:08
Fabrication Japon, team j craft
24 frettes jumbo, manche conducteur en 5 pièces érable, wengé alternés
floyd modèle edge pro ( la guitare date de 2007)
volume, tone, 2 micros humbuckers ibz/di marzio, selecteur 5 positions
mécaniques Gotoh
corps acajou et table érable qualité AAA ondé (5mm)
Couleur Wet rose pour celle ci

Le manche : bon, là, je compare à mon autre ibanez (rg 550 mmx 20th anniversary): le manche ici est clairement + épais et plus "rond", bon, c'est pas un Gibson tout de même, et laqué comme la caisse.
l'accès aux aigus est TOP : pas de talon comme la 550, on peut jouer pouce derrière jusqu'à la 24 ème case, superbe
l'ergonomie est encore plus top que sur la 550 que je trouvais déjà superbe, l'arrière est encore plus chanfrainée, comme je joue en position classique (guitare sur genou gauche avec un repose pied), la corne sup avait tendance à me rentrer dans les côtes : ici, ce n'est plus le cas
La 320 semble un poil plus lourde (normal, c'est acajou+érable et plus du tilleul)

Pour le métal, c'est super et je penses que celle ci est + polyvalente que les autres rg grâce à la lutherie de 1er ordre et les essences employées. Les micros sont plus polyvalents aussi en étant peut-être un peu moins puissants que certains autres de la gamme. Par curiosité, j'en ai enlevé un pour voir sa base : ils sont bien gravés "di marzio usa" comme le steve special que j'ai et il y a une étiquette ibz collé à côté. D'ailleurs le site renseigne : "DiMarzio®/IBZ pickups
The DiMarzio®/IBZ pickups in the Ibanez RG2120 and RG2570EX are specifically designed and manufactured by DiMarzio® for Ibanez, and they are not available separately. Like all DiMarzio® pickups, they are made in our New York factory. Both neck and bridge pickups are high-output models. The neck pickup is fairly bright-sounding, similar to a Super 2™ (DP104). The bridge pickup is a little louder and warmer-sounding, and resembles a cross between the Steve Morse Bridge Model™ (DP200) and the Super Distortion® (DP100)" En tous cas, ça sonne pas mal du tout et pour l'instant, je ne penses pas les changer. Les sons sont variés et bons autant en clair qu'en saturation, jamais brouillons. Pour des medium outputs (sur le site ibz), ça envoie sévèrement. Bon, peut-être pas autant de personnalité et de puissance que le Bill lauwrence L500, mais exploitable en sons clairs en contrepartie. De toute façon, ça dépendra sur quoi c'est branché.....Avec une mt2, une hm2 Boss, un line 6 am4 et un marshall dsl 401, ça sonne en tous cas et la lutherie n'y est certainement pas pour rien.

Autre point remarquable : le sustain !!! il est beaucoup plus important que sur la 550 qui sonne plus "plaqué". La sonorité jouée à vide est également moins neutre que le tilleul de la 550, mais bon, ce n'est pas spectaculaire, ça reste du solid body. A noter que la 550 dispose d'une touche érable, + brillante que le palissandre. Bref, que du bon. Les + difficiles chercheront à changer de micros : comme d'hab, chacun ses goûts, surtout en matière de sonorité.

La guitare est magnifique, on sent bien qu'on est un cran au dessus au niveau de la lutherie et du soin apporté à la finition.
les + :
manche conducteur, d'où sustain et accès aux aigus,
superbe lutherie, choix des bois excellents
superbe finition, qualité
super confortable
belle sonorité
les - :
Bah, je préfère la finesse du manche de la 550 (le + plat du marché : l'original super wizzard de 1987)
j'aime pas le manche laqué comme la caisse, mais bon, c'est un manche conducteur
le prix : neuf, ça vaut entre 2200 et plus de 2700 selon les magasins
celle ci est une guitare d'expo qui a fait plusieurs salons et est légèrement griffée, donc le prix était nettement plus bas, sinon, ce ne serait pas dans mon budget. En tous cas je trouvais la rg 550 anniversary déjà extra (voir avis) mais là, c'est encore un cran au dessus!
Une dernière chose : la couleur wet rose n'est pas un rose bonbon ou un rose Barbie, c'est très classe en fait : plutôt une couleur framboise ou corail un peu éclairci et le vernis est légèrement métallisé, très réussi.