< Tous les avis Ibanez RX170D
Ibanez RX170D
Ibanez RX170D

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série RX

StonerMan StonerMan

« Série RX, du bon Ibanez pas très connu. »

Publié le 01/07/24 à 14:42
Je joue cette RX 170 D principalement en son saturé pour faire du gros rock des années 70 (led Zeppelin...) et parfois du stoner en l'accordant en drop de Do.
Elle est branchée sur un ampli Orange Rocker 30 et parfois un fuzz et une pédale disto.
La lutherie est excellente, rien à voir avec ce qui se fait maintenant dans cette gamme. Sur cette RX, tout est bien fini, le vernis est magnifique, il laisse apparaître les veins du bois malgré la teinte bleu/vert, très dûr à décrire mais très joli.
Le manche est pour moi ce qui se fait de mieux che Ibanez, avec la série RT: je n'aime pas les manches trop plat comme sur certaines RG et ça tombe bien car la RX a un manche de profil intermédiaire (qui tire vers le profil fender), donc pas trop plat, pas trop large, l'idéal pour moi.
Au niveau des sons, je trouve cette guitare très polyvalente, on a vraiment un caractère très different sur chaque micro, soit très gras, soit très claquant, c'est rare de retrouver ça à un tel niveau sur une guitare d'entrée milieu de gamme.
Je joue principalement avec des grosses distorsions et de temps en temps je me mets en son clair pour jouer des morceaux comme little wing alors je ne suis pas un expert du son clair mais pour moi c'est OK.
Le potentiomètre de volume manque de progressivité, c'est on/off
Le potentiomètre de tonalité joue correctement son rôle.
Ce que j'apprécie le plus sur cette guitare, c'est le manche qui est de forme parfaite selon moi, je peux jouer des gros riffs stoner comme des arpèges sans y penser, ça roule....
J'aime aussi son look des années 90 et sa finition bleu/vert translucide, maintenant on a plus ça pour des guitares d'entrée de gamme, il faut taper dans des pelles à 450E.
J'aime aussi le chevalet de cette série qui est simple, ce n'est pas une usine à gaz style floyd rose comme Ibanez en fait parfois (attention les floyd sont bien pour certaines utilisations mais pour moi qui aime bien m'accorder en drop de C frequemment, ça me convient moins)
Bref, pour moi une guitare très polyvalente, je ne lui trouve pas vraiment de défaut.