< Tous les avis Ibanez S320
Ibanez S320

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série S Standard

loloduke loloduke
Publié le 26/11/08 à 11:47
- Fabrication Corée, j'imagine (les fabrication Japon étant réservées au modèle prestige)
- 24 frets, micros H-H ibz INF1 neck + INF2 bridge
- vibrato Ibanez ZR Tremolo (tremolo à roulements à billes)
- potars 1 volume, 1 tonalité, sélecteur 5 positions
- corps acajou, manche 3 pieces érable Wizard II 22 frettes jumbo, touche palissandre du plus bel effet.

Du classique. sélecteur 5 positions qui permet de splitter les micros pour la polyvalence.
Le vibrato est innovant puisqu'à roulement à billes censé éradiquer les problèmes d'usure des couteaux des vibratos classiques Floyd Rose & licenses.
autre innovation : une vis permettant de régler l'intonation sans désacorder. pratique et bien pensé.
autre innovation : vis de réglage de la tension du vibrato, pour régler l'assiette de celui-ci avec le pouce !

- manche satiné agréable. Pas hyper plat. Conviendra à toutes les mains. binding seulement sur la 12ème. un peu déroutant.
- accès aux aigus. Bon.
- Ergonomie : géniale, c'est une Sabre. forme et poids. aucune gène de ce côté là.
- bon son de base en jouant avec le sélecteur. d'autres sons intéressants en jouant sur le volume et tonalité.

L'utilisation du vibrato est un peu déroutante de prime abord : la tige est trop haute et la résistance (ZR pour Zero resistance) donne l'impression de ne pas actionner un vibrato. Mais je pense qu'on doit s'habituer.

J'avais un a priori négatif sur les micros (ibanez=beurk)
Et bien j'ai été agréablement surpris. C'est pas encore le haut de gamme, mais c'est très très convenable. La dynamique n'est pas celle d'une grande marque, mais c'est précis et chaud.
Seul bémol, Le neck parait un peu faiblard / au bridge.

Polyvalente, on peut tapper le jazz, funk, rock, hard rock, métal, blues.

Je l'ai essayé sur Fender Blues Junior. En son clair et crunch, c'est très bon.
En saturation moyenne (vu l'ampli), ca rend bien également. Mais je n'ai pas pu l'essayer avec un gros son, domaine dans lequel elle devrait théoriquement se montrer le plus à son aise.
Pas de personnalité propre qui saute aux yeux mais à l'aise dans à peu près tous les styles.

Son modérément gras, moins qu'une Les paul mais plus qu'une tilleul ou aulne.

Je mets 9 car avec des micros plus pointus, elle sonnera encore mieux.

Je l'ai essayé en magasin.

j'aime l'ergonomie, la polyvalence, le son grassouillet et péchu, le vibrato qui a l'air de tenir l'accord (difficile de juger sur des cordes neuves, ceci dit j'ai essayé des guitares à chevalet fixe qui tenait moins bien l'accord, si si)

j'aime moins les frettes jumbos, le manque de pèche du micro manche par rapport à son camarade, la couleur (c'est un avis perso mais puisqu'on me le demande...), le manque de bindings (bon, ca fait baisser le prix)

Rapport qualité-prix : énorme ! Une excellente guitare polyvalente, ou pour jouer les shredders, ou les 2. Avec un changement de micros ad-hoc, je ne vois pas ce qu'elle aurait à envier à des guitares 2x plus chères.

Il n'y a pas de secret pour un tel prix : corps massif, pas de table, peinture basique, pas de bindings, 2 micros (ben oui, c'est toujours moins cher que 3 !)

Mais au final, une guitare qui sonne, un vibrato dernier cri qui permet toutes les acrobaties. Une super affaire.