< Tous les avis Ibanez S320
Ibanez S320
Ibanez S320

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série S Standard

chainsawrazor chainsawrazor

« le son tranchant d'un rasoir »

Publié le 17/07/11 à 14:18
Lieu de fabrication: Indonésie
Manche: Wizard II en 3 parties Erable comportant 22 frets (perso, j'aurais mis d'office 24 frets)
Corps: Acajou
Chevalet: Vibrato type floyd ZR (Floyd ibanez)
Micro Manche: Humbucker INF1, remplacé en 2010 par un EMG 85
Micro Chevalet: Humbucker INF2, remplacé en 2010 par un EMG 81
Réglages: un potard de volume
une tonalité (que j'ai supprimé en passant sous EMG, faute de place dans la cavité)
sélécteur 5 positions (remplacé par un 3 positions, EMG oblige)
Accastillage: Chromé
Finition: Weathered Black

Le manche de cette guitare est une vraie autoroute, manche ibanez oblige, l'acces aux aigus est un régal.
La guitare n'est pas très lourde, due à l'épaisseur du corps.
L'absence de repères sur le manche, mis à part les 2 points sur la 12e case peut être déroutant mais sont présents sur la tranche du manche, ce qui compense!
Le fait de n'avoir que 2 potard facilite grandement ma mise en marche de l'engin, le son est très simple à obtenir.

Je joue essentiellement du métal (heavy, thrash, death) mais aussi rock, et cette guitare s'y prète très bien!
Le micro manche d'origine (INF1) un peu brouillon sous disto', mais se défendait bien en clean.
Le micro chevalet d'origine (INF2) manquait un peu de brillance en clean, mais était assez bon sous disto', le palm-mute était un bonheur, les harmoniques chantaient.
Pour pallier à ce manque je les ai changé pour une paire de EMG 85/81, mais attention, avec cette guitare, il faut faire des sacrifices si vous voulez passer en micros actifs, en effet, la défonce n'est pas énorme, et j'ai du m'aquitter de mon potard de tonalité pour pouvoir y place la pile. Mais maintenant, elle à vraiment le son d'une tronçonneuse, le palm mute fait trembler les murs de mon appart, les harmoniques artificielles hurlent, les dives bomb défoncent tout.
Je jouais sur un ampli Morris, une antiquité de 60W tout transistors des années 60 avec une Boss ML2 et une Boss OD-1, et ça sonnait du tonnerre!
Mais ça sonnerait encore mieux sur un dual rectifier de chez Messa-Boogie, mais faute de moyen, je ne pourrais pas affirmer mes dires.
Niveau sonorité, cette guitare n'a aucun point faible

Je l'utilise depuis 2 ans et demi, j'avais essayé d'autres modèles avant de faire mon acquisition (ibanez RG, RGA, SA, SV, FR) mais les RG, RGA et FR étaient plus lourdes que la s320, et les SA et SV avaient moins de gueule!!
Pour son rapport qualité/Prix, cette guitare mérite un 10, car je ne connais pas de modèle de guitare avec un aussi bon son et une aussi belle gueule.
Ce que je préfère sur cette guitare, tout!
Je referais ce choix sans hésitation, mis à part peut-être pour le s420, qui possède la fameuse 24e case!