< Tous les avis Ibanez S470
Ibanez S470
Ibanez S470

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série S Standard

saintdjonne saintdjonne

« Le coffre d'une les paul et la jouabilité d'une strat »

Publié le 06/03/18 à 17:24
Je trouve l'argus ridicule : une sabre 470 ( donc haut de gamme pour les coréennes) à moins de 200 euros, j'en ai jamais vu passer... J'ai acheté la mienne d'occcaz 320 euros pour remplacer ma JS 100 qui me manquait trop. Première constation, la S 470 est nettement plus puissante, les micros ont une patate incroyable même splité en simple. C'est plus raçé que des Seymour Sh1/Sh4 et plus puissant. Bon j'ai acheté la version Corée d'avant 2008 car après c'était made in Indonesia donc niveau qualité, plus rien à voir. Par rapport à la JS 100, il y a beaucoup plus de coffre et de sustain, certainement le corps en acajou qui est donne plus de couleur que le tilleul de la Satriani. Revers de la médaille, elle est lourde pour une guitare aussi scuplté c'est surprenant.
Deuxième constation le vibrato ZR est de très loin supérieur aux Edge, plus stable, plus costaud, ma gratte est montée en 11/52 et je n'aurais pas pu monter un tel tirant sur un floyd rose sous licence ( et je parle pas du navrant Floyd Special ultra fragile mais des Takeushi). Le truc génial avec le Zr, c'est son système qui le transforme en chevalet fixe quand on se sert pas du tremolo, alors certes c'est un poil moins souple qu'un floyd flottant ( et encore...) pour les virtuoses mais la guitares à un sustain terrible et on peut poser sa paume pour faire du palm mute.
Niveau manche, par rapport aux Ibanez Japonaise de ma jeunesse ( S 540 Ltd, Universe etc...), c'est moins typé shredder années 80, toujours fin et ultra précis mais on a quand même plus de feeling, c'est plus confortable et plus polyvalent pour des mains de tailles standards.
niveau son, je m'attendais à devoir changé les micros étant donné que j'ai lu que c'était des powersound de Cort. Je m'attendais à trouver ce son mat et plat des powersound Cort mais pas du tout. Le cahier des charges est passé par là et les micros humbucker céramique sont très typé Dimarzio, chaud, ample, puissant. Par contre je n'aime pas le alnico 5 en position milieu, trop moderne à mon goût ( par rapport à une strat fender us).
Sinon, c'est une guitare ultra polyvalente, fusion, rock dure, funk, blues, elle sait tout faire. Par contre elle n'est pas neutre donc si vous cherchez un son froid type supestrat montée en Emg, c'est pas du tout la gratte qu'il vous faut. Si vous cherchez une guitare qui sonne à la fois comme une les paul et comme une strat moderne ( position 2,3,4), c'est vraiment l'idéal. Et puis il y a cette qualité de fabrication typiquement Ibanez ( enfin premium), c'est à dire largement au dessus des standards USA ( Jackson, Fender, Charvel).
Super gratte à avoir dans sa panoplie.