< Tous les avis Ibanez S470
Ibanez S470

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série S Standard

vlandrieu vlandrieu
Publié le 19/08/06 à 13:18
Rien à rajouter par rapport à ce qui a été dit...

Le corps ergonomique et ultra fin est très agréable. Le manche est clairement destiné à faire des folies et il est très efficace sous tout rapport. Il est très plat et les frettes sont vraiment très plattes, ce qui offre un très bon confort pour les déplacements. Bon accès aux aigus.
Le chevalet, vibrato et bloc cordes assurent un accordage stable même si l'on triture les cordes dans tous les sens. Cependant, comme tous les vibratos de type Floyd, le changement des cordes est une corvée...

J'ai fait l'aquisition de cette guitare dans ma "période shred" et j'avais besoin d'une guitare pratique pour la technique et la vélocité. J'ai vraiment été très satisfait de son manche et j'ai pu m'entrainer dans les meilleurs conditions.

Niveau son, le tableau se dégrade un peu. Les micros ont beaucoup de gain, aucun reproche là dessus. Mais leur précision laisse à désirer. Le son n'est pas aussi précis et défini dans les basses fréquences que l'on pourrait l'espérer et ils manquent de mordant...

En clean, c'est froid et sans âme. Elle pourra convenir au mieux à du blues endiablé à la SRV ou a des cocottes funky compressées. Mais ce n'est clairement pas son domaine de prédilection.

Pour l'utilisation que j'avais de cette guitare, cela ne me posait aucun problème. Je n'ai jamais accroché au son de cette S470 et je ne l'ai quasi jamais utilisé en groupe car je préfère des guitares plus typées vintage et chaleureuses. Je l'utilisais surtout pour m'entrainer seul.

Cela dit, avec un changement de micros, cette guitare a un potentiel à exploiter.

Une guitare qui manque de polyvalence, mais avec ce type de configuration (humbuckers, vibrato à la Floyd, ...) on sait que c'est une guitare destinée à la technique et au gros son.
C'est donc une bonne guitare dans ce style mais un changement de micros s'impose pour exploiter au mieux le potentiel de l'instrument.

Mention spéciale pour le look terrible de la FOF avec sa finition orange à reflets jaunes. Son accastillage moiré du plus bel effet et son chevalet design et imposant sont aussi des bonnes raisons pour choisir cette guitare plutôt qu'une autre.

J'ai revendu cette guitare car elle n'était pas assez polyvalente à mon goût mais j'ai sûrement dû faire un heureux qui l'apprécie à sa juste valeur.