< Tous les avis Ibanez S520EX
Ibanez S520EX
Ibanez S520EX

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série S Standard

Eye of the beholder Eye of the beholder
Publié le 16/06/07 à 00:09
La Ibanez S-520 EX BBK que je possède a étée fabriquée au japon.
Elle possède un manche Wizard II trés rapide avec 22 frèttes et les repères en forme de vagues nacrées sur la touche en palissandre, le corps fin et léger propre à la serie Sabre en Mahogany qui lui offre un bon sustain, la combinaison des micros IBZ V1 & V2 avec un selecteur a 5 positions pilotés par un volume & une tonalité et pour finir, la finition BBK (Biker's black) de toute beauté ainsi qu'un accastillage façon "canon de fusil".
Le vibrato est un Edge (lo-pro edge) sous licence Floyd rose avec un sillet bloque-cordes.

Le manche est un veritable regal de douceur et de rapidité pour les techniques modernes (tapping, demanchées, slides, etc...) tout en restant confortable dans la main. A mon gout, c'est le meilleur manche sur lequel j'ai joué, toutes marques et modèles confondus.
Le cutaway ainsi que la jonction manche/corps facilitent au maximum l'accés aux dernières cases et de manière générale, jouer cette guitare si fine, si légère est un pur plaisir.
Les micros V1 & V2 (que l'on retrouve sur les RG 550 ressiue 20ème anniversaire) sont de très bons Humbuckers (selon mon revendeur agréé, ils ont étés devellopés en collaboration avec Seymour Duncan). Aucun bruit de fond meme a fort volume, un timbre fort en medium et une bonne definition generale du son; chaud & velouté sur le micro manche, puissant et cristallin sur le micro chevalet. A noter le selecteur a 5 positions (contre 3 pour les micros IBZ Infinity) qui élargie la palette sonore avec des positions intermediaire à la manière d'une Strat'.

J'ai choisi ce modèle aprés l'avoir joué pendant 40 minutes en magasin sur un Combo H&K a lampe et le son m'a profondement plu par rapport aux Jackson & ESP essayées juste avant.
Le son en distortion (Marshall Guv'nor ou Zoom Extreme Distorsion) reste trés precis, ce qui en fait une bonne guitare pour le metal.
Je joue sur un ampli Selmer 60W reverb 2 canaux que je dope avec un Zoom G2, une Wha Crybaby et de temps a autre une Guv'nor ou une Ibanez Classic Metal CM5.
Je regle mes effets de manière stricte puis je modifie le grain selon l'instant a partir de la guitare elle même (volume/tonalité/selecteur) ce qui me permet de couvrir un large spectre sonore.
J'adore definitivement le V2 de cette Ibanez avec la disto et bien que le V1 bave legèrement sur ce type d'effet, elle reste propre et puissante a la fois.

J'ai acheté cette guitare il y a maintenant 3 mois et je ne peut plus la lacher! lol
J'ai eu vraiment le coup de foudre pour cette superbe S 520 EX avec cette finition si particulière et de plus, le prix est raisonnable pour un instrument de cette qualité.
J'adore sa finesse, sa facilité de jeu et le son de cette guitare. Comparée a elle, ma Fender Stratocaster me parait trop lourde et moins evidente a jouer (vive le Wizard!!!)
Sans hesiter une seconde, si c'etait a refaire, je choisirai encore et toujours cette S-520 EX BBK.
Merci.