< Tous les avis Ibanez S520EX
Ibanez S520EX

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série S Standard

Kidmat Kidmat
Publié le 18/01/08 à 19:47
Cette guitare a été fabriquée au Japon, et y a également été inspectée. Elle a 22 frettes, ce qui revient à dire qu'il va falloir bien "bender" les cordes pour finir un solo en Mi...les deux micros d'usine sont de qualité correcte, celui du manche procure vraiment un son rond et chaleureux, celui du côté chevalet bavant un peu. En parlant de chevalet, c'est avec le tout dernier Edge ZR que cette guitare est équipée! Il est un peu dur à manier au début, mais si l'on enlève la barre de deuxième blocage sous le capot, c'est un régal de son et de souplesse. Il y a deux boutons de réglages : volume et tonalité (classique), avec un sélecteur de micros 3 positions: chaque micro en double et les deux en simple.

Le manche est de type Wizard, qui, bien connu, est l'excalibur d'Ibanez! Rapidité et facilité de jeu au programme: bends aisés, accès aux aigus également. La guitare est d'autant plus légère que sa forme est pratique: confort assuré, et je n'ai jamais eu aucun problème, que ce soit debout ou assis. Différentes palettes de sons sont agréables à explorer, mais on reste néanmoins dans une bonne guitare de rock.

Cette guitare me convient parfaitement, j'adore également jouer du jazz ou blues, voire quelques musiques en son clair, et cela rend tout aussi bien. Je joue sur mon petit ampli 10W Drive (bidon), avec une vieille pédale Boss MT2, des fois une wahwah crybaby. J'ai en revanche changé il y a peu le micro chevalet, vraiment baveux, par un DiMarzio Evolution:...rien à voir...un son cru et bien rock! J'adore le son en solo du micro manche, lorsque du sweep va dans les aigus, ou du legato: c'est précis et rond. Dans les graves, le micro chevalet est très intéressant pour ses harmoniques. En revanche, le micro d'usine dans les aigus est des fois pénible.

J'ai acheté cette guitare pendant l'été 2007, et je n'ai vraiment pas été déçu: juste LÉGÈREMENT déconcerté par le brouillon du micro chevalet.
Il n'y a et aura JAMAIS rien à redire concernant la série S d'Ibanez: corps léger mais robuste, confortable, avec un son qui résonne néanmoins.
Idem pour le manche : ergonomique, rapide,...
J'adore cette S520ex pour son look, sa construction comme dit plus haut. Les couleurs sont sobres et jolies(sauf la rouge).
J'avais auparavant un Ibanez de série RG, plus lourde mais excellente, j'ai aussi testé une vieille Jackson, vraiment plus typée metal, mais au final qui n'avait que le look. Ma première guitare fut une Samick SG, bas de gamme...de toutes, la S conserve ma préférence.
Je l'ai payée 780€ à l'époque, NEUVE, et je ne regretterai sûrement jamais cet achat, le rapport qualité/prix ne se faisant même pas, mais plutôt qualité/plaisir/confort/envolées lyriques...pardon je m'emballe.
"Je referais sûrement ce choix." pour citer AudioFanzine.
> Ibanez S 520ex, couleur MGF -> 9/10