Ibanez S540FM

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • herve.duchene1herve.duchene1

Ma chouchoute

Ibanez S540FMPublié le 13/04/17 à 14:06
    Ma guitare préférée pour des raison sentimentales mais aussi parce qu'elle a été ma première guitare et que j'adore la jouer. Je n'ai rien à lui reprocher, j'adore la combinaison single, single, humbucker (que j'ai changé pour un Di Marzio Evolution plus précis et plus puissant). Le manche est super agréable (le profil me convient en tous cas :)), le corps est extra fin et léger. Après plusieurs années à jouer sur cette Sabre, j'avoue avoir du mal avec d'autres modèles. Le succès de la série Sabre est amplement mérité. Définitivement ma chouchoute !
  • leadguitar45leadguitar45

Celle qui sonne toujours mieux !

Ibanez S540FMPublié le 20/02/16 à 08:45
    •Avec quel ampli j'utilise ?
    Un CDM Customs Labs, ampli fait sur mesure par un passionné à côté d'Orléans (tout lampe, 3 canaux totalement indépendants, 2 master volume, boucle à lampe, une tuerie !)
    Cette ampli étant fait pour moi, il est taillé pour faire du rock et du hard (pas heavy), avec tout de même un très bon clean.
    De mes 4 guitares, l'Ibanez est celle qui sonne le mieux sur cet ampli. Bien rond, équilibrée, les aigus qui ne vrillent pas.

•Avis sur la Lutherie ?
    Une putain de gratte à ce niveau, elle enterre plein de grattes tellement plus chère !
    •Avec quel ampli j'utilise ?

•Avis sur la Lutherie ?
    Elle ne bouge pas et pourtant elle en a fait des concerts. Le vibrato est rouillé comme pas possible mais fonctionne toujours aussi bien, j'hésite à le changer tellement ça va bien.

•La guitare tient-elle l'accord?
    Oh oui ! Pourtant, elle en voit !

•Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?
    Alors là, ça se complique un peu. Le corps est royale ! Léger, bien foutu, bon accès aux aigus, aux potards. Par contre le manche, ce n'est plus ma came, trop plat, trop fin. Un super manche pourtant, qui n'a jamais bougé. Super rapide à jouer, confortable malgré sa forme moins adaptée à ma main. Je préfère de loin les manches Musicman (mais pas une Musicman qui sonne comme cette Ibanez !!!).

•Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro? Le spectre est-il équilibré?
    Les sons clairs ne sont pas sa spécialité, et pourtant elle s'en sort très bien (les 2 doubles ne sont plus d'origine, des Seymour Duncan à la place).
    Les 2 doubles Seymour lui vont à ravir ! Des crunchs et disto super propres et équilibrés dans le spectre. Un régal ! J'en dirai pas plus, ça ne se décrit pas facilement un son. Juste la tête des mecs du groupe après les 1er accords sur ma tête CDM :-D
    Et pour les solis, c'est top, gros son méchant dans les basses, et des aigus bien présents qui ne vrillent jamais !

•Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Une putain de gratte ! Légère, agréable, et qui sonne pour du gros rock !
    Par contre, le manche n'est pas fait pour moi. Je la joue quand même toujours depuis bientôt 20 ans (en ai plus du double au fait, donc un tout petit peu d'expérience en gratte). J'en ai vu passer, des qui coûte le triple (me fait bien marrer ça d'ailleurs ;)), c'est toujours l'Ibanez qui sort du lot (et pourtant j'en entends des commentaires négatifs sur cette marque de connaisseurs :bravo:).
    Je dois être tombé sur la bonne Custom ;) avec le bon morceau d'acajou.
    Je revends mes Musicman, je garde l'Ibanez.
  • heads on fireheads on fire

Grand jeu de hache.

Ibanez S540FMPublié le 28/11/11 à 18:36
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Made in Japan
    Mahogany double cutaway body with Flame maple veneer
    Bolt on Wizard maple neck with rosewood fretboard
    22 Jumbo frets
    Ibanez high quality Gotoh style modern tuning machines
    Locking nut
    Ibanez Lo-Pro Edge double locking tremolo bridge system
    Ibanez V series pickups - 2 humbuckers, 1 single coil - HSH configuration
    1 volume, 1 tone, 5 way switch
    1/4" output jack
    Gold hardware
    Very light - around 6 pounds

UTILIZATION

I'll give this area a 10. It's hard to top the playability of a late 80s, early 90s Ibanez guitar made in the Fujigen plant in Japan. This model is no exception - the Wizard neck is thin, sleek, and very fast, and the fretwork is impeccable. The level of action one can achieve on this guitar is so low, the strings are nearly right on top of the frets, so it takes just a modicum of effort (with a light touch) in order to activate the string. Fret access is great. The body is ergonomic enough, and light to boot, and the S540 balances very well. As an added bonus, the Lo-Pro Edge tremolo system stays in tune very well, even on the wildest whammy tricks!

SOUNDS

The stock Ibanez pickups are very good. Good enough that many people leave them in - they are richly defined, with a nice presence and aggressive attack, smooth singing sustain, and great "in-between" Strat funk tones. The 5 different selections on the switch provide ample tonal variety, allowing this guitar to be used in nearly any style. It excels in shred/fusion/metal types, but it's a great guitar for jazz, reggae, and I could even see someone using it in a country band.

OVERALL OPINION

This is a marvelous instrument. Ibanez has been known for making great guitars for a long time, but I feel that the 80s and 90s were their golden era for extremely playable axes. There are still a lot of these guitars out there, so finding one shouldn't be too difficult, and it would be well worth the effort to do so just for the neck alone.
  • iamqmaniamqman

Ibanez S540FMPublié le 16/12/11 à 22:22
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Ibanez is really known for their very inexpensive budget friendly instruments. Many other guitars range around $300-$600. They do have some more expensive models such as the prestige or signature models that fetch a much higher price tag. But overall most of their instruments range around the first initial price I mentioned. This gives many musicians such as myself and many others affordable guitars that sounds great in pretty much any setting an application.

UTILIZATION

BODY : MAHOGANY / FLAMED MAPLE TOP
    NECK : WIZARD ALL ACCESS / 1Pc MAPLE
    FRETBOARD : BOUND ROSEWOOD
    INLAY : ABALONE OVAL
    BRIDGE : LO PRO EDGE
    HARDWARE : GOLD
    PICKUP CONFIG : H-S-H
    PICKUP'S : IBZ/USA F1 (N), IBZ/USA C3 (M), IBZ/USA F2 (B) (Bridge and Neck changed for duncans however.)
    CONTROL : 1VOL 1TONE, 5WAY SWITCH

SOUNDS

This guitar features a mahogany base wood with a flame maple top. This gives the instrument a very resident deep throaty type tone primarily because of the warm mahogany wood that is used in the body. When you couple that with the flame maple top which generally is a higher frequency type would you get a great balance of frequencies and tone. One of things I don't particular care about this guitar is the gold hardware that is throughout the instrument. I never been a fan of gold hardware and I usually leaning towards chrome and sometimes black. Overall that doesn't shape or control any of the tone of the guitar but it just cosmetically looks a little strange to me. This guitar still sounds great in pretty much any application you put them in to so don't be afraid to try it in a clean or even an ultra high gain setting.

OVERALL OPINION

These guitars have been discontinued now for quite some time so the only way to get one is in the use classifieds online or in many forums. This is a cool guitar for the money but I honestly find that many of the newer Ibanez models feature some great features and are much more accessible guitars. This is a great guitar if you can find one for decent by price than I suggest grabbing it.
  • THeonlycocoTHeonlycoco

Ibanez S540FMPublié le 22/11/06 à 00:06
    Tout a déja été dis à ce sujet.

Le manche est un rève... une finesse qui permet tous les démanchés les plus excentriques...
    On accède aux aigus sans aucune difficulté.

Elle a une forme assez standart... il faut tout de même noter que le coprs dans sa partie la plus large doit faire... aller trois centimètres... ce qui signifie qu'elle est ultra légère...

Cette guitare correspond assez à mon style de jeux et de musique... Je joue avec un JC800 et les deux font un couple (vieux couple maintenant lol) assez homogène et équilibré.

Tout a déja été dis à ce sujet.

On accède aux aigus sans aucune difficulté.

On arrive à obtenir un panel de son assez interressant et on peu très bien se faire un bon vieux rock bien rétro, q'un petit blues voir même un bon métal.

Je n'ai rien changé dessus et les micro d'origine me conviennent assez bien même si parfois, le micro aigu me parait un peu juste avec un grosse satu... mais je pinaille parce que c'est quand meme pas mal... lol

Je la possède depuis 1998... Je suis entré dans le magasin et je l'ai vu là sur le présentoir... elle était belle, gracieuse... Tout de suite elle m'a plu... je l'ai essayé... Je suis resté sous le charme... J' étais encore étudioant à l'époque et je n'avais pas les 7500 francs pour la payer, je l'ai donc reposé et suis parti du magasin.... Pendant une semaine je n'ai pas cessé de penser à elle et ces si jolies formes. La semaine d'après je suis retourné la cherhcer et depuis nous vinons dans al plus parfaite harmonie...

Referai-je le même choix maintenant ???? une histoire d'amour est né le jour ou je l'ai vu... l'amour ca ne se commande pas ;)
  • pied2nezpied2nez

Ibanez S540FMPublié le 11/11/06 à 16:44
    Ben pour cette partioe tout est dis dans les precedent post ....

J'ai cette guitare depuis hummmmmmmm 1995/1996. Je n'ai JAMIS joué sur un manche aussi agréable (j'ai de petits doigts). L'accès aux aigus est excellent .... l'ergonomie j'aime les formes S. Niveau son j'en suis arrivé a changer les micros .... des le début le micro grave ne me convenait pas des que je mettais une disto dessus les basses mangeaient tout c'etait totalement innodible. Par contre j'etais super heureux du micro chevalet et le central. Depuis un an je l'ai monté en seymour duncan ...... Ah ma belle guitare mon amour de guitare a une deuxime jeunesse .....
    (je ne mets que 8/10 a cause de la qual…
    Ben pour cette partioe tout est dis dans les precedent post ....

(je ne mets que 8/10 a cause de la qualité du micro manche)

Cette guitare convient entièrement a mon style de musique a la morpholofie de mes petits doigts (je joue du rush saga dream theater vai etc)
    J'ai joué dessus avec un vieux marshall valvestate et un gt4 .... maintenant je joue avec cette guitare sur un behringer gmx plus baffle et une préamp a lampe ..... Un régal avec les nouveaux micros

Je l'utilise depuis 10 ans. Ce que j'aime le plus le look cert tigré, le manche le corps, l'accés au aiugus.
    Oui j'vais essyé pas mal d'autres guitare pour faire monchoix (jackson, lag)
    Ben avec le temps je ferai le meme choix sauf que ibanez ne l'a produit plus :0(
  • ejeyejey

Ibanez S540FMPublié le 19/05/05 à 12:56
    Fabriquée au japon
    Produite jusqu'en 2000. Remplacée par serie prestige jusqu'en ? (idem sauf logo tête de manche)
    Corps fin en Acajou + table en erable flammé
    Manche 22 Frets Wizard II "custom made" (idem nouvelles series prestige)
    Mécaniques bain d'huile
    Vibrato type Floyd Rose (sous licence) Lo pro edge
    Config Micro H-S-H: Qm1-Qms1-Qm2
    Un selecteur 5 positions, un réglage de volume et de tonalité

-La finition est très bonne et la prise en main de l'instrument est très agréable.
    Fabriquée au japon
    Corps fin en Acajou + table en erable flammé
    Manche 22 Frets Wizard II "custom made" (idem nouvelles series prestige)
    Mécaniques bain d'huile
    Vibrato type Floyd Rose (sous licence) Lo pro edge
    Config Micro H-S-H: Qm1-Qms1-Qm2
    Un selecteur 5 positions, un réglage de volume et de tonalité

-Le manche est très fin, une vraie autoroute. Livré avec des cordes 09-42, l'action est très basse et le jeu très facile. Perso, mes cordes sont en 09-46 et pourtant le manche est toujours plus rapide que moi (je l'aurai un jour, je l'aurai :-) ). Les bords des frettes ont été re-polies avant achat car elles accrochaient un peu (pbm contrôle qualité Ibanez?)
    -Le corps est fin sur ses bords: le poids de la guitare est léger et bien équilibré que ce soit debout ou assis. Vous voyez la Les Paul? Et bien c'est tout le contraire niveau poids et ergonomie et pourtant ce sont les même essences de bois.
    -Son: config ultra polyvalente les doubles (Qm1 et Qm2) sont des humbuckers en céramique au niveau de sortie situé entre le PAF Pro et le Norton de chez Di Marzio. Selon un internaute ayant effectué plusieurs changement de micro pour ses sessions studio, les Qm semblent les + polyvalents et mieux adaptés à la S540FM. Forcément ils ont moins de personnalité.... Le Qms1,lui, est un micro simple Alnico V .
    -Le Floyd... Un régal. Bon, comme tous les vibratos flotants, on galère un peu pour accorder la guitare au début, mais une fois accordée, ça ne bouge plus! Il n'a presque rien à envier aux nouvelles series ibanez. Sauf que, pour régler sa position 0 (rare), il faut dévisser la plaque au dos de la guitare. Pour info, les nouvelles séries de floyd ZR possèdent une molette traversant la plaque.

-Cette guitare correspond à des styles très variés. C'est un peu un intermédiaire entre une Les Paul et une Strato. Ayant eu une Epiphone Les Paul avec micro Seymour Duncan, je cherchais un son plus cristalin sans pour autant perdre le gras du micro double en disto.
    En son clair, j'utilise bcp les positions intermédiaires ou les doubles splités qui sont bcp plus claquants ainsi et moins lourds.
    Grace aux potards de volume et de tonalité, on peut se raprocher du son de micros ayant moins de gain (surtout en utilisant une overdrive) sans trop perdre en définition (ce qui est pourtant monnaie courante sur d'autres guitares).
    -Ayant eu pleusieurs multi-effets, pré-amplis... je peux dire qu'elle se marie bien avec toute sorte de choses étant donné la polyvalence de son electronique en clair, comme en saturé.
    -Le Bémol (car il en faut bien): son atout est également sa "faiblesse": la polyvalence. Je m'explique: qui dit très polyvalent dit forcement moins typé (dans le monde de l'analogique). En effet, on regrette parfois les "imperfections" et autre rugositées dans le son qui font la légende d'une guitare comme la Strato, le Télé ou la les Paul par exemple. Si on veut exactement ces sons là il faut acheter les originales...

-Je l'ai achetée 7790F en Juillet 1999 sans avoir eu à la modifier depuis.
    -J'adore sa polyvalence, la qualité de ses sons et de sa finition (petit bémol pour les frettes), son confort exeptionnel. Le son est plus flateur que les séries RG qui sonnent plus "fades" et plus orientées métal.
    -Penser à faire installer un split qui permet d'utiliser le micro manche ou chevalet seuls en simple bobinage (=position selecteur 1 ou 5) ainsi que de faire tourner le micro manche pour avoir sa partie splitée vers le manche et non vers le micro milieu (ça sonnera + strato ainsi).
    -Penser à installer des "strap locks" car les attaches courroie d'origine bien que largement proportionnées vous feront faux bon un jour.
    -Négociez un étuit en dur car l'écrin en carton massif d'origine est une insulte pour cette guitare.
    -En bref: Un très bel instrument bien fini,léger, avec une exellente lutherie.Un bon compromis pour ceux qui ne veulent/peuvent pas avoir plusieurs guitares pour jouer dans differents styles. Le son n'est pas très typé mais sonne agréablement (contrairement aux RG) . Il est précis, chaud ou claquant suivant les positions.
    Très agréable à jouer, elle permet les longues heures de répét/enregistrement sans se ruiner les épaules (jeu debout) ou la cuisse (assis).
  • guitarwildguitarwild

Ibanez S540FMPublié le 18/12/04 à 11:33
    J'ai acheté cette guitare en 1994,en remplacement d'une LAG disparue avec le reste suite a un cambriolage,je n'etais pas du tout parti pour m'acheter une ibanez,je penchai pour une charvel ou jackson,car je trouvais leurs sonoritees tres bonne,apres plusieurs prise en main je n'avais toujours pas trouver de quoi remplacer ma LAG Rockline,jusqu'a ce moment chez "Music Power"ou je l'ai trouvee,le son est vraiment excellent en saturation,grace a ce double bobinage tout pres du vibrato sous licence floyd rose vraiment tres chaud(ideal pour la rock et metal)le double coté manche ainsi que le simple s procure des sont tres chaud ou sec pour les arpeges ou le funk,le manche n'a rien a envier e certaine guitare 'haut de gamme"et qui reste accrochee sur leurs support depuis,légère,fine equilibrée,je l'ai donc depuis 10ans,je ne voudrais a avoir a la remplacer,je ne m'en lasse toujours pas,elle fait partie des instrument qui ont une ame,

Je l'ai utilise sur scene,en studio,manche tres agreable,acces aus aigues aisés,le vibrato est stable,il n'abime pas trop les cordes,mais bon ,au bout d'un moment ca casse,cela vient plus des cordes que du vibrato,cote son ,c'est vraiment une tres bonne affaire,quelque soit le style musical joué,je l'utilise avec des cordes "Dean Markley blue steel cryogenic 09/42" depuis toujours ,une merveille,cette guitare est toujours une curiositée de la part d'autre guitariste lors de session,quand j'arrive avec en studio,je suis sur de moi (et d'elle)

Je n'utilise plus d'ampli depuis longtemps(ex JCM900 2canaux)sur scene je la branche sur un pedalier multi effets(certain rigole deja)tout comme les ingés sons qui ont fait les balances de certain concert,j'utilise une pedalier DIGITECH RP 10 ,et la quand le sons arrive a la console passe par l'ampli et ressort sur les baffles,en stereo,c'etait plutot l'emerveillement,que la rigolade,pas de souffle pas de perte,un son pur(je donnais mon avis sur ce produit bientot)le l'utilise éssentiellement en saturation,j'aime ca,de part mon style musical,en studio,rien ne m'abaisse a l'utilisée en son clair

En ma possesion depuis 10 ans ,aucune déception,si j'avais une autre guitare a acheté pour la remplacée,je reprendrai la meme,je l'ai payee a l'epoque autour des 9500f,cetait mon budget
  • LB31LB31

Ibanez S540FMPublié le 12/12/04 à 19:29

J'ai trouvé mon bonheur en jouant avec cette S540FM.

Je recherchais une guitare qui pouvait faire corp avec moi. Elle devait être légère, facile à jouer, belle.
    Cette gratte à tout cela ( à mon gout). Le manche est le plus fin de la serie, l'ancastillage doré est trés beau et donne un gout de luxe à l'ensemble.
    Le vibrato est trés maniable, et l'accé aux aigus sur le manche se fait d'une manière trés aisé (incroyable), les frettes jumbo permette réellement un jeu rapide en aidant à la précision.

C'est un instrument trés polyvalent, qui utilise des micros convenable mais ne…

J'ai trouvé mon bonheur en jouant avec cette S540FM.

C'est un instrument trés polyvalent, qui utilise des micros convenable mais ne me satisfaisant pas totalement ( habitué au sons duncan et dimarzio).

Voilà si cet instrument vous plait, foncez sans crainte, de fabrication made in japan la qualité est irréprochable

Laurent