< Tous les avis Ibanez SA160QM [2001-2005]
Ibanez SA160QM [2001-2005]

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série SA Standard

Zevka Zevka
Publié le 05/05/06 à 16:42
- Fabrication en Corée si mes souvenirs sont bons (le modèle n'est apparemment plus construit, donc impossible de retrouver les infos exactes sur le site)

- 22 frets, 2 micros simples, un humbucker

- Réglages de volume et de tonalité, sélecteur de micro 5 points

En ce qui concerne le type de manche et de chevalet, c'est pas un point que j'avais regardé de prêt, donc je ne saurai pas vous dire, mais dans cette gamme de prix, ce ne sont pas les points qu'on regarde principalement.

Cette guitare est complète, rien à dire, tout y est niveau fonctionnalités. On pourrait juste regretter l'absence de 24frets, rien de bien grave !

Le manche est très agréable : Ibanez oblige, mais bien sûr on aime ou pas, moi j'adore !

L'accès aux aigus est bon, tout comme le poids, la forme, les mecaniques : rien à redire, la finition est excellente, ce qui est un très bon point dans cette gamme de prix.

"Obtient-on facilement un bon son ?"... On obtient de bons sons facilement, et le sélecteur 5 points permet de jouer sur une large palette de sonorités, encore un bon point pour cette guitare.

C'est là que le bas blesse, il faut relativiser bien sûr, on parle bien d'une guitare à 400€ !

Pour faire court : il ne faut pas attendre des miracles de cette guitares, normal me direz-vous. Mais j'aurai quand même attendu un peu mieux au niveau des micros.

J'utilise un ME-50, et pour l'instant un tout petit ampli Squier 15W.

Je joue principalement du Metal : Death, Black, Power, Heavy et consorts.

Et c'est bien là le soucis : si cette guitare permet d'obtenir une large palette de sons très correct, si il y a bien un domaine dans lequel elle s'avère peu efficace, c'est le Metal.
Bien sûr on peut obtenir un gros son sur le micro double du chevalet avec une disto poussée à fond, mais on perds beaucoup en précision. Cela dit, pour débuter, on peut s'en contenter.

En revanche, le micro neck est à jeter : les aigus ne sont pas fabuleux, et pour peu qu'on descende un peu sur les cordes graves, c'est une catastrophe. Dommage.

La guitare se rattrape en son clair, même si je dois beaucoup jouer sur le compresseur du ME-50 pour obtenir un son plus puissant, car les micros en manquent cruellement.

Je l'utilise depuis bientôt 2 ans, je n'ai eu aucun soucis avec.

Ce que j'aime le plus : son ergonomie, sa polyvalence.
Ce que j'aime le moins : eh bien, la polyvalence aussi ! Comme on dit : "Touche à tout, bon à rien"

Erreur de ma part, je n'avais pas essayé beaucoup d'autre modèle avant (si ce n'est ma première guitare ...)

Mais il faut relativiser : le rapport qualité/prix est excellent, bien sûr cette guitare ne convient pas trop à ce que je joue et recherche comme son, et manque un peu de personnalité, à côté de ça, il n'y a rien à redire.
Si c'était à refaire, je chercherai sûrement un autre modèle, avec notammenet un micro double en position manche.

En conclusion : Cette guitare convient à un débutant "confirmé" cherchant une bonne guitare à moindre frais, et si je la déconseille à ceux qui jouent plutôt du Metal, je la recommande chaudement à tout les autres !