Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez SA160QM [2001-2005]
Photos
1/61
Ibanez SA160QM [2001-2005]

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série SA Standard

Tremolo et accordage !

• 16 réponses
  • 10 participants
  • 2 532 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Tremolo et accordage !
Bonjour !

Je viens d'essayer une SA160QM en magasin.
Manche très agréable, grande palette de sonorités, look sympa, légère, bref j'envisage un achat !
Par contre lors des essais, elle s'est désaccordée du coup j'ai un doute sur le trémolo.
Quels sont les avis de ceux qui en ont déjà une !

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Quand tu montes tes cordes, n'oublie pas de les étirer un max (guitare à plat, amener la corde à la note, prendre la corde à pleine main, tirer vers le haut et refaire l'accord jusqu'à ce que l'acart devienne minime). Une fois toutes les cordes accordées, actionne le vibrato plusieurs fois et revérifie.Si un écart subsiste, le problème se situe au niveau du sillet. S'il est mal taillé (gorges trop étroites pour certaines cordes) ça se manifeste par un "cling" quand tu amènes la corde à la note. Pour pallier ceci,donne un DELICAT coup de papier de verre ULTRA FIN (600 ou 800) dans la gorge incriminée de manière à l'élargir légèrement et lubrifie la avec une huile graphitée, ou de la vaseline. Pour mettre plus de chances de ton côté, retends les ressorts de vibrato (au dos de la guitare) de manière à amener le chevalet à plat sur la table de la gratte. Les vibratos genre Floyd Rose sont bien plus stables si tu es un adepte du "dive bombing" mais les autres ne sont pas à benner pour autant. Faut juste les utiliser raisonnablement. Voir le nombre de gratteux de renom (Gilmour, Marvin...) qui continuent à utiliser des vibratos standard. Crois-moi, une fois bien réglés ces bestioles sont fiables. Bon amusement.
Plug in, switch on, rock out!!!
12
Le dive bombing c'est la whammy qui s'en occupe, en tout cas je ne le ferai pas avec le vibrato de cette guitare.

Donc si jai bien compris, une fois que j'ai mis les cordes et ai accordé celles ci... Je pose ma gratte à plat et je tire à la main la corde vers le haut? C'est un procédé qui m'est inconnu...
13
En anglais ça s'appelle "stretching" (étirage). Le but est de serrer un max l'enroulement de la corde autour de l'axe de mécanique (à ce sujet MAXIMUM 3 tours autour de l'axe) et d'en réduire ainsi les mouvements dans le sens de la longueur. Ca vaut pour toutes les grattes, y compris celles à chevalet fixe (on peut très bien avoir des problèmes de tenue d'accord si on est adepte des bends intenses. Donc d'une main tu maintiens ta gratte à plat et de l'autre tu étires la corde. Pas comme un malade, le but n'est pas de briser les cordes. Allez en paix et vibratez (ou trémolez) à l'envi, camarades gratteux ...
Plug in, switch on, rock out!!!
14
Salut je UP ce topic pour dire que ce probleme persiste.
15
Salut,je voudrai savoir:ce serait possible de monter un silet bloc corde sur cette gratte et de continuer a se servir du vibrato? :???: merci bien.
Maitre soda
16
Lu a tous
je possede une sa 160qmam (ambre) depuis bientot 2ans, je n'y ai fait aucun changement et hormis un leger souffle sur les simples et un pb de prise jack vite réglé ( le jack ne se connectait pas bien dans la prise de la gratte ).
Je conseille vraiment cette gratte avec un amplis lampe et si je devais changer quelque chose se serait selon moi:
-des mecaniques autobloquantes
-des simples seymour duncan ou dimarzio
et c'est tout... pour une gratte a ce prix (330 euros preque neuve) je pense que c'est franchement génial. j'ai essayer des tonne de gratte avant de la prendre et c'est vraiment de la balle
Concernant le pb de désaccordage de la belle la technique de streching est vraiment efficasse mais faut il déja avoir bien monté la cordes :bravo:
Si vous faites des tonnes de passages ou les cordes se chevauches sur la mecanique c'est meme pas la peinne de vouloir avoir un accordage stable
VOILOU A+
HELL'S DUCKS TEAM
17

Citation de : longwy74

Salut,

Pour ta gouverne et sans vouloir me montrer trop intrusif, je voudrais simplement te dire que le terme accordage n'existe pas dans la langue française : on parle de l'accord d'une guitare et non, de l'accordage !!!! ;)

Quant au trémolo, tu voudrais pas plus parler du vibrato ??? :D::bravo2:

ah bon ? et là ?

http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/accordage