< Tous les avis Ibanez SA260FM [2002-2011]
Juni41 Juni41
Publié le 18/01/09 à 20:25
- Dans quel pays a-t-elle été fabriquée?
-&gt; Fabriquée à Taiwan.

- Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration?
-&gt;22 frets.
Configuration SSH.
Micro neck: simple AHS1.
Micro middle: simple AHS2.
Micro bridge: TrueDuoBucker double splittable en simple.

- Quel type de chevalet?
-&gt;Vibrato Ibanez SAT Pro 2.

- Quels sont les réglages?
-&gt;2 potards volume et tonalité.
Sélecteur 5 positions.

- Quel type de manche?
-&gt;Manche érable.

D'excellentes caractéristiques compte tenus du prix ce cette guitare. La lutherie et la qualité de finition du corps est sublime. Seul les micros rabaissent l'ensemble.

- Le manche est-il agréable?
-&gt; Oui il est très agréable, fin et pas trop large.
La main glisse sans peine.
Un vrai plaisir à jouer.
La qualité Ibanez est au rendez-vous comme toujours.

- L'accès aux aigus est-il facile?
-&gt; Oui. La forme de la série SA est plutôt bien conçue à ce niveau là.

- L'ergonomie est-elle bonne?
-&gt; Elle est étrangement beaucoup plus fine et beaucoup plus légère que la normale.
Peut-être même trop...
On y joue longtemps sans se fatiguer.

- Obtient-on facilement un bon son?
-&gt; Non il est difficile d'obtenir un son bien précis avec les micros de base.

C'est une guitare très légère et facile à jouer. Cependant les micros de série rendent très difficile d'obtenir un bon son.

- Conviennent-elles à votre style de musique?
-&gt; Oui.
Je joue du ACDC, du MUSE pas mal de J-Rock divers et en réglant bien mon ampli j'arrive à avoir un son pas trop mal mais pas transcendant...

- Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous?
-&gt; Marshall MG15 DFX (Comme tout les débutants remarquez... x)

- Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages?
-&gt; Bon je suis débutant et j'ai encore un peu de mal à obtenir des sons bien précis bien que cela soit également en partie du aux micros.

La guitare sonne très bien à vide mais dès que l'on branche à l'ampli ça se gâte. Si la guitare est en effet facile à jouer elle est difficile à régler.

Je l'ai acheté il y a 6 mois et l'utilise pratiquement tout les jours depuis.

J'aime sa forme, sa légèreté et sa superbe finition.
Si seulement les micros n'étaient pas aussi médiocre...

Il s'agit là de ma première guitare électrique et n'étant pas extrêmement riche et débutant j'ai utilisé ce site afin de rechercher une gratte avec un rapport qualité/prix maximum. Et je l'ai trouvé. Je suis comblé. La finition et la qualité de cette guitare est tout bonnement hallucinante par rapport à son prix. (je l'ai acheté 350€) Elle est très légère et très agréable à jouer. Le seul et unique défaut de cette guitare (car il faut bien que son faible prix s'explique quelque-part) ce sont les micros. Ils peuvent être suffisant pour des débutants qui ne cherchent pas un son très particulier cependant personnellement je pense déjà à les changer dès que cela me sera possible. D'après les forums plusieurs personnes possédant cette gratte ont changé les micros par des seymour duncan SH4 et SH1 little 59 et semblent affirmer alors que cette gratte vaudrait largement le double de ce quelle vaux à la base.

J'ai déjà essayé pas mal de guitares dont une strat et une autre faite entièrement à la main qui était équipée de ces même micros Seymour Duncan. Il est vrai que le son était absolument génial.

Quoi qu'il en soit, c'est certainement une des meilleures guitare au niveau qualité/prix qu'il m'a été donné de voir. Je referai ce choix sans hésiter une seule seconde et je la conseillerai vivement aux débutants qui cherchent une très bonne guitare pour pas cher.