< Tous les avis Ibanez SAS36FM

Piouf 974 Piouf 974
Publié le 21/08/07 à 11:25
Fabriquée en Corée
22 frets
1 humbucker True Duo Bucker splitable(chevalet)
2 micros simple bobinage Ibanez AHS1 (manche) et AHS2 (milieu)
Chevalet SAT Pro
5 positions micros + 1 (split)
Manche 3 pièces SAS set-in neck
Corps en mahogany
Table en érable flambé
Frets medium
1 potard de volume (qui splite le micro double par une traction)
1 potard de tonalité

Le manche est très agréable lorsqu'il est réglé, ce qui n'est absolument pas le cas d'origine !
Accès aux aigus assez naturel.
La guitare est très légère, à tel point que certains sont gênés par une telle maniabilité.
La forme est assez classique mais très bien avec une jolie finition.
Par contre, j'ai passé des heures et des heures de réglage de vibrato, hauteur de corde, tension, manche, etc avant d'obtenir un son potable.
Un vrai cauchemar.
Les réglages d'usines étaient abominables (cordes qui frisent, etc.) et je déconseille cette guitare à tout débutant, ) moins de ne l'emmener ches un luthier pour être réglée.
Le vibrato est de très mauvaise qualité aussi, à moins de baisser totalement le chevalet pour ne l'utiliser que pour baisser la note.

Alors cette guitare est plus orientée Pop-Rock, rock alternatif, voire métal (mais optez plutot pour la SAS 32 FM avec 2 micros doubles).
Ce qui est sûr c'est que les micros d'origine sont presque détestables, autant au niveau humbucker que neck (ma Yamaha EG 112 à 150 € a un meilleur son manche !).
Seul le micro du milieu serait peut être à garder...
Je joue principalement avec une Rat 2, une Fuzz Factory, une Phase 90, un Echo Park, 1 Cry Baby et 1 Whammy.
Mon ampli est un H&K édition Blue 60.
J'obtiens des sons clairs magnifiques avec le micro milieu, proches d'une guitare folk même !
Cependant les autres micros laissent à désirer en clean, même le micro manche, généralement le plus claquant sur les guitare de ce genre, qui est mou à souhait...
Avec la Rat, les sons sont assez aggressifs sur le micro double, mais ils atteignent vite leurs limites.
Cependant j'aime beaucoup le grain que donne le micro simple du milieu, une fois de plus, meme en mode saturé : un son overdrive très exploitable.
Avec la Fuzz, pas la peine de s'attarder, c'est affreux, ça bave de partout, peu importe le micro.
Je vais m'empresser d'acquérir un Seymour Duncan SH-5 pour, je l'espère, remédier à tout cela.

Je l'utilise depuis 2 mois, au moins 1h par jour.
Je l'ai préférée par rapport au SAS 32 FM parce qu'elle était rouge... lol
Mais je ne regrette pas vraiment ce choix car la palette de son obtenues grace aux micros du milieu est appréciable.
Je déteste le chevalet qui désacorde très vite les cordes s'il est surélevé.
Je possède également une Fender Deluxe 72 Reissue qui n'a rien a voir mais qui, finalement, a beaucoup plus de caractère.
A ce prix et compte tenu des matériaux ordinaires (bois, chevalet) et du réglage d'usine dégueulasse, ils auraient pu mettre des micros Duncan d'origine, comme ils le font chez Schecter pour des modèles du même prix !
J'aurais préféré une Schecter, mais c'est tout un bordel pour les faire venir ces guitares car il n'y a que peu de revendeurs...