Ibanez SC420F Yannick Robert Signature

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série Signature

4.0/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • Spawn-XSpawn-X

Une rareté perfectible mais pas mauvaise pour autant...

Ibanez SC420F Yannick Robert SignaturePublié le 29/12/17 à 14:22
    2 photos
    -Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare? Pour quel style de musique et de jeu?:
    Je suis essentiellement un guitariste numérique. Je joue sur VG-99/GP-10/AX100MKII/NordModular G2 Engine, Axe-FX, et donc, sur amplification FRFR.
    Je joue dans des styles très variés, mais ma SC420F me sert surtout sur les projets Rock un peu "barrés". J'ai longtemps été fan de Ron Thal, mais j'en suis un peu détaché maintenant et je joue plus Funk-Rock en général, mais surtout, je joue énormément de guitare synthé. J'ai donc équipé ma SC420F (visible sur la photo principale de cette fiche produit avant modifications) d'un capteur hexaphonique GK3 Roland. Les aptitudes fretless de cette guitare font merveille avec mes synthés. J'ai également équipé cette guitare d'un Sustainer de chez Fernandes.

-Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument?
    La lutherie est correcte sans être exceptionnelle. Il s'agit à la base d'une SC420 standard qui fût équipée par Ibanez d'un manche fretless à touche époxy sur les préconisations de Yannick Robert (guitariste français connu entre autre comme professeur à la MAI de Nancy, responsable pédagogique du réseau national d'écoles Ibanez, et guitariste de Jazz/Fusion spécialiste du jeu aux doigts). Le diapason court de la guitare n'aide pas, selon moi, à facilité la justesse de jeu. Plus le diapason est court, plus la précision de jeu se complique.
    La finition de la guitare est typique d'Ibanez. Le vernis époxy n'étant jamais très épais chez ce constructeur, le moindre choc peut facilement se traduire par un éclat du vernis. La touche porte une couche de résine époxy, nécessaire sur ce type d'instrument, qui semble plus résistante que le reste de l'instrument. L'utilisation de cordes à filet rond ne pose pas de problème. Utilisée ainsi depuis 2001, la touche ne porte en effet aucune trace visible d'usure liée au contact des cordes.
    L'électronique d'origine est en revanche largement sous-dimensionnée par rapport à l'instrument. De l'aveu de Yannick Robert lui m^m, Ibanez aurait pu faire l'effort de lui donner un kit de micro de bien meilleure qualité. Le son de ces micros est en effet sans le moindre relief, fade, voir, terne. Le cruel manque de niveau de sortie confère par ailleurs à la guitare une faiblesse sonore qui la rend, d'origine, difficile à concilier avec d'autres instruments sur le m^m rig. Un changement de micros s'impose donc dès l'achat. En ce qui me concerne, il s'agit donc d'un Sustainer pour la position neck, et d'un Tone Zone pour le bridge. La guitare y a énormément gagné.

-La guitare tient-elle l'accord?
    Aucun problème de ce point de vue. Les mécaniques sont très stables. J'ai testé divers tirants et type de cordes (filet plat, demi-rond, de l'Elixir Polyweb au début quand la marque en produisait pour électrique), et après réglage du trussrod, ça tenait très bien y compris avec des tirants de bûcheron.

-Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?
    Excepté le fait qu'il s'agisse d'un manche fretless, le galbe reste bien celui d'une Ibanez SC. Ça plaît ou pas, mais en ce qui me concerne, c'est ce que j'aime.
    Son statut de guitare fretless la place quand m^m dans un domaine suffisamment particulier pour que le jugement qu'on peut porter à son manche ne soit pas très évident pour tout le monde. Malheureusement, de mon point de vue, il faut tester par soi m^m...

-Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro? Le spectre est-il équilibré?
    Comme précisé plus haut, les micros d'origines sont vraiment à la ramasse. Mais un kit de micros plus conventionnel suffit à redonner du cachet à cette guitare, ce qui prouve que se lutherie n'est pas à mettre en cause dans ce domaine.
    Il y a cependant un point important à prendre en compte, c'est le manque de sustain général de la guitare. On le sait, par définition, eu égard à l'absence de frettes, une guitare fretless souffre généralement de carences en matière de sustain. Surtout sur les cordes aiguës qui, très fines, sont légèrement étouffées par la pulpe du doigt gauche lorsqu'on la "frette"... Ce problème est d'ailleurs presque inaudible sur basse fretless du fait du diamètre des cordes. Mais sur les guitares fretless à touche métallique que j'ai pu tester (plusieurs Vigier notamment une ancienne d'avant la série Excalibur), ce problème est largement atténué. La couche de résine époxy ajoutée sur la touche ne suffit pas à durcir assez le contact avec la corde pour éviter cet écueil et c'est ce qui m'a poussé en partie à équiper mon exemplaire d'un Sustainer.
    Bon, rassurez vous, ce n'est pas catastrophique non plus. C'est surtout gênant sur son clean sans compresseur ni autre artifice. Mais si vous ajoutez un peu de drive, ça peut faire la blague sans problème.

-Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Les +:
    -Sa légèreté.
    -Sa maniabilité liée à son diapason qui la rend rapide.
    -Son look à la fois sobre et classe.

Les -:
    -Son kit de micros d'origine.
    -Sa touche époxy et non métallique qui aurait sans doute pu pallier à son manque de sustain.
  • mrgrindmrgrind

Très rare !

Ibanez SC420F Yannick Robert SignaturePublié le 28/12/11 à 13:25
    EdiT: Il s'agit de la sc420 Yannick Robert signature pas de la SC420 CLASSIQUE ( l'intitulé du modèle à disparu lors d'une MAJ sur audiofanzine !).

-CORPS ACAJOU, TOUCHE ÉBÈNE AVEC VERNIS EPOXY A CUISSON
    -CHEVALET STOP BAR IBANEZ
    -BINDING BOIS (EN RÉSERVE)
    -MICROS IBANEZ V1 ET V2
    -LIMITE AU MARCHE FRANÇAIS, N'APPARAIT PAS AU CATALOGUE
    -ANNÉE DE PRODUCTION DÉBUT 2000
    MODELE TRÈS RARE ( uniquement 30 exemplaires dans le monde distribuée par T.I.P. )
    Pour moi montée en filets plats !

-CORPS ACAJOU, TOUCHE ÉBÈNE AVEC VERNIS EPOXY A CUISSON
    -CHEVALET STOP BAR IBANEZ
    -BINDING BOIS (EN RÉSERVE)
    -MICROS IBANEZ V1 ET V2
    -LIMITE AU MARCHE FRANÇAIS, N'APPARAIT PAS AU CATALOGUE
    -ANNÉE DE PRODUCTION DÉBUT 2000
    Pour moi montée en filets plats !

Aucun problème d'ergonomie, la guitare se joue toute seule ( avec une petite expérience des fretless tout de même ). La guitare reste tout de même une gratte à une touche bois au vernis epoxy donc pas de d'harmoniques trop prononcées ( plutôt vintage Les Paul like !)

Les micros d'origine sont sympas mais comparés à la Vigier surfreter cela reste un peu froid ! Je n'ai pas osé changer les micros vu la rareté d'un tel instrument.
    Les sonorités sont bonnes dans tout les registres.

Un modèle rare et limité au marché français assez cher à l'époque pour une ibanez et comme toute les ibanez de l'époque pas d'étui, ni même une housse. Une autre vision plus traditionnelle des guitare fretless.