< Tous les avis Ibanez SCA220
Ibanez SCA220

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série SC/SCA

celcius celcius
Publié le 09/04/05 à 14:56
Guitare fabriquée au Japon (année 99 pour la mienne)
La production est arrêtée depuis 2003-2004, ce modèle n'a jamais été au catalogue français (je l'ai trouvée en Allemagne)
Elle fait partie de la gamme des S-Classic.

-Corps acajou peinture Black Pearl (existe aussi en bleu)
-Manche érable vissé touche palissandre 22 cases, diapason 25.1 , radius 10" (moins plat que les RG), vernis satin
-Chevalet fixe Short-Stop II
-2 humbuckers Ibanez V6 config split à 5 positions
-Volume + Tonalité commune
-Mécaniques Gotoh

La finition est irréprochable (Japon), cette guitare est sobre et robuste, simple mais efficace.
Je mets 8/10 pour le côté minimaliste de la finition et de l'équipement, la peinture fait un effet un peu 'plastoc' mais bon c'est aussi une affaire de goûts...

Le manche est une véritable autoroute, malgré le diapason un peu plus court que sur les grattes de shredders.
Il se prête à toutes les techniques de jeu, l'action peut être réglée très bas et ça ne frise pas.
L'accès aux aigus est bon grâce au talon profilé.
Légère et très équilibrée, le confort est optimal.

Pour les sons... ben c'est vraiment terrible on passe du blues au funk, du jazz au shred avec des sons soit claquants, soit chauds, avec un sustain surprenant et une précision impeccable.
L'acajou et les micros procurent des basses très agréables, des médiums riches sans être criards... Peut-être un petit manque de patate sur le micro chevalet mais ce sont les micros d'origine, un DiMarzio la dessus et le problème est réglé...
L'achat de cette guitare a été pour moi un coup de foudre, et je regrette que ce modèle soit si méconnu en France!

Comme je joue un peu de tout, cette guitare très polyvalente me convient parfaitement.
Je la branche dans un Engl Blackmore avec un Quadraverb en boucle et croyez-moi ça le fait! J'obtiens des sons plus que satisfaisants, bluffant des fois!
Le plus surprenant est que cette guitare est capable de produire des sonorités un peu vintage (type strat et Gibson suivant les micros), mais aussi très modernes pour le funk bien propre et le métal.
Seul bémol: le micro chevalet, que je remplacerais bien par un DM Tone Zone par exemple, pour avoir plus de patate et de précision pour les gros sons. Mais c'est déja pas mal et tout à fait exploitable.

Voilà 5 ans que je joue sur cette guitare, et je suis toujours aussi surpris par sa fiabilité et ses sonorités.
Achetée dans les 5000 francs à l'époque, je ne regrette vraiment pas l'investissement, surtout après avoir essayé des grattes à 15000 balles qui n'ont rien dans le ventre!
J'ai dû la régler 2 fois depuis l'achat, le manche n'a pas bougé depuis 2 ans et les cordes sont littéralemnt collées au manche, sans frisette!
Qualité exceptionnelle pour un prix aussi sympa, sans hésiter je referais ce choix mais encore faut-il savoir que de telles guitares existent... Jamis vu ce modèle en France et on dirait que c'est une rareté puisque j'ai dû ajouter le produit sur AF :-)