< Tous les avis Jackson DKMG Dinky

Guitare de forme SC de la marque Jackson appartenant à la série MG

madcat madcat
Publié le 18/08/06 à 17:22
Fabriquée au japon,
manche vissé en erable 24 cases, touche palissandre, et un joli binding autour du manche et de la tête en imitation ivoire. Les repères de touche sont en forme de dents de pirana, très joli.
Le corps est en aulne avec un table en érable flammée pour les couleurs transparentes, noir transparent pour la mienne.

Vraiment cette gratte a de la gueule

Pour la config de micros, le modèle 2006 est équipé en EMG 81 et 85, j'étais un peu sceptique au début mais ca sonne.

Réglages standards, à savoir un volume et une tonalité générale.

Floyd sous licence de jackson, pour l'instant il m'a l'air bien.

Je mets 9 car elle est très belle, la finition est très correcte, mais les réglages d'origines étaient pas tip top, donc en gros 8.5.

Alors le manche, bah je pense que beaucoup de ceux qui vont me lire auront également louché du côté de la ltd mh400, alors je peux vous dire que c'est la principale diférence de ces deux grattes. Le manche jackson est assez fin, c'est pas un ibanez mais c'est loin d'un gros gibson. Il est bien rapide et la finission au naturel est très agréable, ca glisse tout seul même si on transpire, contrairement à un manche peint (bark !).

Par contre il pourrait être un poil plus rond en bas du manche, mais je chipotte.
Accès faciles aux notes aigues, sauf pour les dernières frettes sur les cordes graves, à cause du sabot.

Pour l'ergonomie, bah c'est une superstrat, forume confortable éprouvée. La table bombée est très agréable, en chipotant un peu je pourais dire qu'un chanfrein facon ibanez rg sur l'arrière de la caisse améliorerait le confort debout, mais nuirait è l'esthétique.
Equilibre correct, quoi qu'elle penche un tout petit peu vers la tête, mais rien a voir avec une kelly.

J'oubliais c'est une gratte plutôt légère.

Le son

Alors voilà ce qui nous intéresse par rapport au modèle 2005: le son !!!
En son saturé on obtient un son plein de patate, très précis permettant de jouer pleins de riffs rapides tout en étant bien audibles. Bon gros son aussi sur les gros accords, mais cette gratte, de part son manche et ses micros se destine plus à un guitariste lead que rythmique. Perso j'avais peur du coté froid du emg 81, je suis super satisfait, ca sonne finalement comme je le souhaitait. J'ai pu tester la guitare
- chez moi, sur mon vs100; la à bas volume il faut pas avoir peur de booster les basses et ca sonne.
- En répète toujours sur le vs100; la on sent que la gratte se réveille, quand on pousse le volume, la compression de l'ampli se fait plus sentir, on a plus de basses, et normalement on perd en précision mais c'est la que mr emg81 fait son boulot => excellent.
- Toujours en répète avec le vs100 mais branché sur un baffle mesa => miam
- et enfin sur une tête engl powerball et le baffle mesa. la ca envoie vraiment bien, mais comme ce n'est pas ma tête je n'ai pas trifouillé les réglages donc un peu moins bien que dans le config précédente.

En résumé, pour le son saturé, ca envoie. Ne craignez pas le manque de basse et de chaleur qu'on à bas volume, il revient quand on monte le son !
Ampli à lampe ou hybride conseillé tout de meme.

Son clair => le 81 est pas trop fait pour ca, on passe sur le 85, qui donne un son très chalereu et un peu rond, personellement j'aime bien. D'origine il était assez près des cordes et sonnait plus fort que le 81, je l'ai éloigné pour rééquilibrer tout ca et du coup il sonne mieux, c'était trop rond sinon.

Pour ceux qui veulent un peu plus de claquant, l'emg85 n'est pas splittable, mais couplé au 81 (position 2 du sélecteur donc) on obtiendrait presque l'équivalent d'un micros splitté, on regagne de la brillance.

Je donne 9 pour le son, j'en suis pour l'instant très satisfait.
Pour ceux qui louchent sur la ltd, j'avais pas aimé le son de celle ci, bien que je l'aie essayé plusieurs fois assez longuement. Je l'ai trouvé plus criard, moins profond (je sais c'est pas logique alors que la ltd est en acajou, mais bon...)

Evidemment cette guitare correspond à mon style de musique, à sa gueule on voit de suite qu'elle est faite pour le métal, et c'est une jackson, donc difficile de se tromper la dessus :D

Comme je disais je joue sur un marshall vs100, bientot j'aurais une baffle engl 4x12" standard. J'ai un peu passé ma période effets, donc j'en utilise pas pour le moment.

Les sonorités les meilleures qu'on peut tirer de cette gratte sont les sons saturés, réglages pas trop compliqués, beaucoup de gain et égalisation creusée dans les médiums et hop ca envoie.

Si vraiment je dois donner une sonorité que je déteste je dirais le micro bridge en clair

Encore 9 ici

Alors cette guitare est un modèle 2006 donc forcément je l'ai pas depuis longtemps : une bonne semaine. je pense que j'éditerais cet avis quand j'aurais plus eu le temps de connaitre la bête, mais la c'est du tout bon.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
Le plus : le look en général, binding, couleur transparente, cette guitare en jette vraiment.
Le moins : ca leur couterais pas grand chose à jackson de mettre des talons profilés pour la jonction corps manche, et ca serait un plus.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Je l'ai payé 755€ chez thomman, je trouve que c'est le prix. Plus chère en magasin ok, mais mieux réglée alors.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Au bout d'une semaine ?! Je pense que oui, ca fait un certain temps que je la voulait, avant même qu'elle soit montée en emg actifs. Je pensais y mettre des duncans à l'origine.
J'éditerais si je change d'avis, mais la il me semble que c'est une bonne guitare, meilleure que mon ex 7 cordes ibanez de la même tranche de prix, et surtout mieux finie.

Et encore un 9 !