< Tous les avis Jackson PS2 Dinky
Jackson PS2 Dinky

Guitare de forme SC de la marque Jackson appartenant à la série Performer

planetslide planetslide
Publié le 05/12/05 à 10:28
Modèle coréen (je pense), dans sa première lignée, c'est à dire sans Floyd (donc pas d'usage de vibrato sans désaccordage). 24 cases, config micro HSS, selecteur 5 positions, deux potards. Corps assez lourd et épais de couleur noir. Manche super plat et large, très rapide.
Finition convenable pour le prix, belle peinture. Mécaniques correctes, potards en métal solides, selecteur fiable. Fixation au manche un peu "rustique" (pas de chanfrein sur le talon)

Ce fut ma première "vraie" guitare (après avoir eu deux bouses à mille balles), achetée neuve, avec laquelle j'ai beaucoup appris. Quand je l'ai eu, j'ai eu l'impression de rentrer dans la cour des grands ! Génial pour le budget de l'époque (2500 balles).

Le manche est très spécial: très plat, il donne une impression de largeur assez déconcertante! Dur de changer de gratte lorsque l'on est habitué à ce manche...
Les derniers aigus sont assez délicats à utiliser. L'accès est correct sans plus. L'ergonomie est bonne mais le corps est lourd et épais, ce qui fait un peu bizarre comparé au manche tout fin.

Cette guitare est très fiable: aucun soucis en plusieurs années d'utilisation. Les potards sont onctueux et le selecteur ne claque pas. Les mécaniques sont correctes et la prise jack ne bouge pas.

Le vibrato est nul (non Floyd cette année là, je rappelle) mais il suffit de ne pas s'en servir...

Alors là, ca se gate. Si vous ne connaissez que ses sons, cette guitare peut vous contenter. Si vous écouter bien les guitares plus chères, ou si vous rejouer avec cette gratte après avoir goûté à mieux, comme c'est mon cas, vous vous appercevez que les sons sont vraiment très moyens.

Avec de la disto dégueulasse qui bousille les nuances, ça passe. Mais en clair ou en crunchy, on s'apperçoit du prix de la bête ! Le micro double fait ce qu'il peut, ça passe encore. Mais alors les simples sont vraiment pas extra.... En clair, le passage d'un micro à l'autre ne produit quasiment aucun changement de son, c'est dire !

Je l'ai toujours cette guitare, c marrant de la reprendre de temps en temps. Les derniers modèles ont peut être changé par rapport cette "ancienne" version.

En fait, j'étais un jour parti pour en racheter une il y a quelques années vu qu'il avaient mis un Floyd dessus. Et là, j'ai flashé dans le magasin sur une Jackson DK Japon de 92. Bilan: rien à voir ! Un super Floyd, un son incomparable et une qualité bien meilleure. Ca va faire dix ans que je joue dessus et je ne trouve pas mieux à moins de sortir 2500 euros.

Conclusion: la PS2 est très bien pour les petits budget mais il ne faut pas se faire d'illusion. Ptet qu'en changeant les micros, ca irait mieux, mais la lutherie en vaut-elle la chandelle ? Ceci dit, Jackson, c'est qd même autre chose qu'Ibanez dans les même gammes de prix ...