< Tous les avis Jackson PS4 Dinky

1 potar de volume
1 potar de tonalité
1 sélecteur 5 positions
Vibrato sous Licence Floyd Rose

Cette guitare est séduisante par bien des aspects : son look qui est déjà attrayant (tête reverse, formes élégantes...), ses caractéristiques complètes (24 cases, Floyd Rose, Micros H-S-H pour plus de polyvalence, etc.).
Une fois dans les mains, elle s'avère être aussi très confortable ! J'ai été très surpris lors de mon premier essai dans le magasin, la guitare est équilibrée, s'ajuste bien au corps grâce à ses découpes, le manche est très rapide et très fin (le fait qu'il ne soit pas verni facilite le déplacement de la main gauche)... je l'ai acheté le jour même ;-)

Cependant les apparences sont trompeuses, je me suis vite rendu compte des défauts de ce modèle :-(
D'une part, le système de vissage de la tige de vibrato est vraiment mal pensé, il y a un jeu qui est très gênant car la tige a un peu tendance à se balader.
D'autre part, j'ai remarqué que la corde de Mi aigu était située très près du rebord du manche, cette singularité vient du fait que le chevalet n'est pas correctement positionné. En effet, il n'est pas perpendiculaire à l'axe du manche. Ce chevalet légèrement incliné pose de nombreux problèmes : notes qui frisent, difficultés pour accorder la guitare, difficultés pour régler le vibrato et problèmes de désaccordage lors de son utilisation.

Avec ses micros d'origine, la guitare sonne plutôt bien ! Une mention particulière au micro chevalet avec ses sons brillants et incisifs. J'aime bien aussi la rondeur et le corps du micro manche que j'utilise surtout pour les arpèges. Le micro simple, quand à lui, est difficile à exploiter car son niveau de sortie est trop bas, il fait néanmoins son petit effet dans les rythmiques funk.
Dans le magasin, sur le "vif", le son de la PS4 m'a paru nettement plus attrayant qu'une Ibanez de la même gamme de prix (à l'époque : 500€ environ), c'est d'ailleurs ce qui a justifié mon choix.
Si mes souvenirs sont exacts, les micros qui équipaient l'Ibanez en question étaient des "Ibanez Infinity".

Avec du recul, je peux tout de même placer un bémol : les potars ont tendance à "crachoter" et pour ne rien gâter, il y a un léger souffle qui s'entend en permanence (pas génial lors des enregistrements). J'ai pu comparer avec une Epiphone qui, dans les mêmes conditions, ne génère pas de souffle. Bref, j'ai de sérieux doutes sur la qualité de l'électronique de la Performer.

Je l'utilise depuis plus de 6 ans et ça m'a laissé le temps de faire le tour des qualités et des défauts de la Jackson Performer 4.
Pour cette gamme de prix, les qualités de l'instruments sont respectables, je parle surtout du plaisir qu'on a à jouer sur l'instrument. Mais j'ai relevé 3 défauts très pénibles qui m'ont sacrément "refroidis" dans mon appréciation.
Le système de vissage du vibrato qui est pas terrible peut se réparer en bricolant un peu, le souffle généré par les micros (ou l'électronique, je sais pas trop en fait :-| peut être atténué par un Noise Gate mais par contre, j'en ai vraiment bavé pour arranger le problème du chevalet mal positionné... Un conseil donc, si vous rencontrez ce problème, n'hésitez pas à aller faire un tour chez un luthier ;-)
Etant donné les problèmes rencontrés, je ne pense pas que je referais ce choix !