< Tous les avis Jackson Fusion Custom
Jackson Fusion Custom

Guitare de forme SC de la marque Jackson appartenant à la série Professional

CotesDarmor CotesDarmor
Publié le 21/06/04 à 14:07
Fabriquée au Japon dans les années 90, corps en Tilleul, manche en érable, touche en palissandre, 24 Frettes, à l'origine configurée en HSS et désormais équipée d'un seul micro Humbucker EMG 81, d'un vibrato Ibanez Edge et de mécaniques Schaller. Un seul potard de volume.

Le manche est hyper agréable à jouer, un manche de Shredder en somme, les frettes Jumbo sont idéales sur ce type de manche. L'accès aux aigus est correct à condition d'avoir des doigts longs. Le poids de la guitare est bon, léger, on ne sent pas celle-ci au bout de plusieurs heures de gratte. L'ergonomie du corps est de type Ibanez/Strat avec un chanfrein à l'arrière. Un seul micro sur cette gratte et pas des moindres : un EMG 81 qui s'adapte parfaitement à l'essence de la guitare (Tilleul) ce qui donne un son relativement riche en harmonique et assez chaud. En distorsion, le son est puissant, précis et houlà, ça pulse. Vous ne serez pas déçu, si vous recherchez ce type de sensation. En son clair, ce n'est pas le must dans cette config, un zest de Chorus ou de réverbe est nécessaire pour rendre tout cela chaleureux. Normal, puisque le micro est positionné en chevalet et renforce donc les aigus !

Avec cette gratte, je joue du rock bien trempé et pas mal de métal, hard & Cie, pas de soucis, cela assure et avec un Peavey Classic 30, le son est juste chaud comme il le faut. En sonorités claires, je m'y risque doucement, bien que le rendu des arpèges avec un zeste de chorus, donne un son très agréable à l'oreille (normal le micro est riche en harmonique !)

Ah ! J'oubliais, à vide, elle rend une bonne projection (ce qui est généralement de bonne augure, une fois branchée !)

Cette gratte est excellente sur beaucoup de points, un vrai régal pour l'obsessionnel de la disto comme moi, sustain long à mourir, riffs rugissants, que du bonheur. Le manche est une autoroute sans limitation de vitesse. Bemol ? Il en faut bien un voire deux, version customisée à un seul micro en chevalet (EMG81) c'est bien mais un micro simple ou double au manche, aurait-été pas mal finalement. Diantre, j'ai d'autres guitares pour d'autres styles de musique. Mais si vous n'avez que celle là et à moins d'être un inconditionnel du punk, rock, métal & etc... cela peut-être limité. Une bonne gratte japonaise des années 90 (celle de la gloire, dont les grattes sont assez recherchées...). Prix constaté en occasion entre 400 et 500 € vu l'équipement alloué (Floyd Rose, mécaniques Schaller et micro EMG81)