Jackson USA SL1 Soloist
Jackson USA SL1 Soloist

Guitare de forme SC de la marque Jackson appartenant à la série USA Select.

ThomasOfBodom1 ThomasOfBodom1

« Un confort absolu  »

Publié le 24/03/21 à 09:29
Voici un modèle que vous pouvez trouver neuf en France aux alentours de 3400€ (pour le modèle noir de base).
A ce prix là, j'aurais privilégié l'achat d'une guitare de luthier.
J'ai trouvé cette SL1 avec une couleur peu commune qui trainait dans un cash depuis un petit moment et j'ai pu la négocier à 900€ avec l'étui. Je tiens à préciser que la gratte était complétement déréglée et quasiment pas essayable sur place.

Cacactéristiques :

- 24 frettes
- Corps en Aulne
- Floyd Rose original
- Configuration HSS : Seymour Duncan TB4/ 2x Seymour Duncan Classic Stack
- Neck-Through
- Touche en ébène
- Diapason 25.5"
- Radius compensé 12"- 16"

Utilisation :

Le manche le plus agréable que j'ai pu avoir, pas super fin mais pas trop gros non plus.
La jonction corps manche est géniale avec le manche traversant. L'accès aux aigus est excellent.
Le confort de jeu est excellent sur cette guitare, tout passe !
Le floyd tient super bien l'accord, pour ne pas dire parfaitement. Cette guitare ne bouge pas d'un poil.

Sonorités :

Au niveau des micros, le TB4 est ultra tight en disto et super précis. C'est pas comme un micro actif, on entends toutes les bétises :bravo:
Par contre, j'aime pas du tout les Classic Stack. Ils ont un niveau de sortie très faible et de ce fait, j'ai eu du mal à les équilibrer avec la hauteur de micro du TB4. Je planifie de les changer pour des Hot Rails.
Je l'utilise principalement pour du metal (on ne va pas s'attarder sur les dérivés) et du rock. Elle est tout à fait capable de se défendre dans un contexte plus bluesy. Pour le jazz, on évitera.
Très 80/90's dans l'esprit tout de même.
Je la principalement sur une 6505MH de Peavey et une 333xl de Bugera.

Avis global :

Depuis que je possède cette guitare, j'ai quasiment délaissé toutes mes autres grattes. Le confort est encore une fois excellent et le floyd est parfait.
Je pense que c'est une guitare qu'il vaut mieux essayer de trouver d'occasion compte tenu des prix neufs.
Je trouve ça largement mieux que du ESP par exemple mais ce n'est que mon avis.
Le seul point négatif reste les micros middle et neck pour moi qui sont bien trop faibles.