< Tous les avis Jackson USA Select Soloist SL1

Guitare de forme SC de la marque Jackson appartenant à la série USA Select

lagrelle lagrelle
Publié le 15/06/06 à 23:51
Tout a déjà été dit.
La mienne est rouge possède une table en érable flammée du plus bel effet (voir mon profil)
C'est du très bon

Je n'ai jamais rencontré une ergonomie aussi parfaite:
-Manche super agréable, preque aussi rond et gros que celui d'une Les Paul (on estloin des manches fins d'Ibanez)
- accès aux aigus imbattable, les 24 cases sont facilement accessibles, le talon profilé est super bien pensé
- poids très raisonnable

Les sons sont de très grande qualité. En clair on obtient des sons de simple bobinage quasi strat, avec un chorus c'est très agréable, avec une impression de compression du son et de propreté, mais ça manque un poil de claquant et de personalité pour rivaliser avec les meilleures strat us. A noter la perte de volume lors du passage du double aux simples (corrigeable en réhaussant les micros simples et baissant le double par rapport à la hauteur des cordes).
En saturé c'est un réel plaisir. Certes le son n'est pas aussi gros et épais que sur ma Les Paul Studio, mais il est très tranchant, propre et net, très compact. Les plans s'enchaînent avec une fluidité rare, les harmoniques sifflent avec un réel bonheur
Le floyd quant à lui est très sensible et remplit parfaitement bien son office.
Evidemment pour que ça sonne il faut le matos derrière: testée avant achat sur un Ibanez Valbee, le son était potable en clair mais littéralement à chier (et je pèse mes mots) en saturé (étouffé, aucun tranchant). Sur mon système préamp Mesa, poweramp Engl et baffle Mesa la SL-1 respire et exprime tout son pontentiel

Au final une très bonne guitare: dans le genre super strat de ce niveau y'a pas grand chose.
- Music Man Silhouette :j'ai pas assez essayé pour me prononcer, à voir quand j'aurai reçu la mienne
- Vigier Excalibur: sans conteste meilleurs en son clair, avec plus de brillance et de claquant, mais très loin derrière la SL-1 en ce qui concerne les saturations.

Et comme les Vigier, acquérir une Soloist US c'est très cher: compter entre 2000 et 3000€ en neuf, autour de 1500€ en occaz'.
Mais au final ça reste une excellente gratte, destinées aux saturations. Avec un corps en acajou et un manche un poil plus épais, je lui aurais mis 10, mais bon 9 c'est aussi excellent.