Lâg Arkane Prestige AKP2000

Guitare de forme SC de la marque Lâg appartenant à la série Arkane

5.0/5
  • mataleomataleo

Lâg Arkane Prestige AKP2000Publié le 20/02/09 à 11:49
    ARKANE PRESTIGE 2000 (extrait de la boîte noire n°6)

Le puissance et l'harmonie, l'énergie à l'état pur, le feu maîtrisé : l'arme absolue...
    Finesse des galbes et noblesse des matières, une guitare sauvage dans une robe d'exception. La grande classe...

- Corps en acajou avec table en érable flammé et binding en érable naturel
    - Manche vissé en érable canadien, 24 cases avec touche ébène brésilien (Repères ronds en nacre et incrustation "croix langdocienne" à la 12ème case) scalopée dans les aigus à partir de la 18ème case, mécaniques Shaller
    - Vibrato Floyd Rose Original USA,
    - Micros : 3 EMG (EMG 81 chevalet, EMG S milieu, EMG 89 manche),
    - Contrôles : 1 selecteur 5 positions, 1 master v…
    ARKANE PRESTIGE 2000 (extrait de la boîte noire n°6)

- Corps en acajou avec table en érable flammé et binding en érable naturel
    - Vibrato Floyd Rose Original USA,
    - Micros : 3 EMG (EMG 81 chevalet, EMG S milieu, EMG 89 manche),
    - Contrôles : 1 selecteur 5 positions, 1 master volume, 1 contrôle de tonalité,
    - Accastillage chromé satiné,
    Equipé de cordes Elixir et livré en étui Lag.
    A noter que les frettes sont des Jim Dunlop USA Jumbo en nickel/argent. En outre, sur cette guitare de haute couture, les potards sont bien progressifs, sans trop de perte d'aigus et le réglage de tonalité est efficace. les compartiments pour l'électronique sont blindés.

Fabriquée en France, à Bédarieux, le 21 septembre 2004...

Je mets 9 car on peut toujours faire mieux, même si là on frole la perfection, lol !

Concernant le manche, à la fois fin et consistant, il est rapide, la touche en ébène est particulièrement agréable. L'érable canadien procure une sensation de fluidité. Les dernières cases sont scalopées pour rendrent les bends plus aisés. L'accès aux aigus est facilté grâce au talon biseauté. En outre, je trouve le manche - et le reste de la lutherie - particulièrement facile à régler... ce qui est un atout non négligeable.

La forme profilée apporte une superbe prise en main, l'ergonomie et la finition sont excellentes... Le poids est raisonnable (bien que ce soient des bois massifs) car elle est plutôt plate. Je trouve cette Arkane vraiment racée.
    Cette guitare est montée avec des strap locks Dunlop, bien vu !
    Le vibrato tient très bien l'accord, il est nénamoins nécessaire de prendre le temps de bien le régler pour ne pas avoir de bruits intempestifs.

Points négatifs: le sélecteur me paraît fragile et pas des plus pratiques (mais fun), sur mon modèle les ressorts du vibrato résonnent (j'ai été obligé d'atténuer ce phénomène avec de la mousse). donc -1

Déjà, elle sonne très bien à vide, ce qui est de bonne augure et une fois branchée, je me suis pris une claque quant à la densité du son et à la dynamique délivrée par les micros actifs ! De plus, les bois luxueux apportent chaleur, rondeur et sustain (merci l'acajou).

orientée style musclé, cette Lag, très polyvalente, n'en est pas moins subtile grâce aux différentes combinaisons de micros (très propres et ayant chacun sa personnalité):
    le micro manche est un vrai bonheur (en plus il est splittable), bien gras et chaud
    le micro du milieu rappelle le son claquant des Fender et permet de moduler les autres micros par combinaison.
    Le micro chevalent est extrêment précis et péchu, mais manque peut être un peu d'assises dans les graves, ça se corrige facilement à l'ampli, et là ça envoie !!! ce micro, au grain "droit" et moderne (d'où son côté un peu "froid", disent certains), est taillé pour assuré dans le registre des grosses saturations. moins adapté à d'autres styles, quoi que, avec de bons réglages on obtient des choses sympa. (-1). En fait, il permet d'avoir des sons très saturés tout en gardant une très bonne définition.
    L'électronique active respectent admirablement les bois et la lutherie, délivrant un très bon sustain, et PAS un poil de souffle, même en single coil !!!

On peut avoir des sons allant du cristallin à la grosse disto hargneuse en passant par le blues et le rock. c'est ce que je recherchais. je suis comblé !
    Puissante et raffinée, j'apprécie sa musicalité...

J'ai acheté cette guitare il y a quelques mois et je ne regrette pas d'avoir déboursé 1400 euros (promo avant les nouveaux modèles + petits éclats derrière+ reprise ancienne gratte). C'est une guitare haut de gamme qui assure au niveau de la qualité des sonorités que l'on peut en tirer. En quête d'une guitare haut de gamme,j'ai essayé d'autres guitares de chez Vigier comme l'excalibur, la bumblefoot (qui m'a séduite), une PRS (pour voir!), avant de craquer pour celle-ci... J'ai un faible pour les Lag depuis ma rockline métal master !
    Je joue dans un groupe rock mais je pratique différents style (jazz, blues, rock, shred/métal),
    Le rapport qualité/prix, en ce qui me concerne, est excellent (étant donné qu'elle était vendu à sa sortie 2400 euros). Par contre, je trouve que les nouveaux modèles sont très chers (presque 3000 euros) alors qu'ils n'ont que les renforts titanium en plus...

En somme: très bonne lutherie, ergonomique, dynamique, harmonieuse et superbes sonorités !

edit 20/02/2009: finalement je me suis lassé des micros actifs et j'ai fait monté des Dimarzio comme sur les nouvelles Arkane 3000 (Air norton et Air zone):
    voici deux videos pour vous donner un aperçu du grain obtenu...

• matmax29matmax29

Lâg Arkane Prestige AKP2000Publié le 08/03/06 à 16:33
    LAG arkane prestige 2000 made in france
    corps acajou, table érable flammée, manche érable 24 cases touche ébéne
    configuration EMG (89 splittable au mache, SA en central et 81 en chevalet)
    chevalet floyd rose original USA, mécanique Schaller
    selecteur ergonomique 5 positions, 1 volume, 1 tonalité avec push pull.
    les caractéristiques parlent d'elles mêmes, c'est du haut de gamme. Pour une comparaison avec une guitare qui a plus d'avis, regarder la Vigier Excalibur Ultra, c'est du même ordre.

LAG arkane prestige 2000 made in france
    corps acajou, table érable flammée, manche érable 24 cases touche ébéne
    configuration EMG (89 splittable au mache, SA en central et 81 en chevalet)
    chevalet floyd rose original USA, mécanique Schaller
    selecteur ergonomique 5 positions, 1 volume, 1 tonalité avec push pull.

Le manche est une autoroute avec touche scaloppée dans les extrêmes aigus, le talon est biseauté pour un meilleur accès aux aigu et le corps possède un chanfrain sous le manche qui facilite encore l'accès a l'intégralité du manche.
    la guitare n'est pas très lourdes et en plus est livrée avec des straplocks dunlop pour assurer et éviter une chute.
    concernant le son des EMG, deux possibilités : soit on branche et ça sonne grave, soit on branche o fouille un peu pour configurer ampli et effet en fontion de la gratte et ça sonne vraiment grave.

Je joue dans un groupe de punk rock et de tous les styles en dehors du groupe (hard rock et satriani pour la technique, jazz, rock, funk). J'étais depuis longtemps convaincu que les micros EMG n'étais pas réservés au métal : j'avais bien raison, ca sonne super et le tout est de bien régler ampli et effets.
    pour ma part je la branche dans un multi effet Boss GX700 controler en midi par un FCB1010, puis dans un ampli Fender Hotrod deluxe pour les sons clair et un Marshall JCM900 pour la saturation. Et comme vous ne devez pas vous en douter : les sons clairs sont clairs et la saturation est.....saturé, wahou génial!!! en son clair le 89 au manche sonne extrêmement bie surtout dans des accords jazzy (les bois sélectionnés y sont pour beaucoup), le 81 au chevalet est très mordant pour des solos à la satriani (c'est surtout sur ses morceaux que je travaille en technique) et le SA permet le split du 89 et la combinaison permet des sons clairs limpides.

Je l'utilise depuis un mois et croyez moi le pari n'etais pas gagner pour elle car je possède également une Lag the Beast Custom, une fender fat strat US deluxe et une Gibson les paul standard. et elle m'a vraiment tapper dans l'oeil en terme et esthétique et dans l'oreille question son. rien a redire elle est polyvalente, rien à voir avec des ESP ou LTD ou encore Washburn et Schecter... sa vrai concurrente c'est la Excalibur Ultra de Vigier mais le prix est encore supérieur.
    celle ci est à 2400€ c'est très cher mais très justifié, après bien sur pour les bourses plus modérées il reste la standard très bien elle aussi mais moins luxueuse.
    ce choix je le referrais deux ou trois fois plutot que de louper une gratte pareille