Lâg Arkane Absolute

Guitare de forme SC de la marque Lâg appartenant à la série Arkane

5.0/5
  • Voivod KVoivod K

Lâg Arkane AbsolutePublié le 30/11/09 à 17:34
    Fabriquée en France à l'atelier de Bédarieux. Chevalet Floyd Rose Original. Accastillage noir, mécaniques haute précision Lag. Manche en érable du Canada vissé par 4 inserts et profilé à la jonction avec le corps. Tête rapportée en érable du Canada avec un placage noir. 24 frettes, touche en ébène (du Gabon a priori), une seule insertion en nacre à la 12ième case. Les 7 dernières cases sont scalopées. On a l'impression que c'est assez inutile en apparence, sauf au moment de faire un gros bend dans les aigus ! Bien pratique ! Frettes médium, assez larges. Diapason 648 mm. Le radius est assez grand, il en résulte une touche assez plate (radius de 400 mm sur les dernières Arkane, peut être est-ce le cas sur celle-ci). Corps en Acajou couvert d'une table massive en érable flammé (l'érable constitue à ce titre au moins la moitié du volume du corps). Corps très profilé et chanfreiné. Binding sur le corps en érable naturel (érable de la table non teinté). Finition transparente "Black Shadow", superbe... 2 micros actifs EMG 81 (chevalet) et EMG 85 (manche) + un sélecteur 3 positions. 1 volume général + 1 potard push-pull enclenchant un préamplificateur EMG Afterburner dont le gain est réglable via le potard. Guitare très sobre en apparence et pourtant très classieuse. Magnifique. A peine remarque t'on l'absence de tonalité, futile à ce niveau là (voir la suite).

Le manche est une autoroute, chose habituelle chez Lag. Il est pourtant légèrement plus large et épais que sur les séries Rockline. Il rappelle un peu la rondeur d'un manche ESP ou Ibanez, voir Gibson, et la largeur des manches Jackson. Le manche en impose au creux de la main, il ne faut pas avoir de petits doigts ! Cela dit ce n'est pas préjudiciable et même plutôt positif pour les plans en arpège ! Le vernis est excellent et la sensation de glisse est agréablement magnifiée par la touche en ébène. L'accès aux aigus se passe de commentaire, c'est tout simplement la perfection. L'ergonomie est parfaite, la guitare est très bien équilibrée, la forme stratoïde jouant énormément là-dessus. La guitare, quoique assez légère, fait son poids malgré une épaisseur du corps très faible. Ce n'est pas du bois de cagette ! Concernant le son, il suffit de gratter les cordes à vide : le son cristallin, l'attaque franche ainsi que le sustain vous laisse sans voix... sauf celle de la guitare ! Le corps résonne et vibre comme jamais, c'est assez hallucinant... C'est une guitare très vivante dont le son à vide, déjà très typé, va donner le ton par la suite... 9/10 car un manche légèrement moins rond aurait été un peu plus judicieux, mais les goûts et les couleurs... UPDATE : 10/10 ! Une fois qu'on s'est adapté à la taille du manche, revenir sur autre chose est impossible ! C'est la perfection.

Cette guitare correspond exactement à mon style de musique et de jeu. C'est un instrument étudié et dédié aux acrobaties guitaristique, avec une dominante pour le rock énervé et le métal. Avec le micro manche (EMG 85), on redécouvre véritablement ce qu'est le son clair : propre, net, chaud, rond, vivant. Sans réglage, on croirait entendre l'introduction de One de Metallica. La tonalité est d'aucune utilité ici, le son est d'entrée parfait ! Juste une retouche sur l'ampli et roule Simone ! A peine faut il rajouter des effets, le son brut se suffit à lui même. Un must dans le genre. En saturation ce même micro est aberrant de puissance : le shred, les legati endiablés ou le sweep à 300 km/h sont permis dans problème ! Le son reste détaillé, l'attaque précise, toujours avec cette rondeur et cette chaleur caractéristiques. Un pur régal pour les amateurs de vitesse ! Avec l'Afterburner, le son clair passe au crunch assez rapidement, il faut se méfier de ce préamplificateur si on dispose déjà d'un ampli high-gain (ce qui est mon cas !). Mais les caractéristiques du micro restent ! Le micro manche (EMG 81) en saturation est un classique du genre. Nerveux, incisif, précis, très présent, les ryhmiques sont bétons et les soli vous rappelerons le meilleur de Kerry King ou Kirk Hammet. Pour avoir un EMG 81 sur une autre Lag fait dans un bois différent (tilleul), il est clair que l'acajou et la table en érable font le boulot ! Pas forcément en terme de puissance et de gain, mais plutôt en terme de grain et de sustain. C'est moins baveux, tout simplement ! En son clair, il s'en tire aussi très bien car son côté très brillant permet de jouer des cocottes funk bien sympatiques ou d'avoir un son "Fenderien" en jouant avec le potard de volume. Je n'ai pas encore testé réellement le mélange EMG 81 + 85 avec le sélecteur en position central. Ceci fera l'objet d'un update... UPDATE du 10 décembre 2009 : le mélange des deux micros produit un son hors-phase assez intéressant, plus délicat à utiliser que les deux micros pris séparément. Le son est excellent par exemple pour faire des plans aériens, car le grain est subtil, doux, un peu distant (un peu moins de présence), presque vaporeux ! On garde la brillance du 81 en chevalet (avec moins d'agressivité) et on rajoute un peu de la rondeur du 85 en manche. Le spectre des deux micros réunis est en fait très différent de la somme des spectres séparés... A essayer sur différents styles de musique, il y a moyen à mon avis d'en faire quelque chose d'assez sympa ! Evidemment cette guitare ne permet pas d'avoir le son d'une Gretsch, d'une Les Paul, d'une Fender, d'une Jackson ou d'une Rickenbacker dans le même temps, mais elle est assez polyvalente pour pouvoir aborder de très nombreux styles. Mais le métal restera son terrain de jeu privilégié ! La guitare a été testée sur un préampli Lag Spitfire et un Rocktron Intellifex en attendant d'être testée sur une tête 6505+ (en appartement, hum-hum...). Update à venir lors des premiers tests sur la tête et son baffle Engl 412 V30... Toutes les sonorités sont bonnes, je n'ai pas relevé de points noirs. Elle est faite pour un boulot précis, elle le fait à la perfection. 10/10 car c'est LA guitare que je cherche.

UPDATE 17 mars 2010 :
    La belle a été (enfin) testée sur ma tête Peavey 6505+ et le baffle Engl 412 V30 :
    C'est l'avoinerie totale ! J'ai rarement entendu des notes aussi définies et tranchantes que sur cette guitare. C'est net, dynamique, précis, les médiums pleuvent, le sustain est monumental. J'ai une autre Lag en EMG 81 + EMG 89/85 tout comme celle-ci, et bien avec les mêmes réglages, je suis obligé de réduire le pré-gain de la tête d'au moins un demi-cran avec l'Absolute pour avoir un niveau de son et une saturation équivalente ! C'est dire si le corps acajou et la table en érable ont un effet radical ! Bref, c'est à pleurer !

Je ne l'ai que depuis quelques semaines, dont une bonne partie chez le luthier pour les réglages de circonstances (+ une planimétrie, un petit rattrapage des frettes et un changement de tirant, 9/46 en l'occurrence pour un accordage standard en Mi). J'ai essayé énormément de modèles, dont un bon paquet de Lag, Jackson, Schecter, Gibson, Ibanez, quelques ESP, des Epiphones, des Fender, et même une PRS... Ce que j'aime le plus ? Le look sobre et classe, le(s) son(s), la configuration de micros, le Floyd Rose Original, la touche en ébène, la magnifique table en érable, l'ergonomie, l'accès aux aigus, la présence de ce préampli qui accroit les possibilités, le vernis du dos du manche... Le seul truc qui me fait tiquer dans l'immédiat (et encore, c'est juste une question de temps et d'habitude) est l'épaisseur du manche. C'est un manche d'homme qui demande un peu de temps d'adaptation. Rien de bien méchant car je suis habitué aux manches ultra-fins des Rockline... J'ai acquis la guitare au prix de 1000 euros en première main. Il y avait un éclat de vernis (repris par le luthier depuis) assez conséquent sur la tête et les réglages étaient dans les choux (l'ancien propriétaire n'ayant visiblement pas fait de réglage depuis l'achat, voici 5 ans !). Sachant qu'il s'agit d'un haut de gamme à 2600 euros (tarif d'époque, le même que pour les actuelles Arkane 3000), je n'ai pas à me plaindre (j'ai juste rajouté 165 euros de luthier...). Ce n'est pas une question de refaire ou pas ce choix, ça faisait des années que je voulais cette guitare ! C'est fait !!! 10/10, car si je devais faire un modèle sur mesure, il serait très proche de celui-ci...
  • noscrapnoscrap

Lâg Arkane AbsolutePublié le 06/12/03 à 00:33
    Modèle "Made in Bédarieux"
    24 frets,scallopées à partir de la 18ème jusqu'à la 24ème
    vibrato Floyd Rose Original: le must, ca tient super bien l'accord et on peut le secouer dans tous les sens c génial
    1 volume+1push-pull EMG booster de medium

Le manche c une autoroute, c parfait pour faire toutes les accrobaties imaginables
    accés au aigus: j'ai mis un peu de temps à m'habituer parce que le talon est un peu moins profilé que sur mon Ibanez, mais dès qu'on l'a en main ca glisse tout seul, pas besoin de faire d'effort
    Modèle "Made in Bédarieux"
    24 frets,scallopées à partir de la 18ème jusqu'à la 24ème
    1 volume+1push-pull EMG booster de medium

C une forme standard type strat, mais beaucoup plus belle qu'une strat notamment pas le binding sur le corps, le vernis qui laisse apparaitre les nervures du bois
    on peux jouer des heures debout tellemnt elle est légère
    Pour avoir un bon son, c simple on la branche direct dans un ampli à lampe et ca décoiffe
    un petit réglage de tonalité aurait été le bienvenue

Pour jouer du metal c l'arme absolue, c parfait un son puissant et net sur l'EMG 81 pour les disto
    et l'EMG 85 pour les sons clairs veloutés et doux (c le son de l'intro de "One" de Metallica)

Je l'utilise depuis 1 mois, et je prends mon pied
    Pour moi cette gratte n'a aucun defaut, que des qualités, j'ai du mal à jouer sur mon Ibanez maintenant
    J'ai essayé à peu près tous les modèles de guitares de chez Ibanez jusque ESP en passant par Lag, Ernie Ball... mais la Lag sonnait beaucoup mieux que tous les autres modèles, elle était surtout bien adapté à mes mains
    C sûr qu'à 2500€ c cher mais c un investissement, je suis passé de la guitare moyenne gamme au haut de gamme, c du niveau de fabrication d'un luthier donc parfait
    Je referai le même choix si je devais changer de gratte