Lâg Rockline Laser

Guitare de forme SC de la marque Lâg appartenant à la série Rockline

4.8/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • Voivod KVoivod K

La réponse Française aux Kramer ou Charvel pendant l'âge d'or de la guitare...

Lâg Rockline LaserPublié le 13/08/21 à 23:44
    Grand fan du Lag Made in France devant le Dieu de la guitare, période Toulousaine ou Bédarieux, et possédant déjà 6 guitares de la marque (Rockline essentiellement et une Arkane) construites de 1990 à 2003, j'ai forcément craqué sur cette Rockline Laser en vente à proximité de chez moi.

Celle-ci possède la finition "bleu dégradé", et après examen des catalogues Lag d'époque elle me semble être de 1986, modèle RMV. Il s'agit d'une troisième main (voir plus), et malgré ses 35 ans elle est dans état exceptionnel, avec quelques micro-rayures et traces sur le vernis, mais on est très loin du "relic" (le vrai hein, celui des guitaristes qui jouent, pas le faux qui permet de vendre une guitare 2 fois son véritable prix).

Après un petit nettoyage de circonstance, voici les quelques spécifications de la bête, comparées aux spécifications d'origine :

- corps qui me semble être en aulne, assez massif et en conséquence, assez lourd;
    - manche vissé tout érable avec tête type banane pointue rapportée (donc collée au manche), touche en palissandre 22 cases, frettes extra Jumbo;
    - mécaniques Schaller;
    - Vibrato Floyd Rose sous licence pour Lag et fabriqué par Takeuchi au Japon (la première fois que j'en vois un !);
    - Accastillage noir;
    - Un bouton de volume;
    - Un sélecteur 5 positions à la place des 3 mini-switchs qui permettaient à l'origine de sélectionner chacun des 3 micros (un humbucker et les deux simples), ainsi qu'un mini-switch permettant de splitter le micro manche;
    - Un Jackson J-80 Alnico à au niveau de sortie en bridge (à la place du SH-4 d'origine selon le catalogue) et les deux Seymour Duncan SSL-1 estampillés "1R" en milieu et manche.

Les deux modifications principales sont donc le Jackson en micro bridge à la place du Seymour Duncan SH-4 Jeff Beck, et le sélecteur 5 positions à la place des mini-switchs (même si un a été conservé).

Passons au test :

- Le manche : autant vous dire qu'on est sur un manche assez exceptionnel. La taille et le galbe sont clairement une réponse aux Charvel et Kramer de l'époque, c'est à dire des machines à shred. Jouer sur ce manche est comme une évidence. Et d'ailleurs, la plupart des manches Lag sont de cet acabit. Le profil est plutôt plat, plus qu'une Kramer à l'évidence (je possède une Focus 6000), mais moins qu'une Jackson ou une Ibanez. La touche est extrêmement agréable avec un palissandre magnifique, les frettes sont parfaitement polies, et même après des années et des années d'usage, elles sont encore en très bon état. L'accès aux aigus est facilité par la forme du talon (qu'on retrouve sur toute la série des Rockline et même des Arkane par la suite) et le fait que ce manche soit uniquement un 22 cases. Aller titiller un bon Ré à la 22ième sur la corde grave n'a jamais été aussi simple. Pour résumer, un vrai manche de guitariste qui aime les excès de vitesse.

- Le corps : massif et lourd comme je le disais, mais très résonnant, et bien profilé avec les chanfreins qui vont bien (et qu'on retrouve sur toutes les Rockline) au niveau du bras et de l'estomac. Les contrôles tombent bien sous la main, rien à redire, et équilibre parfait avec une sangle. De plus, les Rockline de cette époque ont cette forme spécifique avec la petite "virgule" en plus au niveau de la prise jack qui leur donne leur charme.

- Le son : une fois de plus, un grand manche et un corps massif avec du très bon bois ne sont pas l'assurance d'avoir un bon son. Là je vous rassure, elle sonne bien comme il faut ! Je l'ai testé sur une tête EVH5150III Stealth (un tronçonneuse donc) avec un baffle Hesu Modern 212 et mon pédalier (Maxon OD808, Boss GE-7, Hall of Fame TC, Memory Boy EH etc.), donc une chaine de son pas trop dégueulasse. Et bien elle sonne la bougresse ! Et le Jackson J-80 dans cette affaire ? Et bien il est excellent le cochon ! Il ressemble beaucoup au SH-4, mais avec un spectre plus équilibré et une bosse dans les médiums moins imposante. Belles harmoniques, gros niveau de sortie, grain polyvalent, je suis plutôt conquis par ce micro qui se fait assez rare sur le marché (au même titre que les J-50BC, J-80C, J-90 etc.). Les deux simples SSL-1 avec plots étagés sont fidèles à leur réputation, avec ce charme des simples qui en ont sous le capot, et ils se marient à merveille avec le J-80. Que ce soit en grosse saturation ou en son clair, la combinaison des 3 micros fait mouche, et on ressent dans le son toute cette époque bénite des années 80 (et au niveau look aussi bien sûr...). Avec le J-80 splitté, je me suis surpris à faire un bon Black Star du sieur Malmsteen, ça sonne comme une bonne Strat' vitaminée, c'est un régal ! En conclusion, non seulement la guitare est orienté shred, mais elle propose aussi le son qui va avec, le tout avec une belle polyvalence.

- Le FR Takeuchi : sur ce vibrato, je dispose d'assez peu d'infos, hormis le fait que Takeuchi a fabriqué les Lo-Pro d'Ibanez dans les années 80, et que ces FR étaient plutôt réputés. Pour l'avoir démonté, nettoyé, remonté et testé, je peux vous affirmer que ce n'est pas un FR en mousse, l'acier est d'excellente qualité. La finition est assez grossière je trouve, mais ce vibrato est efficace et reproduit sans problème le fameux rebond propre aux FR (bien réglés), surtout avec un bloc vraiment massif (grosse inertie donc), tandis que la tenue d'accord est au poil. Pour une guitare de 35 ans avec ses couteaux et ses goujons qui me semblent être d'origine, c'est une gageure !

En conclusion, une superbe guitare qui aura une place de choix dans ma collection de Lag, et dont elle est aujourd’hui la doyenne.

Je l'ai acquise pour la somme de 500 euros tout rond, ce qui est correct du point de vue de l'argus ainsi que de l'âge de la bête, surtout que l'état cosmétique est impeccable et qu'aucune modification ou réparation n'est à envisager. Autant vous dire que je ne regrette certainement pas cet achat !
  • Oli_34160Oli_34160

Elle ne m'a jamais quitté, même si...

Lâg Rockline LaserPublié le 05/10/15 à 13:33
    1 photo
    Je l'ai utilisé avec tout une batterie d'amplis, d'effets, de sonos, de simus depuis 1989. Elle m'a des fois saoulé par son manque de personnalité, parfois bluffé dans certaines situations. Il est vrai qu'elle gardait bien l'accord. Maintenant elle commence à bouger un peu plus. Mais cela reste très gérable.

Après avoir tenté moult essais Fender, Gibson et autres pour la remplacer, j'ai finalement décidé de tout revendre et de modifier en profondeur sa configuration électronique.

Aujourd'hui, c'est la seule guitare électrique qu'il me reste. Ainsi modifiée, elle me convient parfaitement et son manque de caractère (neutralité plutôt) devient un atout permettant une versatilité étonnante. De plus la finesse de son manche est parfaitement adapté à mes petites mains. Je n'ai trouvé aucune équivalence dans les autres instruments que j'ai pu posséder ou essayer.
  • guy yesterdayguy yesterday

Lâg Rockline LaserPublié le 11/01/10 à 18:54
    fabrication francaise a toulouse la mienne est de 85 je crois puisque achetee neuve cette annee la 1 volume 4switchs  pour enclencher les micros dont 1 direct micro chevalet sans passage par le potar de volume tres pratique pour passer de la ryth au solo

manche tres tres agreable sans doute un des meilleurs que j'ai connu plus large qu'une strato mais beaucoup moins epais je dirais meme tres plat adaptable sans probleme a toutes mains aigu acces 10 sur 10 pas tres lourde  'j'ai fait du bal pe,dant des annees avec... 3 micro seymour de la 1ere generation  je crois je l'ai jamais demontée guitare a l'aise dans tout les styles tres simple d'utilisation pas besoin d'avoir bac+4 pour l'utiliser (moi j'ai bac -4) mais souffrai a l'epoque de son manque de personalité (au niveau du son )
    mais en prenant un peu de recul  ell sonne super bien !!

je jouai a l'epoque sur  1 mesa boogie marck1 pas de probleme ca envoyais croyez moi !!! comme dit plus haut son stratoide pour jouer de la funky avec les 2 simples  et grosse patate tout en restant precis sur le humbucker (je jouai beat it avec !  la je crois que la... j'ai tout dis ....)

je ne l'utilise plus du tout depuis plusieurs annees ...snif.... ce que j'aimais le plus mis a part le son c'est l'accordage !!! cette guitare vous l'accordez une fois et elle reste accordee .........6 mois et plus c'est vrai je la mettai dans sa caisse le dimanche soir apres 1 week end de baloche  et la reprenais le vendredi pour repeter.... elle n'avais pas bougee d'un poil !!! tant que vous cassiez pas une corde elle ne bougais pas une merveille de stabilité!!! jamais connu d'autre grattes aussi stable
    a l'epoque elle coutais quand meme cher  l'equivalent de 1500 euros maintenant
    je ne pense pas que je vendrais cette guitareun jour car  j'ai tant de souvenirs avec!! et vive les guitares francaises non de dieu!!!!

ps le 8 janvier 2011 ai achete un bedrock 600 'ampli combo a lampes et ....
    ma lag surclasse toute les autres gibson et fender que je possede
    ouf j'ai bien fait de pas la vendre.....
  • Nexx 69Nexx 69

Lâg Rockline LaserPublié le 26/06/08 à 10:24
    Fabrication Française
    Manche changé suite à tête cassée, remplacé par un manche "Jackson" touche ebène 23 cases, trè agréable.
    Chevalet d'origine type "gotho" remplacé par un "Floyd Rose Original", par D.N.G.
    Micro Aigu : SH4 "Jeff Beck" Seymour Duncan
    Micro Medium : ALNICO II PRO Seymour Duncan
    Micro Grave : PAF PRO Di Marzio
    1 potar de volume (split le micro grave en simple)
    1 potar de tonalité (split le micro aigu en simple)
    3 mini sélecteur pour choisir le ou les micros.
    C'est ma config préféré en ce qui concerne le mode de selection des micros, car TOUTES les configurations sont possibles.

Manche très agréable, et très rapide.
    Bon accès aux aigus
    C'est du "vrai" bo…
    Fabrication Française
    Micro Aigu : SH4 "Jeff Beck" Seymour Duncan
    Micro Medium : ALNICO II PRO Seymour Duncan
    Micro Grave : PAF PRO Di Marzio
    1 potar de volume (split le micro grave en simple)
    1 potar de tonalité (split le micro aigu en simple)
    3 mini sélecteur pour choisir le ou les micros.

Manche très agréable, et très rapide.
    Bon accès aux aigus
    C'est du "vrai" bois, donc un peu lourd sur scène
    Le son est superbe, même à vide.

Dans cette configuration, tous les styles sont accessibles, avec un bon ampli type "mesa boogie", rien n'y résiste.
    En home studio, couplée à un Effet SE70 et de bons réglages, c'est le TOP.
    Sonorités préférées: Proches de celles de Steve Lukather.

Utilisée depuis 1984.
    Poids un peu lourd.
    C'est une guitare qui se bonifie avec l'âge.
    Je la garde pour la vie
    Elle est suivie par le Luthier DNG.