Legator N6P-BLK

Tous les avis sur Legator N6P-BLK

4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • chapfouchapfou

Un excellent confort de jeu mais un son très typé

Legator N6P-BLKPublié le 15/02/21 à 22:03
    J'utilise pour l'instant cette guitare sur un pédalier hotone ampero branché sur des enceintes de monitoring. Cette guitare se destine principalement au métal moderne type djent/prog mais peut potentiellement s'adapter à d'autres styles en changeant les micros. Je passe les "specs" : ça se trouve en deux secondes sur le net. C'est spartiate, sans fanfreluche mais c'est ce que je cherchais.

De nombreux avis sur le net dénoncent le mauvais contrôle qualité de la marque Legator mais pour ma part cette gratte a une finition tout à fait convenable pour cette gamme de prix (équivalente aux Ibanez Iron Label ou Axion Label de la même gamme de prix). La lutherie est propre, l'instrument est très réussi sur le plan esthétique.
    Les seuls petits défauts que j'ai trouvé sont des bords de frettes un tout petit peu rêches après la 12ème case et une vis de réglage des pontets un peu dure. Les soudures sont propres comme la peinture. Les mécaniques et le chevalet sont de bonne facture et apparaissent solides. La tenue de l'accord est très bonne pour une guitare de cette gamme, pas aussi bon que sur une Vigier certes mais bon là il faut multiplier le prix par 2 :mrg:

Le gros point fort de cette guitare est sa jouabilité. C'est tout simplement la gratte la plus confortable et ergonomique que j'ai jamais eu entre les mains (j'ai déjà eu une Vigier, deux Ibanez, une Jackson et une Dean). Le manche n'est pas une autoroute, c'est la ligne droite d'un circuit de F1. C'est un peu comme un manche Ibanez wizard mais en moins large. Le corps est très fin et léger, l'accès aux aigus est hyper facile. Le chevalet est très confortable (type hipshot).

Le point le plus clivant sur cette guitare est très certainement ses micros. Ils sont précis, pas baveux contrairement à pas mal de micros constructeurs ou fabriqués sous licence mais leur spectre est vraiment très très particulier. Je suppose qu'ils ont été avant tout développés pour des grattes 7/8 cordes. Ils me font un peu penser aux Seymour Duncan Nazgul en encore plus froid. C'est archi précis et chirurgical mais limite à l'excès. Leur niveau de sortie reste élevé mais ce n'est pas énorme non plus (nettement moins qu'un EMG 81 ou un Duncan Invader). Les basses sont archi-serrées, à l'excès selon moi. On obtient donc un son métal moderne très "tight" mais vraiment très très mordant. En position manche et intermédiaire ces micros sont un peu plus polyvalents. En chevalet ... faut vraiment aimer. Ca sonne très prog/djent ... un peu trop à mon goût.
    Globalement c'est une bonne gratte, bien finie avec un bon rapport qualité prix, un excellent confort de jeu mais des micros avec un spectre vraiment très "lame de rasoir" donc pas pour tout les goûts. Ce côté est sans doute aussi un peu renforcé par le corps très fin en frêne. Des micros plus équilibrés rendrait sans doute plus justice à cette guitare qui possède des qualités indéniables.

Si vous êtes à la recherche d'un son metal plus oldschool ou de polyvalence il faudra prévoir un changement de micros. A ce titre, un détail appréciable : bien que les micros d'origine "hive" soit des passifs, il y a au dos de la guitare un emplacement pour une pile 9v avec les cables donc la guitare est prête à accueillir un kit actif, pas besoin de se prendre la tête pour savoir où loger la pile.