Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
LTD M-1000FM
Photos
1/234
LTD M-1000FM

Guitare de forme SC de la marque LTD appartenant à la série Deluxe M

Sujet vernis

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 476 vues
  • 3 followers
1 vernis
Bonjour, voila ça fait un ou deux ans que j'ai cette magnifique bête! mais j'ai remarqué que le vernis de la tête est "jaune"
cela rend la couleur de l'abalone jaune / verdatre, (je crois que c'est ça,les "ornements" le truc qui brille et qui rend cette gratte si belle)

j'aimerai savoir si c'est normal, je pense que oui mais bon

et surtout si il est possible de le rendre plus naturelle, comme sur le manche quoi


thanks
2
Tu laisse la guitare au soleil ? Je regarderais cela chez moi ce soir mais moi j'ai rien vu de tel sur ma guitare qui a bien plus que deux ans. 6 ans minimum je pense.
Phil/Fry
3
question con, joué en local fumeur? tu fumes a la maison? ca peu colorer assez violament les vernis.

Sinon tout bete si ce n'est pas ça. simple coloration du temps qui malheureusement tache beaucoup.
Un tas de chose font qu'une gratte ne reste jamais de la couleur du jour ou elle a été peinte / vernie.
Du par gosso modo ordre croissant:

-Tabac, c'est le plus redoutable jaunisseur de vernis, les depots de goudrons impregne facilement les vernis et c'est quasi indelebile.
-Soleil/lumiere qui altere les structure des vernis.
-Pollution, en ville surtout, essai de netoyer tes vitres avec un soplain parfaitement blanc, fait un seul passage, tu verra tout de suite, meme l'aire "tache" tout.
-vieilissement naturel de beaucoup de vernis qui teinte legerement au fil du temps.
-oxygene/radicaux libres qui oxide les verni, et bien plus que ne le pretendent les fabricants. Lors de mes etudes, on a étudié ces phenomenes d'oxydation et degradation des vernis alimentaires (dans les boiboites de concerve, le vernis blanc qui tapisse l'interieur des boites de mais. c'est une catastrophe la vitesse a laquel ils s'alterent et se degradent. pourtant c'est du "grade alimentaire", censé etre completement stable dans le temps pour pas liberer de toxine. au final, une boite de conserve qui a 5 ans contient plus de merde chimique que ne l'autoriserai la consommation.)
-sueur, usure mecanique du vernis, meme si c'est invisible a l'oeil, des microsillons se forment a chaque fois que la gratte subit un frotement, meme avec le materiaux le plus doux du monde. Si on voulais empecher ça, faudrai des vernis avec une rigidité plus grande que le cristal, il peterai a la moindre petite deformation naturel du bois. Cest petit sillons s'encrassent, ça donne aussi une teinte. celle la peu (eventuellement) etre attenué par un repolisssage bien realisé, mais le reste... c'est indelebile et parfois si profond que la seul vrai solution, c'est faire sauter tout le vernis et en refaire un neuf...

plus tout un tas d'autre facteurs plus ou moins controlable par l'utilisateurs.


La seul solution pour garder une gratte dans son etat d'origine, serai le noir, sous vide total d'aire / ou nimporte quel gaz, a -273°c. pas pratique pour nous petit mortels.

Si la difference entre ta touche et ta tete se vois, c'est parce que la touche n'est pas vernie, et ton abalone ne se decolore pas a la meme vitesse que ton vernis.

Malheureusement si c'est pas de la saleté, peu de chance de redonner une couleur neuve a un vernis qui vielli. C'est un peu ça aussi ce qui donne ces tonalité aux grattes vintage...

En plus, selon le type de vernis Polyuréthane, nitro cellulosique, polyesthere... la vitesse de vieillissement est tres differente.


C'est si jeune que ça? des photos?

Au pire je sais que ça vas pas te consoler, mais dit toi qu'elle a ce coté vinbtage que beaucoup recherchent.



Toutes les grattes subissent ça, parfois c'est moins flagrant que d'autre. demonte nimporte quel gratte qui a plus de 5 ans, et tu verra que la difference de ton entre les parties exposés a la lumiere/polluants et les patties bien cachés (sous pickguard, caches contour micros, jonction manche/corps) sont d'une couleure totalement differente de la partie exposé.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 07/08/2016 à 14:26:25 ]