< Tous les avis LTD MH-327

Guitare de forme SC de la marque LTD appartenant à la série Standard MH

slash-du-35 slash-du-35

« A essayer ! »

Publié le 01/06/11 à 22:07
Comme précisé à l'arrière du manche, cette gratte a été fabriquée en Chine. Elle possède un Floyd Rose sous licence (qui n'en reste pas moins super), un manche en érable au profil à la fois assez fin pour shredder à l'aise et assez épais pour rythmer confortablement, avec 27 frettes, et dont la jonction a été améliorée afin de donner le sentiment d'un manche traversant.
Le corps est en acajou massif de type super strat, c'est à dire un peu plus fin avec des découpes de confort. Sur la table galbée, on trouve deux humbucker, un Seymour Duncan Custom 5 (ou TB-14) en chevalet et un SHR-1 hot rail (c'est à dire un SH-1 au format micros simple) penché pour les 27 frettes en manche.
On dispose d'un volume, une tonalité, un sélecteur trois positions et un split sur le potard de tonalité. On peut aussi noter la présence d'un MAGNIFIQUE binding blanc nacré (assez rare) tout autour de la gratte.
Déjà, ça s'annonce bien, non ? Je met 9, parce que je l'aurais peut-être préférée sans le floyd, mais au final, j'aime bien ce petit accessoire, tout de même...

On a donc ici une super strat, avec comme précisé avant des découpes de confort à l'estomac à l'arrière de la corne inférieure. Elle a un poids raisonnable, disons suffisamment léger pour pouvoir jouer pendant des heures, mais suffisamment lourd pour nous enlever toute idée que cette guitare est un jouet. Car il s'agit bien d'une excellente guitare !
L'accès aux aigus est on-ne-peut-plus facile, grâce au profilage du talon du manche, mais aussi et surtout de ces fameuses 27 frettes !
Quand au son... c'est presque du "plug and play", mais attendez la suite, ça se précise...

Nous y voilà : LE SON !
Si elle convient à mon style de musique ? Pourquoi l'ai-je achetée, hein ? C'est surtout qu'elle convient à la fois à mon style de musique principal, mais aussi aux autres, et surtout à moi et à mon jeu ! Je m'explique :
En manche, le Sh-1 hot rail fait bien son boulot : il est chaleureux en son clair, on peut facilement taper dans le blues, voire le jazz en baissant la tonalité. En son crunch, il garde sa chaleur et son léger côté vintage, tout en restant très précis et super bien défini. En bien saturé, pareil, ça reste chaud et précis à la fois, c'est l'idéal pour le shred crémeux ou les gros soli prévus pour les ballades !
En chevalet, le Custom 5, qui comme son nom l'indique, contient des aimants en alnico 5 et non en céramique, se révèle...diabolique ! On a tendance à dire que, pour le metal, la céramique est mieux, car plus précise. Eh bien ce micro, ce qu'il perd en précision (si jamais il en perd), il le gagne en chaleur, en dynamique et surtout en personnalité ! Pour moi, le son est parfait en saturé, il ne sonne pas froid, ni trop criar, ni trop baveux, son attaque est tranchante, le son est plein, c'est le paradis... en tout cas pour moi, qui joue un peu tous styles de metal !
En son clair, il reste un micro chevalet, et je dois avouer que je ne me suis pas beaucoup attardé sur ce point, si ce n'est qu'avec le split, on peu faire varier le son de manière très agréable, surtout si on joue du funk.
Je joue avec un vieil ampli Kustom hybride (c'est à dire avec une lampe en préampli) et une pédale de disto à lampe Blackstar, et j'ai tout ce qu'il me faut !
Le seul son que je n'aime est celui de la tonalité coupée, mais comme je ne l'utilise jamais et que c'est une affaire de gout, je ne pénaliserai en rien ce bijou. 9, car la perfection n'existe que dans le custom shop ESP...

Je l'utilise depuis presque deux semaines. J'ai essayé énormément de guitares avant de me décider, surtout chez LTD. Au départ, j'étais parti pour commander une LTD MH-1000 bleue, sans floyd. Un jour où j'avais l'occasion de me rendre à paris, je suis tombé sur la 327 en magasin, et je l'ai essayée par curiosité, car je ne suis pas un fan de floyd rose mais que je la trouvais plutôt sympa à regarder. Et là, la claque ! Même dans l'ampli transistor du magasin, j'ai su que c'était ce que je cherchais, peu m'importe qu'elle ait un floyd, même si c'est chiant à rêgler !
Résultat, je l'ai commandée chez mon revendeur et...je compte la garder pendant au moins une éternité ou deux !
La particularité que j'aime le plus : le binding nacré, le duncan custom 5 qui a une personnalité unique, les 27 frettes qui font classes, même si je ne shredde pas plus que ça... et le reste !
Ce que j'aime le moins : le floyd, pas pour sa qualité, mais parce qu'il est là...et encore...!!
Oui, je referai ce choix ! Mais si je devais en prendre une deuxième, je prendrai la rouge, histoire d'avoir les deux =) !